Menu

8 sept. 2015

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman: une belle leçon de vie [CBL 11]

Synopsis: Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

J'avais adoré Demain est un autre jour et c'est avec un vrai plaisir que j'ai ouvert le deuxième roman de Lori Nelson Spielman. Une chose est sûre aujourd'hui: je suis fan de cette auteure!

Lori Nelson Spielman a le don de nous raconter des histoires douces et émouvantes qui nous font réfléchir sur le sens de la vie et qui débordent d'optimisme. Quand ses personnages sont au fond du gouffre, là où ils n'espèrent plus, une petite lumière scintille et leur montre le chemin vers un avenir meilleur. Mais pour cela, il faudra passer par une remise en question.

C'est ce que va vivre Hannah Farr, une animatrice de télé réputée, en couple avec le maire de la ville, et qui semble connaître la vie rêvée. Sauf que son passé la hante encore et toujours et si elle veut pouvoir se libérer de ses démons intérieurs, elle devra retourner sur les lieux de son enfance. J'ai été très émue par son histoire et j'ai vibré avec elle tout au long du roman, si fragile et si forte à la fois.

Lori Nelson Spielman aborde ici le thème du pardon: on a tous au moins une fois dans notre vie fait quelque chose qu'on a regretté mais qu'on a jamais eu le courage d'avouer ou pour lequel on ne s'est jamais excusé. Et si c'était le moment de le faire? Ne serions-nous pas plus libérés une fois notre pardon accordé? Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire? Sans jamais tomber dans le pathos, elle sait trouver les images fortes et les mots pour nous donner une vraie leçon de vie.

Encore une magnifique lecture et je ne manquerai pas de lire ses prochains romans.
Les critiques des blogueurs lecteurs:

10 commentaires:

stokely a dit…

J'ai beaucoup aimé demain est un autre jour, il faut donc que je me procure celui-ci également!

bbbsmum a dit…

je ne lis pas ton billet ; il me reste 100 pages avant d'écrire mon billet pour la fin de semaine promis ! bises <3

Cleophis Deeptizz a dit…

Bonne lecture! ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, il est dans la même veine positive que le premier. :)

Lectures enb a dit…

Je ne sais que dire car ta chronique est très juste mais je reste bloquée sur le fait de pardonner. En fait il faudrait définir le pardon mais on n'est pas là pour philosopher :p

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est un concept en soi, c'est sûr. :D

bbbsmum a dit…

Ah ben nous sommes du même avis !
Sur le fil, à la dernière minute mais ma chronique est en ligne
https://bbbsmum.wordpress.com/2015/09/13/un-doux-pardon-le-club-des-blogeurs-lecteurs-de-cleophis-11/
bises

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci pour ta participation, je l'ajoute. :)

Erinael a dit…

Je l'ai pas encore lu :((((
Il est dans ma liseuse et il attend son tour (normalement je l'attaque dans 2 ou 3 jours, j'aurais un tout petit peu de retard...pour pas changer lol)

Cleophis Deeptizz a dit…

Bonne lecture!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...