Menu

14 oct. 2012

Les combats de mascottes

L'une des grandes nouveautés de l'extension Mists of Pandaria sont les combats de mascottes. Alors que ces petites créatures n'avaient qu'une vocation esthétique (certains les qualifiaient "d'inutiles donc indispensables") désormais, les mascottes font partie intégrante d'un jeu dans le jeu, étudié pour occuper le temps lorsque les joueurs s'ennuient (entre deux donjons par exemple). Néanmoins, si vous voulez devenir un maître Pokéwow, il vous faudra tout de même y consacrer beaucoup de temps tellement le système est riche et captivant.

1ère étape: apprendre la compétence

Avant toute chose, vous devez aller voir le dresseur de mascottes de combat situé dans les zones petits niveaux ou les deux capitales, Hurlevent et Orgrimmar. Il vous apprendra la compétence "Entraînement de mascottes de combat" contre 10 po ainsi qu'une mascotte exclusivement liée à votre race. La compétence est disponible dès le niveau 5 et est liée au compte, tous vos personnages pourront ensuite entraîner des mascottes.

Pour les collectionneurs, il est possible de posséder toutes les mascottes liées aux races en créant un personnage de chaque race. En effet, une fois que vous avez ajouté une mascotte à votre grimoire, celle-ci est disponible pour tous vos personnages et vous pouvez alors supprimer le personnage devenu inutile.
Une fois la compétence apprise, le dresseur vous proposera une quête pour vous familiariser avec le combat de mascottes et vous obtiendrez en récompense le sort "Ranimer les mascottes": Ressuscite et rend à toutes vos mascottes de combat 100% de leurs points de vie, 8mn de recharge. Un sort très utile par la suite ! Vous pouvez également soigner toutes vos mascottes en parlant à un maître des écuries, contre pièces sonnantes et trébuchantes.

Attrapez-les tous !

En apprenant la compétence de combat de mascottes, vous avez la possibilité de voir les mascottes capturables sur votre mini-map.


Votre curseur vous indique le nom de la mascotte, son niveau ainsi que sa catégorie. En cliquant droit sur la mascotte, vous entrez dans une zone de combat. Au début, vous affrontez une seule mascotte, puis deux ou trois selon le niveau. Vous-même commencez avec une seule mascotte et agrandissez votre équipe en prenant des niveaux.
Pour attraper une mascotte, vous devez la combattre et la faire passer sous les 35% de points de vie. Vous pouvez alors lancer une cage, mais sans être sûr de la capturer. Vos chances de capture sont augmentées à chaque essai. La mascotte capturée est de qualité aléatoire, il en existe 4: médiocre, commun, inhabituel et rare. Meilleure est la qualité de votre mascotte, meilleures seront ses statistiques à chaque niveau.
Il existe près de 200 mascottes différentes capturables, à vous de parcourir toutes les régions pour les trouver !


Attention: lorsque vous engagez un combat de mascottes, vous êtes toujours en jeu. Si les mobs ne peuvent vous attaquer, c'est le cas des joueurs de la faction opposée si votre statut PVP est actif. L'attaque d'un joueur annulera votre combat de mascottes.


Stratégies de combat

Il existe 10 familles de mascottes: humanoïde, draconien, aérien, mort-vivant, magique, bestiole, élémentaire, bête, aquatique et machine. Chaque famille a ses forces et ses faiblesses selon le schéma suivant:

schémas de Dargno: http://www.dargno.nl/
Par ailleurs, chaque famille possède une particularité:
Bestiole: Les mascottes se libèrent des effets de contrôle de foule plus facilement.
Mort-vivant: Les mascottes mortes-vivantes reviennent à la vie pendant une manche lorsqu'elles se font tuer.
Draconien: Quand les points de vie de la cible descendent sous les 25%, les draconiens font 50% de dégâts supplémentaires à la manche suivante.
Aérien: Les créatures volantes gagnent un bonus de 50% à la vitesse de vol tant qu'elles ont plus de 50% de vie.
Bête: Les bêtes infligent 25% de dégâts supplémentaires lorsqu'elles passent sous les 50% de points de vie.
Elémentaire: Les élémentaires sont insensibles à tous les effets météorologiques.
Humanoïde: Les humanoïdes récupèrent 4% de leurs points de vie maximum s'ils ont infligé des dégâts durant la manche.
Magique: Les mascottes magiques ne peuvent subir plus de 50% de leurs points de vie maximum en une seule attaque.
Aquatique: La durée des effets de dégâts sur la durée sont réduits de 25% sur les mascottes aquatiques.
Machine: Revient à la vie une fois par combat avec 20% de points de vie.

