Menu

11 nov. 2015

Hunger Games, la révolte partie 2: un dénouement extraordinaire pour une saga incontournable

Le 18 novembre sort en salles le 4ème opus des Hunger Games clôturant une saga épique. J'ai eu la chance de pouvoir y assister en avant-première en présence des acteurs et je peux vous dire que c'est du lourd!

Le 09 novembre dernier, je me suis donc rendue au Grand Rex à Paris où était projeté en avant-première le dernier volet de la saga Hunger Games. Quand je suis arrivée, après ma journée de travail, il y avait déjà foule et ce n'était pas facile de les voir. Quelques photos:



Si Jennifer Lawrence est si floue, c'est parce que c'est une flèche! (sans mauvais jeu de mots). Elle est arrivé en dernier et a enchaîné les dédicaces à la vitesse de l'éclair pour arriver première devant les journalistes. Une pro! Seulement je l'ai trouvée un peu trop distante, les autres acteurs prenaient le temps de sourire aux fans, de leur parler, de faire un selfie parfois et c'est quand même appréciable quand on a attendu toute la journée contre une barrière en fer...
La photo finish officielle:

Nous avons eu droit à un petit discours sur cette grande aventure pour le réalisateur et les acteurs qui touche à sa fin. Et quelle fin!

Dans la première partie de la révolte, nous avions vu comment les rebelles s'organisaient et l'importance de l'image du "geai moqueur". Ici, Katniss se révolte complètement et décide de partir au Capitole pour assassiner Snow. Accompagnée de son équipe de choc, elle devra affronter les pièges du Capitole tous plus mortels les uns que les autres et offrir au monde un nouvel espoir.

Tension, amour, douleur, peur, espoir, tous les sentiments se mêlent dans ce dernier affrontement entre les rebelles et les forces du Capitole. Agrémentée de multiples explosions et autres combats survoltés, l'action ne s'arrête jamais et nous entraîne avec elle.

Pour moi, ces quatre films méritent d'être placés dans le panthéon des films cultes. Ils sont tous parfaits dans leur composition, chacun délivrant un message, sans jamais aucune lourdeur et sentimentalité exacerbée. Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une jeune fille mais de tout un peuple qui se soulève contre une politique trop répressive. Le geste de la résistance a d'ailleurs été repris en Thaïlande à l'occasion d'une manifestation contre les attaques militaires. La dimension politique est importante et constitue un fil rouge.

Notons également la volonté radicalement féministe de Suzanne Collins, l'auteure des livres: nombreuses sont les femmes au pouvoir et elles sont à égalité avec les hommes. C'est assez rare pour être souligné et c'est tellement agréable de voir autant de femmes à l'écran!

Je vous invite cordialement à voir ce dernier opus, ou les 4 si vous ne vous êtes pas encore lancés, je vous garantis que vous le regretterez pas.

Je vous laisse avec la bande-annonce en VO car je trouve que les voix originales sont bien plus expressives que les voix françaises.

Hunger Games, la révolte partie 2 de Francis Lawrence
avec Jennifer Lawrence, Woody Harrelson, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth

6 commentaires:

Valentine Pumpkins a dit…

Quelle chance tu as eu ! Je suis très pressée de le voir :)

Hunger Games – La Révolte : Partie 2 le film a dit…

Trés bon film! Etant une fan des livres, j'ai bien apprécié le film.

potzina a dit…

Je n'ai vu aucun des films et je n'ai pas lu les livres non plus. Pour maintenant j'attendrai que celui-ci sorte en DVD pour me rattraper.
C'est chouette que tu aies pu assister à l'AVP avec les acteurs, l'ambiance devait être géniale :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Très bonne ambiance! J'avais l'impression d'être une ancêtre mais bon... ;-)

Alexandre a dit…

Classe l'avant-première, punaise, bravo ! :o

Pour ce qui est du film, en effet le côté féministe est bien retranscrit, et cette dualité presque hypnotique entre Snow et Katniss est vraiment captivante. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé leur dialogue dans la serre, puis le "final" dans l'arène.

Très bon film en fait, même si je ne lui donnerai pas le statut d'incontournable, la faute, totalement subjectivement, à des incohérences/manques flagrant de stratégie durant l'avancée des rebelles qui m'a dérangé :x

Hormis cela, j'ai passé un très bon moment :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Salut Alex et merci pour ton commentaire! Je ne dois pas être assez stratège parce que j'ai trouvé que les rebelles avançaient plutôt bien lol.
A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...