Menu

4 mars 2015

Psyché de Damien Eleonori

Résumé: «L’être humain est capable de tant de choses, il est dommage que seule la mort lui fasse prendre conscience de ses possibilités.»
Ne vous êtes-vous jamais réveillé après un songe paraissant plus vrai que nature?
Ne vous êtes-vous jamais imaginé changer le cours de votre vie par une simple décision?
Ne vous êtes-vous jamais demandé, comme beaucoup avant vous, ce qui advenait de notre âme après notre mort?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine de notre monde?
Sans prétention aucune, ce roman prend le parti d’imaginer une réponse commune à toutes ses questions au travers d’une aventure se finissant le 21 Décembre 2012.
Sur le toit de l’hôpital Saint-Anne, un homme laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.
4h44.
Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux au ciel et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.

C'est grâce à un partenariat avec Livraddict que j'ai pu lire ce roman de Damien Eleonori, un jeune auteur qui cherche à percer dans le milieu.

Psyché est un thriller fantastique particulièrement captivant et qui ne laissera pas indifférent. En effet, on suit le destin de Léo, jeune père de famille, qui voit sa vie basculer à l'aube de la fin du monde annoncée, en décembre 2012. C'est à travers son parcours que l'auteur nous invite à réfléchir sur l'humanité et la religion et à nous questionner sur le monde qui nous entoure.

J'avoue avoir été déstabilisée par le début du roman car les personnages sont présentés les uns après les autres, sans réel lien, ni description. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux puis tout s'enchaîne et les zones d'ombre s'éclaircissent pour laisser place à des révélations toutes plus incroyables les unes que les autres. L'action monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale, ce petit élément qui vient tout remettre en question et qui nous pousserait presque à relire le livre pour l'appréhender autrement et tout comprendre. Malgré un style un peu bancal et une approche déroutante, je me suis laissée emporter par cette vague, que dis-je, ce tsunami d'émotions.

En prenant appui sur l'actualité, surtout dans la dernière partie du roman, Damien Eleonori nous plonge au coeur d'un destin incroyable et au milieu de personnages hauts en couleur et attachants. Un thriller psychologique et fantastique, mêlé de mystique, qui mérite d'être reconnu.

Livre offert

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...