samedi 31 août 2013

Le plaisir de la rentrée

Nous voilà enfin arrivés au terme de l'été, tout du moins des grandes vacances et des voyages des uns et des autres.

J'ai toujours aimé la rentrée car je trouvais que les vacances scolaires étaient trop longues. Je finissais toujours par m'ennuyer et par tourner en rond. C'était aussi pour moi une manière d'oublier le passé et de recommencer une nouvelle vie.

S'il y a bien un trait constant dans mon caractère, c'est cette volonté d'être quelqu'un d'autre. Ma vie m'a toujours parue insipide, disons que je suis trop banale, trop discrète. L'élève moyenne qui a des bonnes notes sans en faire trop et qui se fond dans la masse. Je rêvais d'être comme les ados des films et séries américaines: bien foutue, bien habillée, bien entourée, au centre de l'attention. De telle sorte que chaque rentrée, j'arrivais avec mon cartable tout neuf, mes nouveaux vêtements, mon grand sourire et je me disais: "Allez, cette année, je suis la star de la classe, je me fais plein de copines!" Une semaine plus tard, je retournais dans ma peau d'ado invisible.

Adulte, cette pensée ne m'a pas quittée et c'était plutôt: "Allez, cette année je me mets au régime et au sport!". Pour la rentrée ou le jour de l'an, ça va sans dire. Quand je débarquais dans une nouvelle société, je m'imaginais à discuter des derniers ragots avec mes copines autour de la machine à café. Ca n'est jamais arrivé.

Parce qu'au fond, on est ce qu'on est, et il m'a fallu du temps avant de reconnaître que je suis une solitaire. Et que je me suis mariée avec un solitaire, ce qui n'arrange pas nos affaires... Enfin, socialement parlant.

Mais après tout, est-ce vraiment si important d'avoir des dizaines d'amis? Les collègues de boulot sont-ils vraiment des amis d'ailleurs?

C'est ce qui me plaît dans la blogosphère et dans Internet en général. On se fait assez rapidement des amis par nos passions communes, et ces amitiés ont l'avantage de ne pas être envahissantes. Par exemple, il m'arrive d'avoir envie de me replier sur moi-même et ma famille pendant quelques jours ou quelques semaines et avoir quelqu'un qui m'appelle au téléphone ou qui vient sonner chez moi pour un café pendant cette période suffit à me le faire devenir antipathique. Je me souviens qu'une fois j'ai appelé une amie pour avoir des nouvelles, sans aucune arrière-pensée, mais elle était sur répondeur. J'ai laissé un message en disant que ce n'était pas grave et que je rappellerais plus tard. Elle m'a harcelé pendant 3 jours par messages sur répondeur et sur Facebook pour savoir qu'elle était l'urgence, pourquoi je voulais lui parler, comme si j'étais au bord de la dépression. Je ne l'ai jamais rappelée. J'ai horreur qu'on me harcèle.

Les amis d'Internet ne vous harcèlent pas (enfin... pas tous...). Si vous ne venez pas sur le forum/blog pendant plusieurs jours ou que vous ne répondez que par monosyllabe, on n'appelle pas votre conjoint pour savoir si tout va bien. On a le loisir de se ressourcer et de revenir écrire dans la joie et la bonne humeur.

Mais je me rends compte que je me suis totalement écartée du sujet.

Donc j'aime la rentrée car j'ai toujours l'impression de faire peau neuve, je reprend ma routine (et j'aime car j'ai l'impression de contrôler le temps) et je me fixe des objectifs.

Quel seront les objectifs de cette année? Faire un peu de sport, non pour l'esthétisme de mon corps (que j'ai abandonné depuis belle lurette lol) mais pour améliorer ma condition physique qui est juste minable, accompagner du mieux possible ma fille dans sa première année d'école et mon fils qui va découvrir la vie en communauté (si la halte-garderie daigne me donner des nouvelles), pendant que mon mari et moi mettons à bien nos projets (car il va y avoir du changement pour l'été prochain!).

