Menu

28 avr. 2012

Thor de Kenneth Branagh (2011)




Synopsis: Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Seul son marteau pourrait lui rendre sa Force légendaire.

J'adore les super-héros et j'ai grand plaisir à voir tous les films dérivés qui sortent en ce moment. A l'arrivée des Avengers, il fallait que je rattrape mon retard et j'ai opté cette fois pour Thor. Mon regard était complètement neuf dans la mesure où je n'ai jamais lu aucun livre sur Thor, je ne connaissais absolument pas son histoire.

Vous dire que j'ai adoré serait un euphémisme. Ce film était une pure merveille, dans tous les sens du terme.

Tout d'abord, pour une novice comme moi, l'histoire de Thor était très bien expliquée. La mise en place des personnages est claire et précise, contrairement à certains films où l'on s'embourbe vite dans les bonds chronologiques ou les flash-back. Ce n'était pourtant pas gagné étant donné le nombre de personnages, de lieux et de peuples différents.

Ensuite, j'ai aimé le personnage de Thor qui nous apparaît au premier abord comme fortement antipathique puis gagne le coeur du spectateur, et de sa dulcinée, en se remettant en question. D'ailleurs, l'histoire d'amour avec Natalie Portman (encore elle, j'ai l'impression de la voir partout en ce moment) n'est jamais ridicule, juste ce qu'il faut (et je suis très difficile là-dessus).

Enfin, les scènes d'action sont superbes, les costumes et décors magnifiques, meme si avec les progrès de l'informatique on se doute bien que tout n'est qu'esbrouffe. Mais on se plait à y croire. On vibre avec les personnages, on se rebelle avec eux, on prie pour qu'ils s'en sortent.

Un très bon film, donc, qui donne envie de voir la suite.




Aucun commentaire: