Menu

13 mars 2012

4 films sinon rien !

Je ne vais pas faire un article par film parce que certains datent un peu et ils sont moins frais dans mon esprit.

Harvey Milk de Gus Van Sant (2009)

Synopsis: Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.


Magnifique témoignage de la vie d'un homme extraordinaire, formidablement interprété par Sean Penn. J'ai d'ailleurs trouvé le couple Sean Penn/James Franco prodigieux, les deux acteurs m'ont époustouflée par leur interprétation. J'ai néanmoins regretté les scènes d'archives melées au film et certaines scènes du film tournées à la manière des scènes d'archives, dans le but de faire authentique mais qui laisse un gout de trafiqué. Superbe film sur la tolérance.

L'arnacoeur de Pascal Chaumeil (2010)

Synopsis: Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Petite comédie romantique pour changer un peu et je suis tombée sous le charme. Les situations sont suffisamment sensées pour qu'on accroche, très comiques parfois, souvent très douces et tendres. Un bon point pour moi.

Burn after reading des frères Coen (2008)

Synopsis: L'improbable rencontre d'un ancien d'agent du FBI et d'employés d'un club de fitness.

A la fin du film, je ne savais vraiment pas quoi en penser. J'avais adoré, c'était certain, mais je ne saurais dire pourquoi. C'est complètement farfelu, complètement abracadabrant, et pourtant tellement possible. La vie a parfois un incroyable sens de l'humour ! Les personnages sont attachants parce que pleins de défauts et de désirs, qui les poussent à agir contre tout bon sens. Une claque.

Sherlock Holmes de Guy Ritchie (2010)

Synopsis: Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Face à l'énorme promotion du 2ème volet sorti récemment, je me suis dit qu'il fallait que je comble cette lacune. Bien m'en a pris. J'avais peur qu'il soit trop moderne, les bandes-annonces accentuant l'effet "explosion massive" mais il n'en est rien. Il y a bien quelques bombes et coups de feu sauf qu'ils restent rares et que l'accent est davantage mis sur la complicité Holmes/Watson et l'incroyable force de déduction du détective. J'ai particulièrement aimé les flashs-backs explicatifs, à la manière des livres d'Arthur Conan Doyle, alors que d'habitude je ne suis pas friande de ce genre de procédé. Ils étaient assez succincts et toujours présentés au moment opportun.

4 très bons films donc, j'ai passé 10 jours au lit mais j'en garde un bon souvenir !

2 commentaires:

filou49 a dit…

ah mon préféré de ta liste (j'ai pas vu les deux derniers, mais c'est pas mon style de films ,c'est l'arnacoeur...enfin une superbe comédie romantique française avec des idées, des rebondissements, des situations droles et inattendues...bref une excellente surprise vue à sa sortie et dont je me souviens parfaitement

Cleophis a dit…

Tout à fait d'accord !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...