Menu

6 oct. 2014

Chambre 2 de Julie Bonnie [CBL 5]

Quatrième de couverture: La naissance, le plus beau moment de la vie. Et pourtant... Quand Béatrice, auxiliaire de puériculture, ouvre les portes des chambres de la maternité où elle travaille, elle voit déferler un flot irrépressible d'émotions. Sensible, vulnérable, elle pose son regard singulier sur le ballet hospitalier qui s'agite autour d'elle, complexe et charnel. Manque de temps, hiérarchie, commérages, déni de grossesse, mères en souffrance, mais aussi moments de grâce... Béatrice accompagne, s'interroge et doute parfois de sa vocation face à l'intensité de ses premiers instants de vie.

L'objectif du club des blogueurs lecteurs est de partager notre point de vue sur une lecture commune. Nous risquons donc de parler, dans l'article et dans les commentaires, des personnages, des situations, des moments clés du livre. Soyez prévenus!

J'étais vraiment très emballée par ce livre dont j'avais entendu parler lors d'une émission des Maternelles. Le monde de la puériculture m'intéresse pas mal depuis que je suis devenue maman et je trouvais ça sympa de replonger dans le monde de la maternité et j'ai voulu y entraîner mes copines blogueuses.
Malheureusement, j'ai été affreusement déçue et je n'ai pas du tout accroché au livre.
Déjà, le parallèle entre le passé de danseuse de Bénédicte et sa vie d'auxiliaire de puériculture m'a quelque peu déroutée. J'ai bien essayé de m'y intéresser mais en fait, c'est presque un alibi pour placer une métaphore de la danse et des corps nus et à force, cela m'a gavé. Oui, gavée est le mot juste. J'avais presque envie de sauter les passages sur sa vie de bohémienne tellement j'en avais marre. Très mauvais point, donc, de ce côté-là.
Les autres chapitres où elle parle de sa vie d'auxiliaire de puériculture ne sont pas mieux. Même si on quitte le champ lexical de la nudité (et encore, pas toujours), je l'ai trouvée extrêmement pessimiste. J'ai l'impression que les maternités sont des prisons, que les auxiliaires sont des geôliers et qu'il n'y a aucune issue. Comme si le seul espoir était l'enfer. On ne trouve pas une seule jeune maman heureuse: soit elles sont déprimées, soit elles sont angoissées, soit elles sont hors de contrôle, c'est démoralisant. La seule jeune maman qui a eu un accouchement de rêve et qui paraît heureuse... a un mari qui ose lui interdire de changer les couches et de donner le biberon parce qu'il préfère le faire lui-même.
Non seulement les patientes de la maternité sont toutes malheureuses (qu'elles en soient conscientes ou non) mais les membres du personnel sont tous des monstres. Le gynécologue-obstétricien n'a aucun respect pour les auxiliaires et celles-ci passent leur temps à des commérages (ce qui ne doit pas être loin de la vérité, m'enfin, c'est comme dans tous les boulots du monde). Les seules personnes qui apportent du bonheur à la maternité disparaissent, à l'instar de Francesca et de la gynécologue aveugle (gné?).
Je n'ai franchement pas perçu le côté magique de la maternité dans ce roman qui m'a vraiment plombé le moral. A ne surtout pas faire lire à une future maman.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Les critiques des blogueurs lecteurs:

20 commentaires:

bbbsmum a dit…

Je partage complètement ton avis !!!! et ça me rassure ! car je pensais être passée à côté !
voici mon billet : http://bbbsmum.wordpress.com/2014/10/06/chambre-2-le-club-des-blogeurs-lecteurs-de-cleophis-4/
bonne semaine à toi bises

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci pour ta participation, je vais lire ça. :)

Erinael a dit…

J'ai programmé mon article pour demain et comme tu le sais, je partage tout a fait ton avis.
Une déception pour moi.

appelez moi Madame a dit…

Mon avis arrive .... billet programmé pour mercredi :)

lavisdejo a dit…

Voilà ma participation : http://lavisdejo.wordpress.com/2014/10/06/chambre-2-de-julie-bonnie/
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, merci pour ce choix. J'y pensais avant que tu ne le proposes, et ton club m'a poussée à le lire au plus vite.

mimigogotte a dit…

Je vois que comme moi tu n'as pas vraiment aimé ce roman... Je n'ai pas fait de chronique mais je t'ai répondu sur Livraddict !
Merci en tout cas pour cette LC même si j'ai fait une mauvaise découverte (mais ça fait quand même -1 dans ma PAL !)

Maman Clémentine a dit…

Ouf, j'ai fini de le lire à temps et je suis soulagée de constater que mon avis rejoint le tien. Déjà lors de ma dernière participation je n'avais pas accroché et là pareil donc je me suis dit elle va finir par croire que je suis chiante, huhu. Je prépare mon billet pour vendredi. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci, je vais lire ça de suite!

Cleophis Deeptizz a dit…

Ce n'est grave, tu auras au moins essayé! Peut-être pour la prochaine lecture ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Chouette! :)

Cleophis Deeptizz a dit…

A demain alors :)

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est bien, ça nous fait presque un article par jour cette semaine! :) C'est dommage qu'il ne vous ai pas plus en majorité, j'espère que le suivant sera meilleur!

Erinael a dit…

Voilà ma chronique : http://erinael.blogspot.be/2014/10/chroniquechambre-2-de-julie-bonnie.html

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci, je rajoute!

appelez moi Madame a dit…

Voici mon billet, j'en ai aimé la lecture http://www.appelezmoimadame.fr/2014/10/chambre-2-livre.html
Peut être car je lis moins qu'avant, du coup je suis moins sévère, j'ai été séduite, touchée par Béatrice

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est la sensibilité de chacun, il a quand même reçu le prix du roman Fnac, c'est que beaucoup de monde l'a apprécié. ;)

Maman Clémentine a dit…

Voilà, mon article est en ligne : http://www.maman-clementine.com/2014/10/le-club-des-blogueurs-lecteurs-chambre-2.html

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci, je vais voir ça!

Laura a dit…

Je n'ai pas eu le temps de le lire pour ton club de lecture et me suis rattrapée la semaine dernière ... quelle déception ! Il va falloir que je mette un peu d'ordre dans mes idées pour écrire un avis valable car pour l'instant je n'ai vraiment rien d'autre à dire que "non, pas aimé du tout" ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Il est particulier n'est-ce pas! Merci d'être passée en tout cas, c'est toujours sympa d'avoir les avis des autres. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...