Menu

5 oct. 2015

The visit de M. Night Shyamalan: prêts pour le grand frisson?

Synopsis: Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

Le 30 août, par le plus grand des hasards, nous avons eu la chance d'assister à l'avant-première de The Visit, le nouveau film de M. Night Shyamalan, suivie d'une interview du réalisateur. Je ne vous explique même pas l'état d'excitation de Piwix... Comme je n'aime pas faire la promotion de films plusieurs semaines avant la sortie, j'ai attendu jusqu'à maintenant de vous parler de ce thriller angoissant qui sort le 7 octobre et qui tombe très bien pour le ciné-club de Potzina sur le thème "horreur-épouvante".
Le synopsis est assez simple: après des années de brouille familiale, deux ados vont passer une semaine chez leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais vu, alors que leur mère profite enfin d'une croisière avec son nouveau petit-ami. Alors qu'ils pensaient passer des vacances bien moroses au fin fond de la campagne enneigée, ils vont se rendre compte que leurs grands-parents cachent beaucoup de choses...

Je suis assez friande de thrillers mais j'en vois peu parce que je suis aussi une grande froussarde. J'ai fait des cauchemars pendant des semaines après avoir vu Ring! Avec M. Night Shyamalan, cependant, je savais que j'étais en lieu sûr. Ca allait être angoissant, ça allait être flippant, mais il y aurait forcément une bonne explication à la fin, à la manière de Sixième sens ou Le village. C'est bien le cas et comme à chaque fois, je ne l'ai pas vu venir et je peux vous dire que j'ai bien cherché! Encore une fois, le réalisateur sait jouer avec nos émotions et nous pousse à affronter nos peurs les plus enfouies.
La technique brillante de M. Night Shyamalan est l'absence totale de musique. En effet, il est assez facile dans un film de déterminer les moments d'angoisse ou de joie rien qu'en ayant l'oreille attentive (et même sans rien faire tellement c'est un processus inconscient). Dans The Visit, il n'y a aucune musique et c'est ce qui rend les événements d'autant plus angoissants: devons-nous nous attendre à quelque chose ou non?

Par le biais de la caméra embarquée, Shyamalan joue avec les codes du genre et se joue de nous, pour notre plus grand plaisir! Même si je trouve quelquefois le procédé trop facile (j'ai du mal à m'imaginer poser des caméras partout chez moi), j'ai vite adhéré au concept et je me suis prise au jeu. On découvre la face caché des grands-parents en même temps que les enfants et on ne peut que se demander jusqu'où ils peuvent aller! Les enfants sont-ils vraiment en sécurité?

Vous l'aurez compris, j'ai encore une fois passé un superbe moment et je vous le recommande si vous voulez jouer à vous faire peur. Il ne vous laissera pas indifférent.


The visit de M. Night Shyamalan
avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan, Peter McRobbie

Bonus: la vidéo de l'avant-première.

7 commentaires:

Kid Friendly a dit…

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu de film de lui (les derniers n'étaient pas de grands films il me semble). Tu me donnes envie du coup.

potzina a dit…

Comme je te l'ai déjà dit, je suis très tentée par ce film - et encore plus après avoir lu ton billet. J'ai l'impression qu'il revient à ses premières amours et ça me branche bien.
Merci pour cette participation aussi tentante qu'angoissante ;)

Alain a dit…

Voilà qui donne envie ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

J'adore tous ses films donc je ne suis pas très objective mais celui-ci est fidèle à ses premiers longs-métrages. ;-)

manU B a dit…

Quelle chance une telle rencontre !
J'ai bien l'intention d'aller le voir celui-ci.

Cleophis Deeptizz a dit…

On retrouve sa patte particulière, en effet, je pense qu'il te plaira. :-)

Valentine Pumpkins a dit…

Je suis passée complétement à côté de la sortie de ce nouveau film de Shyamalan ! Merci donc, je pense que je vais aller le voir, surtout en voyant que tu dis qu'il ressemble à ses 1ers films :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...