Menu

2 févr. 2012

Prince of Persia: les sables du temps de Mike Newell (2010)

Synopsis: Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

Une plongée dans le monde de Disney et surtout celui des jeux vidéos. Mon mari et moi n'avons jamais joué à Prince of Persia, notre regard était donc neuf. Je savais juste qu'il sautait de toit en toit et pouvait remonter le temps.
Dès les premières images, j'ai été émerveillée par les décors, on se serait cru dans Aladdin, les costumes sont superbes et recherchés, j'ai apprécié cette finesse du détail. Puis, on se retrouve dans le jeu: le héros fait des cabrioles improbables et déjoue les mécanismes du palais qu'il est en train d'attaquer. Plus de doute, nous sommes dans un univers fantastique, dans l'univers du conte.
J'ai beaucoup aimé le scénario qui est complexe tout en étant simple. N'oublions pas que le public visé est jeune et qu'il ne faut pas le perdre en cours de route. J'avais identifié le méchant dès le départ mais j'ai quelque fois douté tellement les hypothèses du héros sont logiques. L'ensemble reste cohérent, c'est aussi un point important dans ce genre de film !
Les scènes melent action et humour, à la manière de Prince des Caraïbes, j'ai d'ailleurs trouvé que le Prince avait quelque fois des faux airs de Jack Sparrow.
Par contre, j'ai très vite pris la princesse en grippe. On nous la montre comme investie dans sa mission et quelquefois rebelle, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et prend très à coeur son rôle de régence. Mais cela ne l'empêche pas de se promener à moitié nue pendant tout le film et de hurler le nom du héros quand le danger est imminent au lieu d'essayer de s'en sortir toute seule. Le féminisme a encore du chemin à faire chez Disney...

4 commentaires:

--------------------Domi----------------- a dit…

coucou Cléophis!
A mon tour je viens te rendre visite !

Tu dis : "le féminisme a encore du chemin à faire chez Disney"
Et c'est tout à fait vrai , mais partout en fait il a du chemin à faire , hélas !
La représentation féminine au cinéma surtout dans ce "genre" est pitoyable : on nous montre dépendante ,geignarde et objet sexuel !
Mais en fait partout c'est ainsi : à la télé , dans les jeux ... regarde ,va sur wow progress , même là y a de la pub montrant des filles avenantes et dénudées qui proposent leur "services" (via des ...rencontres), c'est affligeant et en recrudescence je trouve , les nouveaux médias ne nous "libèrent pas" bien au contraire et tout ça participe hélas à la représentation que les jeunes vont se faire et va déterminer leur rapport aux femmes ... y a du soucis à se faire !
Rien que ça , ça me donne pas envie de voir ce film qui , oui s'adresse aux jeunes , massivement ,qui véhicule foison de stéréotypes et peu d'idées originales et intéressantes, bon après c'est sûr , il doit y avoir de beaux effets spéciaux , ça doit être bien ficelé et présenté mais bon , perso ça ne me suffit plus .
A bientôt de te relire !

Cleophis a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, je suis très attachée à l'éducation de ma fille et j'essaye de la libérer des stéréotypes, dans la mesure du possible, comme j'en ai parlé un peu ici: http://worldofcleophis.blogspot.com/2012/01/coup-de-gueule-contre-les-editions.html
Mais je trouve que Disney fait tout de meme quelques efforts, quand on voit un personnage comme Raiponce qui prend sa vie en main et tient tete aux hommes. :)

potzina a dit…

J'avais beaucoup aimé ce film, je me souviens être sortie de la salle toute joyeuse (en grande partie aussi parce que Jake est canonissime avec ses cheveux longs et sa musculature de rêve !). Je n'avais pas trouvé la princesse si cruche que ça même si elle attend que son preux chevalier la sauve _ mais ça fait partie des codes du genre aussi. C'est pareil dans Conan, la fille passe son temps à l'engueuler et à attendre qu'il la sauve !

Cleophis a dit…

C'est tout à fait ça !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...