Menu

7 juin 2014

Le cerveau qui bouillonne

Cet après-midi, j'avais prévu de vous écrire une critique littéraire mais à 13h30, après avoir déposé Poppy à l'école et mis Teemo à la sieste, je me suis écroulée sur mon lit, avec l'impression d'avoir une ruche à la place de la tête. Des bourdonnements incessants, l'impression qu'elle allait exploser. 1h30 plus tard, j'allais mieux et je savais très bien pourquoi j'en étais arrivée là et quelles étaient les mesures nécessaires.

En effet, depuis presque 3 semaines, j'ai le cerveau en ébullition, complètement tourné vers l'optimisation de mon blog, de mes réseaux sociaux, et de ma visibilité sur le net. Au bout de 3 semaines, je suis en overdose.

Tout a commencé par la découverte d'un blog, Trucs de blogueuse, et d'un groupe Facebook, La vie des blogs. Ces deux supports sont une véritable mine d'or pour ceux qui veulent optimiser leur blog. J'ai travaillé mon SEO, planifié mes articles, amélioré ma page Facebook, élaboré des plans pour me démarquer sur Twitter, réfléchi à des sujets qui pourraient intéresser le plus grand nombre. J'y ai passé du temps, beaucoup de temps, et je crois qu'au bout d'un moment, je me suis oubliée.

Avant, quand j'avais 5 minutes de libre, je me disais: "Tiens, je vais faire un petit tour sur Facebook voir s'il y a du nouveau." Aujourd'hui, quand j'ai 5 minutes de libre, je me dis: "Tiens, il faut que j'aille sur Facebook montrer que je suis présente et trouver un statut ou une photo pour augmenter l'engagement sur ma page." Tout est devenu programmation et réflexion, j'ai perdu toute ma spontanéité. Et si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que la spontanéité, c'est le maître-mot de mon blog.

Alors j'ai décidé de mettre le holà. Les conseils sont toujours bons à prendre, en tant que blogueuse, mon but est évidemment d'être lue et celui ou celle qui vous dira le contraire ment. Donc optimiser le blog de manière à être présente dans les moteurs de recherche, c'est bien. Mais tout ce qui concerne les réseaux sociaux, j'ai juste envie de faire à ma manière. Ne pas m'obliger à écrire un statut par jour sur Facebook, ne pas chercher à lancer une conversation sur Twitter juste pour avoir du flux. Non, juste agir à l'instinct et avec le coeur. Fini les articles qui doivent être écrits tels jours et publiés à telle heure, il y a des moments où j'ai envie d'écrire et d'autres où j'ai envie de faire autre chose, et le blog doit refléter mon état d'esprit.

J'ai choisi d'ouvrir un blog personnel et d'en faire un petit cocon virtuel. En cela, le titre est des plus révélateurs: World of Cleophis. Les conseils de Trucs de blogueuses et de La vie des blogs sont très bons pour ceux qui en veulent plus, qui veulent gagner un peu d'argent avec leur blog, et surtout ceux qui veulent quelque chose de professionnel, dont le blog est la vitrine de leurs activités. Ce n'est pas mon cas. Il y a un moment où il faut savoir prendre ce qui est bon pour soi et laisser de côté ce qui ne nous correspond pas, à nous de faire le tri sans se sentir obligé de faire exactement comme les autres.

Dans tous les cas, je vous conseille ces sites, ne serait-ce que par curiosité, d'autant plus que l'ambiance est des plus plaisante, je m'y suis fait des amis!

10 commentaires:

Une souris bleue a dit…

Repose toi et ressource toi ça fait un bien fou :))) moi aussi je me concentre beaucoup plus sur tout ça mais comme tu le dis il ne faut pas perdre de vue notre objectif 1er : se faire plaisir. Les réseaux sociaux sont une mine d'or pour nous mais attention de ne pas trop se prendre au jeu ! En tout cas tu m'as beaucoup aidée et pour ça merci beaucoup !

peuventilssouffrir a dit…

Je comprends tout à fait ton sentiment.
C'est vrai que quand on écrit sur un blog, on a envie d'être lu-e, mais perdre sa spontanéité et sa sincérité c'est la dernière chose à faire.

Cleophis Deeptizz a dit…

De rien, ça m'a fait plaisir et j'ai appris des tas de choses.

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, tout devenait trop programmé, ça n'est pas dans ma nature.

Anne-Laure a dit…

Mouarf, j'ai core fermé la fenpetre avant de confirmer mon com moi...
Bref.
J'ai failli me faire bouffer par tout ça il y a 3 ans grosso modo quand mes visites ont, pour je ne sais quelle raison, bien augmenté.
Puis finalement, je me suis pris la tête là ou j'aurai du m'amuser et me détendre. Alors toutes ces histoires de SEO, de nofollow, de likes, de followers, etc...je m'en fiche (en plus de n'y rien comprendre). L'essentiel : avoir ses fidèles lecteurs et s'en faire de nuoveaux c'est bien mais on est pas pressés^^
Et puis perso, jesuis presque sûre que si j'avais plus d'un milliers de likes sur FB et plus d'un millier de visites par jour, je finirais plus ou moins consciement, par m'autocensurer.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est sûr que tu te dévoiles pas mal sur ton blog, avoir trop de fans pourrait être problématique. Les fidèles lecteurs, c'est quand même bien plus important, et c'est d'ailleurs pour eux que j'écris la plupart du temps.

eclectik girl a dit…

halalaa, j'ai connu ça, surtout sur mon ancien blog ... ca a failli me dégouter de la bloggo !
Jusqu'à ce que je me décide à en refaire un, anonyme et sur lequel je dirais ce que je voudrais, quand je le voudrais et sans partir a la course aux commentaires / aux vues.
Mais c'est vrai qu'on se laisse facilement prendre au jeu ...

Bountynette a dit…

Je pense comme toi.
J'ai eu un élan il y a plusieurs mois à vouloir absolument faire bien pour que mon blog soit lu. J'y ai dépensé beaucoup d'énergie au détriment de tout le reste. J'ai fini par avoir une panne d'inspiration, par manque de temps. Et puis j'ai fais une longue pause. J'ai réfléchis à ce qui était vraiment important pour moi dans le fait de bloguer et il se trouve que c'est l'écriture en elle même, et la relecture. Oui j'aime me relire.
Aujourd'hui je cherche plus à faire de la visite à tout prix. Aujourd'hui j'écris quand j'en ai envie ou besoin.
Je commence petit à petit à retrouver l'inspiration, et le temps d'écrire. Donc c'est que bénéfique !!

Cleophis Deeptizz a dit…

Se forcer n'est jamais la solution et je trouve qu'on perd en efficacité. Un texte écrit dans le but de faire du chiffre, ça se ressent.

Mia [Trucs de Blogueuse] a dit…

Hello Cleophis, un grand merci pour cet article! Je suis d'accord avec toi, le groupe La vie des blogs est vraiment top, surtout quand on a des questions existentielles et des problèmes techniques (et ça, tout le monde les rencontre même ceux qui ne bloguent ("que") pour le plaisir).
Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il ne faut pas se forcer, sinon ça se ressent!
Mais je pense que même "pour ceux qui en veulent plus, qui veulent gagner un peu d'argent avec leur blog, et surtout ceux qui veulent quelque chose de professionnel, dont le blog est la vitrine de leurs activités" (je trouve que tu l'as bien décrit), même pour ceux-là, il faut lâcher du mou de temps en temps : en effet, si le blog est considéré comme un "boulot", dans ce cas-là il faut toujours des périodes de pause et de vacances, au risque de faire un burn out! ;)
A bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...