Menu

11 déc. 2011

Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

Histoire: Les chemins de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se séparent, au grand dam de celui-ci. Alors qu'il s'apprête à publier le livre de Dag Svenson sur une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est, l'auteur et sa femme sont assassinés à leur domicile. Toutes les preuves mènent à Lisbeth mais Mikael va tout tenter pour prouver son innocence.

J'ai bien fait d'écouter Miss Bavarde quand elle m'a dit qu'il fallait que je commande le tome 3 avant de finir le tome 2. La fin est démente !!
Comme pour le premier tome, Stieg Larsson m'a complètement subjuguée. Il nous mène par le bout du nez dans des situations plus extraordinaires les unes que les autres. Après les magouilles au sein de la famille Vanger, on se retrouve ici dans le cran au-dessus: les magouilles du gouvernement. Avec une invité de taille en la personne de Lisbeth Salander qui cherche à tout prix à rester discrète. Pour le coup, c'est plutôt raté... Le grand talent de Stieg Larsson est de nous transporter si facilement dans l'esprit de chaque personnage sans qu'on ait l'impression d'avoir affaire à un narrateur omniscient. Chaque paragraphe est comme écrit par le personnage lui-même. Et la force des détails qui n'ont l'air de rien ! "En plus de l'atlas, il acheta une lampe de poche, une bouteille d'eau minérale et un café à emporter qu'il posa dans l'anneau sur le tableau de bord prévu à cet usage." J'adore !

J'en profite pour vous rappeler que sort bientôt la version américaine de Millenium avec Daniel Craig que je meurs d'envie d'aller voir.

4 commentaires:

missbavarde a dit…

ah je suis ravie qu'il t'es plu :) tu verras le tome 3 est aussi génial, même ma mère a adoré ces 3 livres !! et regarde les films suédois avant le film américain si possible... tu verras ils sont géniaux :)

Cleophis a dit…

Justement j'ai peur d'etre déçue par le film américain si je regarde les suédois avant, vu le bien qu'on m'en dit :p

luzycalor a dit…

C'est fou ça, moi je n'ai même pas réussi à lire le Tome 1. Tout le monde me dit que c'est génial et perso je n'ai pas été emballée. Une seconde lecture s'impose là...;-)

Cleophis a dit…

Tu t'étais arrêté où ?