Menu

24 avr. 2012

I love you Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa (2010)


Synopsis: L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

Dans les premières minutes du film, le héros nous prévient que tout ce que nous allons voir est arrivé, réellement arrivé, et il fait bien de le préciser tellement son histoire parait incroyable. Steven Russell est un génie, un pro de la dissimulation et de la manipulation, qu'il utilise malheureusement pour escroquer les gens. Ce qui le conduit en prison et dans les bras de Phillip Morris, l'homme qui gouvernera son coeur et le poussera, malgré lui, aux pires extremités. Le talent de Jim Carrey crève l'écran encore une fois, cet acteur est le seul capable de passer d'une comédie loufoque (Menteur, menteur) à un film dramatique (The Truman Show) ou un thriller (Le nombre 23), sans jamais paraitre décalé, il est juste parfait. Par contre, j'ai été moins séduite par Ewan McGregor qui m'a habituée à mieux. Un film purement génial qu'il faut absolument avoir vu, vous ne regarderez plus votre relation amoureuse de la meme façon.


2 commentaires:

Pompon a dit…

Je l'ai vu il y a deux semaines et j'ai adoré ! Jim Carrey me surprendra toujours.

Sandy Criss a dit…

Je l'ai vu ce week-end avec des amis... Je suis encore plus surprise par le jeu des acteurs de doublage (Emmanuel Curtil pour Jim Carrey et Bruno Choël pour Ewan McGrégor) que par celui des acteurs présents. Je suis fascinée par l'histoire qui m'a vraiment touchée (je suis plus facilement attachée aux personnages masculins quand ceux-ci sont gays). En plus le fait que ce soit une histoire vraie m'a encore plus emportée. Merci Jim & Ewan, et surtout merci à Emmanuel et Bruno pour leurs voix sublimes.