Menu

14 oct. 2014

Barbecue de Eric Lavaine (2014)

Synopsis: Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

Il y a des films comme ça qui traînent dans les brouillons du blog et que je peine à chroniquer. Je pourrais très bien choisir de ne pas en parler et de ne vous présenter que les films que j'ai adoré mais ce ne serait pas vraiment honnête et puis je trouve que c'est bien aussi de parler des films qui font moins bonne impression.
D'autant plus que Barbecue n'est pas du tout mauvais, il est juste assez banal.
En gros, c'est l'histoire d'une bande de potes, arrivés à la crise de la quarantaine (l'un d'entre eux surtout), et qui partent ensemble en vacances, l'occasion de mettre les points sur les i et de parler des choses que l'on se cache depuis si longtemps. Ce n'est pas de la plus grande originalité, vous en conviendrez...
Il y a le couple de divorcés qui se fait la gueule à longueur de temps, le bussiness man qui perd son boulot et qui n'ose pas en parler, le couple qui se complaît dans l'adultère, ou encore le type un peu lourd et qui fait tâche dans la bande.

Il n'empêche que le choix des acteurs est assez pertinent (je dois encore vous dire que j'apprécie les talents comiques de Franck Dubosc et Florence Foresti?) et que le tout fonctionne plutôt bien. Ca ne casse pas la baraque, mais ça remplit son office.
Un petit film sympathique après une dure journée de boulot pour décrocher le cerveau.

Barbecue d'Eric Lavaine
avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec, Lionel Abelanski

2 commentaires:

La carne a dit…

je l'ai vu dans l'avion cet été. J'ai été déçue. Je m'attendais à vraiment mieux. Mais ça se laisse regarder...

potzina a dit…

Celui-là je dois t'avouer qu'il ne me tente pas du tout. Je le regarderai peut-être quand il passera à la TV :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...