Et vous? Déprimés ou revigorés par la rentrée?

jeudi 29 août 2013

Le blog fête ses deux ans (cadeau inside!)

Sortez les chapeaux pointus et les cotillons, le blog a deux ans!!

Deux ans où je vous ai partagé mes coups de coeur et mes déceptions au cinéma comme dans la littérature, un an où je vous ai dévoilé un peu d'intimité, où je vous ai parlé de mes enfants.
Deux ans où j'ai peaufiné mon style, où j'ai créé une ligne éditoriale, la mienne.
Deux ans de pur plaisir à lire vos commentaires et à venir sur vos blogs respectifs. A écrire chez les unes et chez les autres.

Le blog est devenu mon second chez-moi, mon foyer virtuel en quelque somme. Et j'ai bien l'intention d'écrire encore longtemps!

Encore plusieurs années à vous parler cinéma et livres, à vous raconter l'entrée à l'école du petit dernier.
Encore plusieurs années à jouer avec les mots, à partager avec vous car c'est ce que j'aime par-dessus tout.
Encore plusieurs années à vous lire, à discuter avec vous et à découvrir d'autres blogs.

La coutume de la blogosphère est de lancer des concours à l'occasion des anniversaires. Pour cela, la plupart des blogueuses contactent des partenaires pour gâter leurs lectrices et les invitent à partager sur le plus de réseaux sociaux possibles. Si vous me lisez assidûment, vous savez que ce n'est pas du tout dans ma nature. D'une, je trouve ça mesquin de réclamer des cadeaux (vous sollicitez votre fleuriste pour avoir un bouquet de fleurs gratuit pour la fête des mères?) et de deux, je n'ai pas envie que la gagnante soit une lectrice de passage, qui n'est jamais venue sur le blog avant et qui ne reviendra jamais. Pire, j'ai lu que certaines ne donnaient plus signe de vie pour récupérer leur lot. Un comble!!

Après y avoir longuement réfléchi, j'ai trouvé une astuce pour récompenser une lectrice fidèle: la gagnante sera celle qui a posté le plus de commentaires sur mon blog depuis sa création!


Edit du 14 septembre: Vous pouvez voir le cadeau final ici!

lundi 26 août 2013

La semaine de Cleophis (2013, s34)

Pendant près de 9 mois, j'ai pris l'habitude de m'attabler tous les dimanches soirs et de dresser un bilan de ma semaine. Une façon de vous raconter ce que j'ai vu, ce que j'ai pensé, ce que j'ai vécu ou encore les progrès de mes enfants.

Mais l'exercice devient de plus en plus difficile chaque semaine. Comme une envie de garder certaines choses pour moi et de ne pas tout dévoiler. Je ne sais plus trop quoi écrire.

Hier soir, je n'en avais tellement pas envie que j'ai reporté l'exercice au lendemain. Aujourd'hui, j'ai laissé traîner toute la journée et à l'heure où j'écris ces lignes (23h12), je n'ai toujours pas envie de m'y mettre.

Je crois que ces 33 semaines ont suffi à combler mon besoin d'écriture intime. Je crois que les réseaux sociaux remplissent très bien ce désir de vous en dire un peu plus sans toutefois tout dévoiler et j'ai l'impression que La semaine de Cleophis n'est qu'une redite de ce que j'ai déjà dit sur ces supports.

Surtout, je prends du plaisir à écrire des articles détaillés sur ce que je fais, comme mes sorties, les produits que je reçois en test, mes élucubrations. N'en présenter qu'un aperçu ne me satisfait plus.

La semaine de Cleophis s'achève en cette 34ème semaine de 2013. Mais vous n'en aurez pas moins de choses à lire!

Et n'hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter en cliquant sur les liens ci-contre.

dimanche 25 août 2013

Bits and pieces de Poppy #1

Pour l'anniversaire de Poppy, nous avons eu l'idée de lui offrir un appareil photo car elle prenait souvent ses jouets ornés d'un trou et nous regardait à travers en disant: "Ouistiti!". Un vrai de vrai, un numérique conçu pour les enfants. On n'arrête pas le progrès...

De retour de chez ses grands-parents, j'ai transféré toutes les photos sur mon ordinateur (530 en 10 jours...), fait un gros tri (j'ai supprimé les photos trop floues et les écrans noir, bleu, rouge, vert, etc), et je vous présente une sélection des meilleurs clichés de Poppy à la façon des bits and pieces de Miss James. Je ne promets pas d'en mettre toutes les semaines mais j'aime son art... conceptuel.

1. Papa et maman
2. Mon petit frère
3. Poussin! Cuicui!
4. Musique maestro
5. Hello Kitty
6. Sens de circulation
7. Papi et mamie sont aussi des geeks

jeudi 22 août 2013

Le Jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint (2012)


Synopsis: Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

J'aime beaucoup les films d'animation et j'en vois trop peu à mon goût donc j'ai bien insisté auprès de Monsieur pour voir celui-ci (en même temps, c'est moi qui me charge des sélections de film sur Video Futur, ça m'arrange!). Bien m'en a pris car il est merveilleux!
C'est un magnifique conte qui joue sur les contrastes: rapport des hommes entre eux, nature contre ville, amour et haine, la vie et la mort. L'équilibre est parfois fragile et les émotions et les sens se mélangent pour créer une harmonie parfaite et enchanteresse (j'ai bien conscience que ma dernière phrase ne veut rien dire mais c'est comme ça que je l'ai ressenti).
La beauté du film réside également dans l'utilisation des couleurs, des techniques de dessin et le choix des images. Certains décors sont comme peints à l'aquarelle dans des couleurs pastels, on dirait de vraies peintures vivantes, c'est tout bonnement splendide. Un vrai régal pour les yeux.
Sur Allociné, il est conseillé pour les plus de 6 ans mais je trouve que ça fait un peu jeune, l'histoire nécessite tout de même un certain degré de réflexion.

Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une à l'autre... OUI
D'autre chose que d'un homme... NON

Gros point noir ici, les personnages féminins sont une petite fille, choisie pour son antagonisme avec le petit garçon, une vieille dame aigrie et agressive et un fantôme. L'image de la mère est quasiment absente du film, dans la mesure où la seule mère visible est muette.
Réussite/Echec: 7/12

lundi 19 août 2013

La semaine de Cleophis (2013, s33)

MARDI
Premier rendez-vous chez le dentiste pour Poppy! Enfin, j'avoue que c'était surtout pour moi qui me trimballe une carie depuis que je suis enceinte de Teemo. Je n'ai pas peur du dentiste, non, non, c'est juste que j'ai la flemme d'y aller. Tout va bien pour toutes les deux, enfin j'ai juste à soigner cette carie qui était d'ailleurs bien cachée, nous avons de bonnes dents dans la famille!
Pour féliciter Poppy d'avoir été sage dans le cabinet du dentiste et parce que ça faisait des semaines que je voulais lui faire ce cadeau, nous sommes allés chercher des poissons à l'animalerie du coin. Je suis allée voir le vendeur en lui disant: "Je veux des poissons mais je n'ai rien!" En gros, tu peux me vendre la moitié du magasin, je suis là pour ça. Nous sommes reparties avec un aquarium de 30L, 3 poissons japonais et deux petites décorations. Poppy est toute contente et moi aussi.

MERCREDI
C'est l'anniversaire de ma grande fille qui a 3 ans! Premier cadeau dès le matin, un DVD de Petit Ours Brun. Je ne sais pas pourquoi je trouvais leurs livres trop simplets mais j'ai vu quelques épisodes sur Internet et je suis tombée sous le charme: sexisme inexistant (un épisode commence ainsi: "Maman s'occupe du potager, Papa est dans la cuisine et Petit Ours Brun joue à la dînette avec sa cousine" <3), des parents qui pratiquent l'éducation bienveillante (j'ai des cours à prendre avec eux), un petit ours tout mignon, le top du top. Comme c'était son anniversaire, je l'ai laissé le regarder plusieurs fois mais au bout de 3h, j'ai quand même craqué et nous sommes allés nous promener au parc. Par contre, Poppy qui n'avait aucune crainte à aller se coucher a maintenant peur du loup...
Le midi, gâteau et bougies avec un nouveau cadeau: Les animaux de la mer à toucher, qu'elle a pu lire avant sa sieste. Puis sortie au parc en fin d'après-midi avec papa où elle a mangé une crèpe au chocolat. Une bonne journée! 

