Menu

15 oct. 2013

Camille redouble de Noémie Lvovsky (2012)

Synopsis: Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille. 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Je n'en avais entendu que du bien et franchement, ce film mérite le succès qu'il a eu.
L'histoire peut paraître des plus banales: et si on avait la possibilité de revenir dans le passé et de revivre sa vie, ferions-nous les mêmes choix? Mais Noémie Lvovsky, qui est aussi l'interprète principale du film, réussit à en faire une histoire lyrique, romantique, perturbante, introspective. Car il ne s'agit pas seulement de la vie d'une adolescente, il s'agit de notre vie à tous, de cette vie faite de choix et même si certains paraissent anodins, ce sont eux qui créent la personne que nous sommes devenue.
S'il y a bien une chose à retenir de Camille redouble, c'est que tout événement a sa conséquence. La prochaine fois que vous direz à votre ado: "T'inquiètes pas, c'est qu'une boum, tu ne joues pas ta vie!", repensez au film et dites-vous que non, aller ou non à une surprise party, c'est important.
J'ai particulièrement aimé les scènes avec ses parents où les acteurs sont tellement justes et tout à fait dans le ton, jamais dans la démesure, jamais dans le pathos exacerbé. J'en avais presque les larmes aux yeux à chaque fois et j'en retiendrai ce sentiment qu'il faut vivre intensément chaque instant avec nos proches.

9 commentaires:

La pingsheuse a dit…

ah oui c'est vrai je l'avais noté celui là , il faut que je le vois, merci pour la petite piqûre de rappel ;)

Hannah Sue a dit…

Oui il m'a beaucoup plu également, notamment l’histoire sur la voix de sa maman...

Papillote a dit…

j'adore ce film ! l'une des meilleures comédies de 2012 pour moi.

potzina a dit…

Tu en parles bien ! Je ne l'ai pas vu en salles et j'ai un peu oublié la sortie en DVD mais là il faut absolument que je le vois :)

Maman Clémentine a dit…

J'avais déjà très envie de le voir mais après ta critique c'est carrément devenu une évidence.

Cleophis Deeptizz a dit…

Ces scènes sont particulièrement émouvantes, ce sont mes préférées.

Cleophis Deeptizz a dit…

Ah oui! Je me souviens que c'est Filou qui m'avait donné envie de le voir, il se trompe rarement!

CamilleG a dit…

Ah oui j'hésite à le regarde ce film !

Cleophis Deeptizz a dit…

N'hésites plus! ;)