Menu

12 juin 2012

Millenium 3: La reine du palais des courants d'air de Stieg Larsson

3ème et dernier volet de la saga Millenium. Je ne mettrai pas le résumé pour ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers, ce serait dommage de trop en dire.
J'ai moins accroché que les autres fois parce que j'ai trouvé que Stieg Larsson se perdait trop dans les détails, notamment en ce qui concerne les protagonistes de la Sapo. C'est pourtant une des particularités que j'apprécie chez cet auteur mais j'ai trouvé que c'était de trop. Ou peut-etre parce que je ne me suis pas sentie concernée par ces hommes qui travaillent dans l'ombre du gouvernement. Surtout que d'une manière générale, j'ai horreur des histoires de complot, cela m'exaspère au plus haut point.
Passé ces présentations longuettes, Stieg Larsson retrouve de sa superbe dans le dernier quart du livre où l'action s'accélère et où il est quasi impossible de lacher le livre (j'ai du me faire violence pour aller me coucher). Finalement, il est difficile de tourner la page sur ces personnages hauts en couleur et tellement attachants. Ca fait bizarre de se dire que c'est terminé et qu'on ne les reverra plus. Ils me manqueront.

2 commentaires:

Missbavarde a dit…

qu'est ce que j'ai aimé moi, et les 3 et les films suédois aussi :)

mon-nid a dit…

J'ai adoré la série (un peu moins le numéro 3, comme toi...). Et c'est dur, quand on découvre un nouvel auteur, de se dire qu'on ne pourra pas lire d'autres livres de lui...