Menu

16 oct. 2014

Je m'en suis bien sortie

Hier, la matinée d'école était chômée dans la plupart des communes pour une concertation des enseignants sur le programme scolaire. Ce qui signifie des enfants à la maison un jour de semaine et une organisation spécifique.
Ce matin, en croisant une maman avec qui je discute souvent, celle-ci me dit: "Alors, cette journée de pause dans la semaine, c'était bien, non?", et je lui ai répondu, sans y penser: "Oui, ça va, je m'en suis bien sortie." Ce n'était visiblement pas la réponse qu'elle attendait.

Je me suis reprise tout de suite en lui expliquant: "D'habitude, le week-end, j'ai mon mari qui peut me relayer et là j'étais toute seule. Mais c'était plutôt sympa, les enfants ont été sages." Elle était toujours un peu crispée et je crois qu'elle n'a pas bien compris.

Car gérer deux enfants de 2 ans (dans 10 jours) et 4 ans toute seule de 8h à 19h, ce n'est pas de tout repos. Et peu de personnes s'en rendent vraiment compte. Je suis mère au foyer et comme bon nombre de femmes dans le même cas que moi, j'ai essuyé les regards et les sous-entendus comme quoi je n'avais pas à me plaindre et que je passais mes journées les doigts de pieds en éventail devant la télévision. Quand la grande est à l'école, je l'avoue, c'est déjà mieux, mais les avoir tous les deux, c'est du boulot. Les grands-parents l'ont compris après avoir eu les enfants quelques jours de vacances. Maintenant, on me dit: "Pfiou, c'est sport les deux ensemble, je te tire mon chapeau de faire ça tous les jours."
D'ailleurs je suis admirative des mamans solos à plein temps qui doivent gérer les enfants et leur boulot de front. Surtout ne culpabilisez pas si vous craquez, les filles, ça nous arrive à toutes et dans la mesure où vous n'avez personne pour vous décharger, je trouve que vous en avez parfaitement le droit!
Il ne faut pas non plus croire que mes enfants sont des monstres, ce sont juste des enfants. Des boules d'énergie. Et d'ailleurs, la journée d'hier s'est merveilleusement bien passée.
  • Nous sommes allés à la bibliothèque et Teemo m'a écouté et regardé les livres au lieu de courir partout et de grimper sur les canapés.
  • Nous avons fait quelques courses et ils ne m'ont rien réclamé.
  • Teemo s'est laissé promener en poussette sans réclamer à marcher et à s'arrêter devant chaque objet en disant son nom: "Caillou!" "Moto!" "Feuille!"
  • Teemo s'est couché assez rapidement pour la sieste et Poppy et moi avons pu jouer aux cartes toutes les deux.
  • Poppy a regardé Lego movie le temps que je fasse la vaisselle, que j'étende le linge et que je range un peu la maison au lieu de me suivre partout ou de réveiller son frère.
  • Nous sommes allés jouer au foot dans le petit parc derrière la résidence.

Il y a des jours comme celui-là où tout roule parfaitement.

0 cris de maman + 0 pleurs des enfants = bonne journée. C'est le calcul que j'effectue quand on me demande si ma journée s'est bien passée.

6 commentaires:

bountyjuju a dit…

En effet 2 enfants en bas age c'est du sport ! Et pareil je suis admirative des maman solo à temps plein !

Zazimutine a dit…

Oh ça me rappelle des souvenirs! Moi c'était tous les mercredis jusqu'à l'an dernier. Et il y a eu des mercredis très chouettes et d'autre affreux. Maintenant qu'elles sont plus grandes (4 et 6 ans), c'est beaucoup plus facile :)

Emma June a dit…

Ah bah c'est super chouette! Ils se sont peut-être donné le mot car mon MisterBB a été aussi super cool mercredi (oui j'en ai qu'un mais il a de l'énergie pour 2). Et c'est tellement agréable de passer une journée comme ça, j'avais l'impression d'être une super maman lol :-p

Cleophis Deeptizz a dit…

Tu me rassures, plus que 2 ans alors! :p

Erinael a dit…

Tu sais, quand j'ai passé lé'té avec les 2 loulous à gérer, le temps de merde, l'homme en télétravail (donc éviter de faire trop de bruit etc), quand je disais que j'avais hâte de la rentrée parce que j'avais vraiment du mal, tu n'imagines pas (enfin, si, tu imagines :p ), les remarques à la con que j'ai pu avoir d'oser avoir hâte de la rentrée...

appelez moi Madame a dit…

Mes enfants ont 6 ans d'écart du coup c'est simple de garder les deux, le grand est patient et la petite est cool. J'admire les parents d enfants "rapprochés"