Menu

23 nov. 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson: une histoire très drôle qui traîne en longueur [CBL 12]

Synopsis: Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Une critique que je vous dois depuis plus de 15 jours mais mieux vaut tard que jamais comme on dit...

Pour la 12ème édition du CBL, je vous avais donc proposé ce roman qui fut un véritable succès littéraire et a donné naissance à une adaptation cinématographique (comme tous les succès littéraires de ces dernières années d'ailleurs...). Cela faisait un an qu'il traînait dans ma PAL et dans celle de quelques lectrices, autant se lancer toutes ensemble.

J'ai bien aimé le début du roman qui nous entraîne dans la folle escapade d'Allan Karlsson. Lassé de sa maison de retraite, il décide de voyager plutôt que de fêter son centième anniversaire avec des gens qu'il n'apprécie pas, ce qui peut aisément se comprendre. C'est alors qu'il dérobe la valise d'un malfrat et que son voyage prend une tournure des plus imprévues. Poursuivi par le gang de Never Again et par la police suédoise, Allan Karlsson redoublera d'inventivité pour sortir des situations les plus rocambolesques, ce qui est loin d'être facile pour un centenaire!

Parallèlement à son périple sur les routes suédoises, Jonas Jonasson nous raconte l'histoire d'un homme qui a traversé le monde et rencontré les plus grands. Comme le souligne BBB's mum, il ressemble énormément à Forrest Gump: un gars un peu simplet qui se laisse vivre et se retrouve à la Maison Blanche ou au fin fond de la Corée du Nord par hasard, et s'en sort toujours! Je me suis très vite lassée de cette partie que j'ai trouvé incohérente et bien trop extravagante. D'autant plus que je m'y connais très peu en histoire politique et que j'avais du mal à saisir les nuances et autres allusions humoristiques.

Si le roman s'en était tenu à l'histoire de base, j'aurais passé un agréable moment. J'ai beaucoup aimé la façon dont les événements s'enchaînent et les personnages qui entrent dans la vie d'Allan. Ils sont tous attachants à leur manière et l'humour est omniprésent. Mais les digressions politiques et historiques traînent trop en longueur et m'ont laissé sur le carreau. Une impression en demie-teinte.

Je remercie BBB's mum et Maman Clémentine pour leur participation et je vous invite à lire leurs critiques.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous en janvier pour une nouvelle version du club des blogueurs lecteurs. Attendez-vous à du changement!

6 commentaires:

bbbsmum a dit…

j'attendais ta chronique impatiemment, on ets toutes 3 dans le même esprit !
bisous

Maman Clémentine a dit…

Pareil que Sarah. Et hâte de découvrir les changements du CBL. :)

Valentine Pumpkins a dit…

Je lui avais aussi trouvé quelques longueurs, c'est dommage...

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci pour ton commentaire, Valentine! On sent que Jonas Jonasson s'amuse avec ses digressions politiques et si l'on suit son délire, ça peut être une lecture vraiment sympathique.

Cleophis Deeptizz a dit…

Bonsoir bbsmum! J'ai lu vos critiques avant d'ouvrir le livre, j'ai peut-être été un peu influencée mais il est sûr que certains passages m'ont vraiment ennuyée...

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci Carole! Je peaufine tout ça pour janvier, je suis sûre que ça va vous plaire. ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...