Menu

5 sept. 2013

Rentrée, vous avez dit rentrée?

Je trouve enfin un moment pour me poser car ces derniers jours ont été assez remplis! Entre le baptême de Teemo à préparer (dragées, costume et cape de baptême, déco, vaisselle, traiteur, enfin je ne vais pas vous faire toute la liste), la rentrée de Poppy à la maternelle et l'inscription de Teemo à la halte-garderie, je n'ai pas vu le temps passer.

Mercredi matin, j'emmène donc mon grand bébé pour sa première journée d'école, après avoir été frustrée toute une journée par les photos de tous mes contacts Facebook qui faisaient leur rentrée mardi. Cela faisait près d'une semaine qu'elle me demandait à aller à l'école tous les jours, la miss était fin prête! Même que ça faisait 3 jours qu'elle était définitivement propre, si c'est pas faire preuve de bonne volonté, ça!
Pour marquer le coup et lancer une tradition de rentrée, je lui ai mis son cartable sur le dos et je lui ai demandé de se placer devant la porte d'entrée pour la prendre en photo. Elle s'est exécutée et s'est pendue à la poignée de la porte, tellement pressée qu'elle était de sortir!!
J'ai repris une photo sur le chemin pour mes amis instagrameurs.

Vous constaterez que la miss porte des vêtements pratiques, je ne suis pas une partisane des enfants tirés à quatre épingles le jour de la rentrée.

A 9h10, nous étions devant le portail pour une rentrée à 9h30. A 9h20, Piwix nous a rejoint (son patron l'a laissé partir 1h, c'est sympa!). A 9h32, la directrice a ouvert les portes. Poppy était confiante mais il ne fallait pas que je m'éloigne de trop. Nous avons accroché son sac au porte-manteau dédié puis nous sommes entrés dans la classe.
La maîtresse s'est présentée ainsi que son ATSEM. Une très bonne surprise car cette dernière travaillait à la crèche de Poppy l'année dernière! Au moins une tête connue. La maîtresse nous a expliqué que nous pouvions partir quand nous le souhaitions, quand nous sentions que l'enfant était prêt. Je me suis approchée de Poppy qui jouait avec des petites voitures et je lui ai expliqué que je partais mais que je reviendrai vite la chercher. Je lui ai fait un gros bisou et je me suis éloignée petit à petit. Elle m'a suivie du regard jusqu'à la porte, en faisant un peu la moue, mais sans plus. Puis son père lui a dit au revoir et nous sommes partis. Aucun enfant ne pleurait, ça aide.
Elle est dans une classe de 24 élèves, 3 enfants de Très Petite Section (moins de 3 ans) et 21 enfants de Petite Section. L'autre classe est composée d'enfants de Petite et de Moyenne Section. C'est bien qu'elle soit avec les petits car c'est loin d'être la plus mature, il lui faut toujours un peu plus de temps que les autres enfants, elle pourra ainsi avancer à son rythme.
A 11h45, j'étais toute impatiente de la retrouver. Les enfants nous attendaient dans les vestiaires avec leur cartable sur le dos. Dès qu'elle m'a vue, Poppy s'est jetée dans mes bras et a réclamé son père (qui était retourné au boulot!). Elle ne voulait plus me lâcher mais je lui ai montré que tous les autres enfants marchaient et lui ai expliqué que je n'allais pas la porter jusqu'à la maison! Réflexe de mère angoissée, j'ai vérifié qu'elle avait toujours le même pantalon: ouf, pas d'accident...
Une très bonne première rentrée pour la miss, elle était toute contente et se réjouissait de retourner à l'école le lendemain.

Ce matin, nous avons fait le chemin avec deux petites voisines de 3 et 5 ans qui vont dans la même école (et leur papa bien sûr). Poppy était radieuse même si elle a refusé de donner la main à la petite de 3 ans et préférait tenir la poussette de son frère. Ne brûlons pas les étapes...
Poppy a très vite reconnu son porte-manteau (une coccinelle!) et s'est dirigée d'un pas assuré vers sa classe (à l'autre bout du couloir et donc des toilettes, hum... (enfin c'est pas moi qui nettoie)). Seulement cette fois, la moitié de la classe était en pleurs et ce n'était que hurlements: "Maman, ne me laisse pas!!!" J'ai vu la miss changer de couleur et commencer à s'agripper à ma jambe, aïe! Je l'ai vite dirigée vers une table avec des puzzles où d'autres enfants jouaient déjà. Je lui ai fait un énorme câlin et je ne me suis pas éternisée. En sortant de la classe, j'ai jeté un oeil derrière moi et je l'ai vue, les yeux rouges, la mine défaite. Dur, dur! Et c'est journée complète aujourd'hui!

A la sortie de l'école, je suis allée à la halte-garderie qui est située juste en face pour l'inscription de Teemo. On en a profité pour faire le tour du propriétaire.
Il s'agit d'une petite structure où tous les enfants sont réunis dans la même salle. J'ai posé Teemo avec les 3 autres enfants qui étaient là et il était loin d'être rassuré. Dès qu'un enfant faisait un peu de bruit ou faisait tomber un jouet, il se mettait à pleurer! Pauvre petit bout. Après 10 mois passés avec maman, il va falloir s'habituer et ça ne sera pas forcément évident.
J'ai obtenu une place le mardi matin et le vendredi matin de 8h30 à 11h30. L'adaptation se fera par périodes de 30 minutes: 30 minutes demain avec moi, 30 minutes lundi avec moi, 30 minutes mardi tout seul, et on augmentera au fur et à mesure.

