Menu

9 sept. 2014

Her de Spike Jonze (2014)

Synopsis: Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Dès sa sortie en salles, je savais que j'allais voir ce film si particulier. Il a beaucoup fait parler de lui, souvent en bien mais quelquefois en mal, et je voulais absolument me faire ma propre opinion car je sentais qu'il portait en lui un message. Je ne me suis pas trompée.
C'est une magnifique histoire d'amour entre un système d'exploitation (dit aussi OS) et son utilisateur, qui peut paraître au premier abord plutôt dérangeante mais qui est très bien menée dans le film. Il s'agit avant tout d'une profonde interrogation sur les relations humaines et sur l'amour, sur la différence entre le virtuel/l'imaginaire et la réalité. Les relations sont-elles moins importantes parce que limitées dans l'espace?
Les deux parties s'affronteront, les uns pour prouver que rien ne vaut le face à face, les autres pour affirmer que l'esprit prime sur le corps et que les sentiments n'en sont pas plus virtuels. Une interrogation tout à fait dans l'ordre du temps et qui nous a particulièrement touchés en tant que geeks.
Mais le scénario complexe et profond n'est pas la seule qualité du film. Car Spike Jonze sait nous régaler de plans magnifiques, de décors somptueux, qu'ils soient urbains ou champêtres, et sait manier la lumière comme personne. Le traitement de l'image est poétique et harmonieuse, c'est un véritable plaisir.
Joaquin Phoenix crève l'écran et Scarlett Johansson signe une performance. Un film qu'il faut voir absolument.


Her de Spike Jonze
avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara et Olivia Wilde

3 commentaires:

potzina a dit…

Je l'ai vu à sa sortie et je n'étais pas aussi enthousiaste que la majorité des gens parce que j'espérais quelque chose de moins classique que "rencontre-séduction-amour-doutes-fin". L'histoire ne sort pas des sentiers battus et il y a pas mal de longueurs. Et puis j'ai trouvé le film très déprimant ! Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé Joaquin Phœnix épatant et Scarlett Johansson étonnante. Et comme tu le mentionnes, c'est impeccablement filmé :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit aussi romantique pour ma part! J'ai donc été surprise.

Isa a dit…

J'ai adoré ce film , et le seul fait de lire ta critique me donne envie de le revoir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...