Il est donc important de bien choisir votre mascotte avant d'engager un combat. Par ailleurs, si les mascottes partagent la plupart de leurs capacités avec les autres mascottes de la même famille, certaines ont des aptitudes particulières. N'hésitez pas à parcourir votre journal de mascottes afin d'identifier les aptitudes intéressantes et de créer une équipe de mascottes compétitive.
Les sorts se débloquent avec la montée de niveau. Vous pouvez en choisir 3 maximum parmi 6 disponibles au niveau 20. Vous gagnez des points d'expérience après chaque combat de mascottes, selon le niveau de votre mascotte et celui de la mascotte adversaire (vous gagnez plus de points d'expérience si votre mascotte est de niveau inférieur à la mascotte attaquée et inversement).

Devenir maître Pokéwow

Dès que vous avez atteint le niveau 3 avec l'une de vos mascottes, le dresseur de mascottes vous proposera de combattre des dompteurs disséminés aux quatre coins d'Azeroth (et d'ailleurs). Chaque dompteur est accompagné de 3 mascottes et une fois que vous les aurez tous défaits, vous aurez accès à des quêtes journalières. Il y a une série de quêtes journalières sur chaque continent.

Vous pouvez également prouver votre dextérité, et la valeur de vos mascottes, lors de combats PVP. Choisissez une équipe de 3 mascottes et cliquez sur l'option "Trouver un combat" de votre journal de mascottes. Vous serez en file d'attente pour un combat de mascottes contre un autre joueur. Avant le combat, vous ne savez pas la composition de l'équipe adverse, ce qui rend le choix cornélien. De même, en combat, vous n'avez aucune information sur votre adversaire, ni nom, ni guilde, ni serveur, vous ne voyez que son apparence. Les combats sont calibrés selon la moyenne de niveau de vos mascottes, vous ne rencontrerez pas de mascottes niveau 25 si les vôtres ne dépassent pas le niveau 10.

Addons

J'utilise personnellement deux addons qui me paraissent très utiles:
Petbattle Team: permet d'enregistrer et de sélectionner rapidement des équipes de mascottes
Battlepet Count: permet de connaître la qualité de la mascotte avant de l'attraper et si on la possède ou non.

A vous de jouer !

6 commentaires:

Abrasax a dit…

Aaah, bien le second addon :) Je déplorais justement le fait qu'avec le système pokéwow on ne voyait plus si on avait les mascottes ou non, il va bien me servir je pense :)

Merci beaucoup ^^

Cleophis a dit…

Oui ! C'est vraiment un gain de temps parce que chercher à chaque fois dans le journal, c'est quand même fastidieux ^^

ElsaNeverland a dit…

Quel article complet!
Merci!

Mano (alias Sofian) a dit…

Super article!

Je ne me suis pas encore intéressé au sujet, ma priorité étant le leveling de mes différents persos avec leurs métiers respectifs, mais il faudra que je me souvienne de ton article quand viendra le temps de jouer aux pokemons^^

Garikover a dit…

Salut,
Génial les addons, j'en cherchais qui faisaient ça justement.

J'ai remarqué des HF juste invraisemblable sur le nombre de mascottes à monter au lvl X. Ça promet des heures de jeu.

Et la Mini-Tarecgosa est énorme elle os presque tout.

Cleophis a dit…

J'ai pas testé Tarecgosa. Mais j'ai lu sur les forums que les pets spéciaux genre achats ou collector sont vraiment supérieurs, tout le monde vient dire que son pet le plus fort ^^ Personnellement, j'aime bien Tyrael mais d'autres sont aussi bien, le must, c'est quand même ceux qui se soignent, c'est quasi impossible de gagner certains combats sans.