Menu

4 oct. 2011

Black Swan de Darren Aronofsky (2010)

Qui n'a pas entendu parler de ce film, sorti au début de l'année en France, et plusieurs fois primé pour la remarquable prestation de Nathalie Portman ? Il n'en fallait pas plus pour que je le choisisse.
L'histoire: Pour son nouveau ballet, Thomas Leroy (Vincent Cassel) se choisit une nouvelle égérie parmi sa troupe de danseuses, Nina (Natalie Portman). Il lui demande de relever un défi: jouer à la fois le cygne blanc et le cygne noir du Lac des Cygnes. La jeune femme va alors lutter contre elle-même et sa "perfection" afin d'incarner le cygne noir plus sombre et aggressif.

Je ne connais strictement rien à la danse classique et j'en avais l'image de jeunes filles aux pieds ensanglantés à force de faire des pointes. On ne peut donc pas dire que j'étais dans de bonne conditions pour voir ce film. Je me suis davantage focalisée sur l'ambiance, l'histoire, la descente aux enfers de cette fragile petite danseuse. Et j'ai été époustouflée. Quand je lis que Natalie Portman ne mérite pas son oscar parce qu'elle n'a pas réalisé elle-même tous les pas de danse, j'ai envie de hurler que c'est complètement anecdotique ! Je veux bien croire que les scènes de danse soient spectaculaires mais son jeu durant tout le reste du film est tout simplement incroyable. Je n'ai pas pu décrocher les yeux de mon écran (sauf quand elle se coupe les ongles, je sentais le truc arriver, j'ai mis mes mains devant les yeux, mon mari s'est moqué de moi, j'ai dis: "elle va se couper un doigt", il a répondu: "mais non, elle se coupe juste les ongles... Aaahh ! Ah si, elle s'est coupé le doigt." Gloups...) J'ai aimé cette jeune femme fragile, j'ai croisé les doigts pour elle, j'ai angoissé pour elle, j'ai eu peur pour elle, j'ai pleuré pour elle, c'était magnifique. Franchement, n'hésitez pas à le voir !!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...