Menu

17 nov. 2012

Le prédicateur de Camilla Läckberg

4ème de couverture: Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Ericka Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise: les squeletttes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

Deuxième volume de la saga lié à Patrick Hedström et Ericka Falck.
On apprend dès les premières pages qu'Ericka Falck est à son 9ème mois de grossesse et j'ai adoré la façon dont la narratrice racontait le "calvaire" que ça peut parfois être, entre les insomnies, les douleurs lombaires, les mains baladeuses sur le ventre, j'en passe et des meilleures. J'avais vraiment l'impression de revivre ces moments et l'on voit bien que Camilla Läckberg sait de quoi elle parle !! J'ai trouvé ça très drôle.
Comme pour le premier roman, l'intrigue policière est superbement bien menée et on entre avec délectation dans les histoires familiales des habitants de Fjällbacka. J'avais quelques doutes sur le nom du coupable mais la surprise est toujours au rendez-vous.

2 commentaires:

Sarah a dit…

Oh ça a l'air superbe. C'est sorti récemment ?

Cleophis a dit…

En 2009, il me semble. Le tome 6 de la saga vient de paraître, c'est comme ça que je l'ai connu.