Menu

24 oct. 2012

La planète des singes: les origines de Rupert Wyatt (2011)


Synopsis: Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Un nouveau monde s'ouvre à lui.

Si nous avions regardé la version de Tim Burton il y a quelques temps (edit: un an déjà !), c'est bien parce que nous avions l'intention de voir la nouvelle version et de ne pas paraître complètement perdus. Finalement, il s'avère que le réalisateur n'a pas voulu une suite, ou en l'occurence une préquelle, mais que son but était de réécrire l'histoire à sa façon. Et d'une bien belle façon.
On accroche tout de suite à l'histoire de ce petit singe qui va évoluer sous nos yeux jusqu'à devenir un être humain à part entière, avec toutes les difficultés inhérentes à sa différence. C'est presque un récit de tolérance. Tous ces humains si imbus d'eux-mêmes qui ne veulent pas comprendre que César est différent, simplement parce que cela modifierait leur conception du monde, parce qu'ils ne seraient plus les seuls maîtres sur Terre. Ils vont apprendre à leurs dépens que l'oppression est le meilleur chemin vers la rebellion, et ça fait mal...


Outre le fait que le scénario est béton (sauf en ce qui concerne le personnage de Freida Pinto que je trouve complètement cruche, dans tous les sens du terme), on ne peut que féliciter Andy Serkis et l'équipe des effets spéciaux pour le travail réalisé sur la création de César. Il est tout simplement criant de vérité, toutes les émotions humaines passent sur son visage et ses yeux, qui restent pourtant toujours ceux d'un singe. On n'a jamais l'impression d'être devant un amalgame de pixels et rien que pour ça, le film mérite d'être vu.

2 commentaires:

potzina a dit…

+1 ! Je suis totalement d'accord avec toi :) J'ai beaucoup aimé le film et j'espère que la suite sera à la hauteur.

Sarah a dit…

Like ! J'ai beaucoup aimé aussi :) J'attends la suite aussi.
Je n'avais jamais vu la photo du gars qui faisait le singe - je me demandais comment c'était fait ! Merci pour la révélation :)