Menu

28 sept. 2011

La planète des singes de Tim Burton (2001)

Devant la sortie en salle d'une nouvelle version de la planète des singes (La planète des singes: les origines de Rupert Wyatt), je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me mette à la page car je n'avais jamais vu d'adaptations ni lu le livre. J'ai choisi de regarder la version de Tim Burton sortie en 2001.
L'histoire: Un scientifique entraîne des singes à piloter des navettes spatiales au beau milieu de l'espace. Suite à un accident, il s'échoue sur une planète inconnue où des singes parlants ont pris le pouvoir et traitent les humains comme des esclaves. Accompagné de quelques humains et de singes plus tolérants, il va essayer de retrouver ses compagnons et retourner sur Terre.

J'ai beaucoup aimé ce film: les personnages sont attachants, la trame est bien ficelée, les découvertes sont de plus en plus étonnantes. Les décors et costumes sont dans la lignée des oeuvres de Tim Burton. Surtout avec des acteurs aussi brillants que Mark Wahlberg, Helena Bonham Carter et Tim Roth, quasi méconnaissables dans leurs rôles de singes. Par contre, énorme reproche à Tim Burton: la fin est incohérente ! J'ai bien tourné toute l'histoire dans ma tête, j'ai revu 2 fois la scène finale en me disant que j'avais dû rater quelque chose, j'ai formulé des tas d'hypothèses mais non... ça ne colle pas. Franchement, une ellipse pareille après un scénario aussi bien construit, c'est n'importe quoi !!
J'ai cherché un peu sur le net pour en savoir plus et il s'avère qu'effectivement, Tim Burton a fait une bourde. La raison: il voulait que la fin colle à la version de 1968 mais comme le scénario n'est pas le même, ça ne fonctionne pas ! Ou alors, il faut le prendre juste comme un clin d'oeil sauf que j'ai horreur qu'on me fasse croire à des situations incohérentes. Vous trouverez une analyse plus poussée sur le blog de Cinésium, à ne lire que si vous avez vu le film bien sûr !
En poussant un peu plus mes investigations, j'ai lu que le livre n'avait strictement rien à voir mais je ne lui en tiens pas rigueur car son film est vraiment bon (un peu comme sa version d' Alice au pays des merveilles). Du coup, ça m'a donné envie de lire le livre !

3 commentaires:

annick a dit…

je n'ai pas vu cette version mais j'ai vu l'ancienne version, pas mal du tout.

potzina a dit…

J'ai détesté cette version de La Planète des Singes pourtant Tim Burton est un de mes cinéastes préférés mais là c'était vraiment pas ça. D'ailleurs c'est son seul film que je ne possède pas dans ma DVDtèque. Après c'est chacun ses goûts mais je préfère mille fois la version avec Charlton Heston. Et le reboot avec Andy Serkis sorti cet été est chouette aussi.

Cleophis a dit…

Oui, apparemment la version de Tim Burton est très éloignée de celle avec Charlton Heston, je peux comprendre que ça choque. Etant donné que je ne connaissais pas du tout l'histoire, je n'ai pas été déçue. :)