A 10h, me voilà rentrée à la maison, Teemo à la sieste et une nouvelle routine qui s'installe!

15 commentaires:

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

Pfff, ça ne doit pas être facile de partir quand ta petite a l'air triste. Finalement, c'est presque plus dur pour toi que pour elle, non ?

Maman Tourbillon a dit…

Ahhh quelle journée ! Bien d'accord pour les vêtements pratiques, il faut penser à nos petits bouts qui vont devoir quitter le pantalon, le gilet si il fait chaud ...

potzina a dit…

Dans l'ensemble, ça ne s'est pas trop mal passé. C'est dingue ce que les pleurs peuvent être contagieux : il suffit qu'un petit s'y mettent pour que les autres suivent alors qu'ils avaient tous le moral 30 secondes avant.
J'espère que ça ira aussi pour Teemo, il est tellement petit...
Et j'espère que ça ira aussi pour toi, ça ne va pas être facile de te retrouver séparée de tes deux petits bouts en même temps.

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne suis pas particulièrement sensible à ça. J'ai le coeur serré évidemment, personne n'aime voir son enfant triste, mais je sais que ça va vite s'arranger et que le mieux que j'ai à faire c'est de m'éloigner pour l'aider à penser à autre chose. Rester ne ferait qu'aggraver les choses.

Cleophis Deeptizz a dit…

Ils avaient tous leurs gilets quand nous les avons récupéré ce soir et notre premier réflexe fut de les enlever!

Cleophis Deeptizz a dit…

Ah non, moi je sabre le champagne!!
Plus sérieusement, ça ne me dérange pas du tout de les laisser en journée, c'est important d'apprendre à se socialiser et le plus tôt est le mieux. Et c'est important pour la maman aussi de se reposer un peu, tous les parents qui ont dû s'occuper d'enfants en bas âge savent de quoi je parle!
Par contre, je n'arrive pas à les laisser pour la nuit, partir un week-end en amoureux pour les enfants, c'est hors de question. J'ai attendu les 2 ans de Poppy avant d'accepter de la laisser plus de 3 jours, ce sera peut-être plus tôt pour Teemo dans la mesure où sa soeur sera avec lui, mais je ne tiens pas à me forcer non plus, si je ne le sens pas, je ne le fais pas.

Cleophis Deeptizz a dit…

"sans" les enfants, pas "pour".

Maman Clémentine a dit…

Un bilan plutôt positif quand même, elle a bien géré Poppy. C'est vrai que ce n'est pas évident quand les enfants pleurent tout autour, mais je pense que chacun va vite trouver son rythme. Et c'est sympa que Piwix ait pu vous rejoindre. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui! Il n'a même pas demandé en plus, c'est son patron qui lui a proposé car c'est notre première rentrée à tous les trois. ;)
Poppy adore l'école, en sortant elle m'a dit que c'était bien et qu'elle voulait y retourner demain.

Taliésin a dit…

Que de souvenirs... Mes garçons rentraient en 4eme et 5eme cette année et pour la petite dernière, c'était le CE1. Elle a retrouvé sa maîtresse de l'année dernière et les copines alors ça s'est super bien passé. Mais j'arrive pas à la voir grandir la puce, je l'imagine toujours en grande section alors quand je lui dis "on va à la maternelle" elle me répond "mais non, voyons papa, je suis une grand maintenant, je suis en CE1!" mdr!
Profitez bien ;) Et bonne rentrée à tous !

Valérie WonderMômes a dit…

Rhoo pas facile chez toi non plus O_O et aujourd'hui ?

Cleophis Deeptizz a dit…

Ca ne doit pas être facile de voir grandir la petite dernière, je te comprends!

Cleophis Deeptizz a dit…

Hier soir elle était très contente de sa journée et voulait retourner à l'école. Ce matin, elle était dans les mêmes dispositions, le chemin se fait sans problème, les vestiaires également, on voit qu'elle est fière et contente d'être là.
Par contre, le passage de la porte de la classe reste difficile. Je lui ai fait un gros bisou et l'ai poussée vers la classe, elle a fait deux pas puis s'est tourné vers moi en disant le coeur lourd: "Maman?" La maîtresse l'a pris dans ses bras pour l'emmener aux activités et elle m'appelait en pleurant mais 30 secondes plus tard, je ne l'entendais plus. C'est le moment de la séparation qui est vraiment difficile pour elle, c'était un peu pareil à la crèche, il y a des jours avec et des jours sans. Mais ça ne dure jamais très longtemps.

Karya a dit…

Pichoune est très contente de retourner à l'école et Choupinou ne va pas tarder à aller au multi-accueil de temps en temps. Il était déjà parti en rampant vers les jouets quand on est passé prendre rendez-vous !
J'espère que le reste de la semaine s'est bien passée pour Poppy. En même temps, parfois, il arrive que le deuxième jour soit plus difficile que le premier ! Ensuite, cela se tasse et tout le monde est content d'aller à l'école - sauf rares exceptions.

Cleophis Deeptizz a dit…

Elle est contente d'y retourner et m'a réclamé l'école samedi soir en se couchant! Ce sont les quelques secondes où elle doit quitter mes bras qui est difficile pour elle, c'est une petite fille très sensible. Mais 10 secondes plus tard, le chagrin est fini. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...