30 novembre 2014

En route pour un mois de féérie

Noël, ma période de l'année préférée, celle où on laisse tous les soucis de côté et où l'on rêve de magie et de féérie. Sur une idée de Milie, je vous présente notre sapin ainsi que nos préparatifs pour un mois au pays du Père Noël.

29 novembre 2014

La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg

Quatrième de couverture: Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu'ils sont victimes d'une tentative d'incendie criminel. Et lorsqu'ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C'est le début d'une série d'événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé.
De son côté, Erica s'était depuis longtemps intéressée à l'affaire de la mystérieuse disparition sur l'île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n'imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d'un siècle avec une faiseuse d'anges. Elle n'imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l'une des personnes les plus importantes de sa vie.

26 novembre 2014

J -7 avant le grand rendez-vous de la blogosphère

Tic, tac, tic, tac, le jour se rapproche avant les E-fluent mums 3, le grand rendez-vous de la blogosphère parentale que j'attends depuis l'année dernière. Car oui, j'ai mon ticket d'entrée!

24 novembre 2014

Leurs histoires de copinage

En jeune mère naïve, je pensais que les guerres de copains-copines et que les remarques méchantes ne venaient qu'à l'école élémentaire. Que nenni. Dès la moyenne section, les enfants sont confrontés à la réalité de la vie: dure et impitoyable.
Florilège.

22 novembre 2014

La légende de la mort d'Anatole Le Braz

Synopsis: La Bretagne regorge de légendes, de superstitions et de contes fantastiques, et je dois avouer être fasciné par la mythologie, les légendes et la mort, il y a tant encore à découvrir. Un des thèmes les plus abordés est la mort. Sa forme la plus représentative est celle de l’Ankou (son nom peut varier selon les régions, mais c’est toujours le même personnage). Cet ouvrier de la mort (oberour ar maro) est en fait, dans chaque paroisse, le dernier mort de l’année et il le reste jusqu’au dernier mort de l’année suivante et ainsi de suite. On le dépeint de biens des façons ; grand, maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d’un large feutre… Dans tous les cas, il tient à la main une faux dont la tranchant est tourné vers l’extérieur. Il se déplace généralement dans une charrette (karriguel ann Ankou), comme celles qui servaient autrefois à transporter les morts, cette charrette est traînée par 2 chevaux attelés en flèche, celui de devant est maigre et arrive à peine à marcher, le second est gras et fort. L’Ankou se tient debout sur la charrette, il est escorté de deux hommes, l’un tient la bride du cheval de tête et l’autre ouvre les barrières et les portes pour ce convoi funeste, et empile aussi les morts que l’Ankou a fauché sur son chemin.

19 novembre 2014

Tout est permis de Coline Serreau (2014)


Synopsis: Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l'occasion pour les auteurs d'infractions d'y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter. Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dresse un portrait tragicomique de notre société où l'individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous. Portrait à charge, mais regard complice, Tout est permis est un film réalisé aux quatre coins de l'hexagone.

17 novembre 2014

Le club des blogueurs lecteurs, 7ème édition

Un vrai succès le mois dernier pour le club, j'étais bien contente de voir que les avis étaient unanimes et que vous êtes fidèles et nombreuses au rendez-vous. Nous voici arrivés à la dernière édition de l'année 2014 et je vous dévoile le livre que nous lirons ensemble au mois de décembre.

15 novembre 2014

A mains nues de Paola Barbato

Quatrième de couverture: Il a seize ans, une gueule d'ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu'il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s'offre à lui...
Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d'une fête, il est kidnappé et enfermé à l'arrière d'un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d'autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s'entraîner à combattre et intégrer un jour l'élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s'enfuir, mais l'organisation ne l'entend pas de cette oreille...
Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu'il découvre qu'il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, A mains nues raconte l'éducation par la violence d'un gladiateur des temps modernes.

14 novembre 2014

Chanson: Entre deux mondes, Tarzan

L'avantage d'avoir une grande collection de Disney à la maison, c'est que les enfants changent régulièrement de dessin animé préféré. En ce moment, c'est Tarzan qui tourne en boucle sur la platine DVD.

12 novembre 2014

The Amazing Spiderman 2 de Marc Webb (2014)

Synopsis: Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

11 novembre 2014

3ème rencontres des Vendredis Intellos: debrief

Vous l'attendiez avec impatience, voici mon debrief sur les 3èmes rencontres des Vendredis Intellos qui se sont déroulées à Toulouse les 25 et 26 octobre derniers.
Tout d'abord, il convient de faire une présentation de ceux qui ne connaissent pas les Vendredis Intellos.
Tout part de l'idée de Mme Déjantée, jeune maman en apprentissage, qui décide de faire un rendez-vous hebdomadaire où les mamans blogueuses parleraient de leurs lectures dans le domaine de l'éducation, de l'enfance et de la parentalité. Le concept a si bien pris qu'elle a ensuite l'idée de lancer un blog participatif puis une association en 2012. L'association a pour objectif de favoriser la communication entre les professionnels des domaines de l'éducation, de l'enfance et de la parentalité, et la société, autrement dit les parents. Vous trouverez d'ailleurs toute l'actualité de l'association sur le site des parents 2.0.

10 novembre 2014

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Quatrième de couverture: A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné: la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêve d'adulte sont bien différents. Enseigner? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse? C'est déjà fait , grâce à Andrew, à moins que... Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie se lit d'une traite. Publié en avant-première en France, le premier roman de Lori Nelson Spielman sera bientôt traduit dans plus de vingt-cinq langues.

L'objectif du club des blogueurs lecteurs est de partager notre point de vue sur une lecture commune. Nous risquons donc de parler, dans l'article et dans les commentaires, des personnages, des situations, des moments clés du livre. Soyez prévenus!

04 novembre 2014

Le nombril d'Elisabeth Cadoche


Synopsis: Je suis un monstre : je suis né sans nombril. J’ai été abandonné sur les marches de l’église de Corneville et c’est ma «mère» qui m’a trouvé. Cette grenouille de bénitier se rendait à sa prière matinale qui tenait en six mots : «Seigneur, faites que je sois enceinte». Son vœu a été exaucé au-delà de ses espérances. Le bébé était déjà tout fait et sans défaut apparent, un signe du ciel. Elle m’a ramené à la maison, a dit à mon père : «c’est un don de Dieu, je t’interdis d’en parler à quiconque, il s’appellera Adam et nous l’élèverons comme notre propre enfant.»
Voici l’histoire d’Adam, qui part à la recherche de son histoire et de son identité... Superman tombé d’une autre planète ou nouveau-né adopté par un couple ordinaire, Adam remonte le fil de ses origines, tombe amoureux et se pose mille questions, guidé par des rêves prémonitoires dans lesquels il croise son grand-père, entouré d’un banc de sardines qui chantent à tue-tête.

01 novembre 2014

Halloween: une fête controversée


Hier, c'était Halloween, la fête des morts importée dans nos contrées par les anglo-saxons. Cependant, force est de constater qu'avec toute la bonne volonté du marketing, cette fête ne prend pas en France, pour le bonheur des uns ou le malheur des autres.