JEUDI
La belle-famille est venue partager avec nous le goûter et offrir ses cadeaux à Poppy. Il fallait voir ses yeux qui pétillaient et son grand sourire à la vue de son gâteau et de ses cadeaux, c'est génial de voir qu'elle réalise vraiment, qu'elle est la petite princesse d'un jour! Elle a été gâtée, comme toujours:
  • deux kits de pâte à modeler
  • Vocabulon des petits: un jeu de société pour jouer avec les lettres et les mots
  • Quel chiffre?: des puzzles pour apprendre à compter
  • Bata-Wafa: un jeu de carte où le gagnant est celui qui a le plus grand personnage. On y a joué plusieurs fois déjà, elle aime beaucoup!
  • Mes transports à toucher et mes animaux à toucher dont je vous parlerai dans l'un des rendez-vous de Yolina
  • DVD de Petit Ours Brun déjà adopté
  • Un appareil photo que je n'ai pas pu prendre car la miss n'a pas voulu le lâcher.
Elle n'a pas pu profiter longtemps de ses cadeaux car elle est partie avec ses grands-parents pour 10 jours de vacances chez eux!


VENDREDI
Voyant que l'aquarium devient de plus en plus opaque, je me renseigne sur Internet et lit qu'il faut 50L par poisson japonais et qu'ils sont très polluants: un filtre et une plante sont nécessaires. Je vais à l'animalerie acheter ce qu'il faut et je rentre changer l'eau et rajouter mon filtre, ma plante et quelques gravillons. Les poissons sont heureux, nagent partout, en pleine forme.
Soirée DVD devant La dame en noir: j'ai adoré! Très angoissant mais je n'ai pas fait de cauchemars, ouf.
Après le DVD, je viens voir comment vont les poissons... et je retrouve 3 cadavres. J'en pleure. Vraiment. J'étais aussi excitée que Poppy à l'idée d'avoir des poissons, j'ai fait tout ce qu'il faut pour qu'ils soient bien, et paf! sans prévenir. Je me dis que c'est la faute du vendeur qui m'a fait mettre 3 poissons dans un 30L, ils sont morts asphyxiés... Heureusement que Poppy n'est pas là pour voir ça.

SAMEDI
Après une soirée et une matinée sur des forums d'aquariophilie, je vais au magasin acheter un chauffage et un poisson combattant: habitué aux petites capacités, il sera heureux seul dans un 30L. Dans le magasin, la vendeuse cherche à me dire que le chauffage ne sert à rien et que je devrais prendre d'autres poissons avec. NON! Je ne me ferai pas avoir deux fois! Je fais tout bien comme il faut, j'attends que l'eau soit à bonne température, j'adapte le poisson tout doucement.
Il restera 24h quasiment sans bouger, je crains le pire.

DIMANCHE
Je passe une partie de l'après-midi à ranger ma cave qui avait un peu pris l'eau après le déluge d'il y a 10 jours. Je ne sais pas pourquoi mais nettoyer et ranger m'a toujours procuré un bien fou, il faut juste que je m'y mette.
Le combattant passera sa journée à flotter à la surface de l'aquarium. Il n'est pas mort puisqu'il lui arrive de traverser l'aquarium en diagonale puis de se remettre à la surface mais je commence à me poser des questions sur l'hygiène de l'animalerie. Comme l'impression qu'ils ne me filent que des animaux malades. Piwix me suggère d'enlever la plante, elle est peut-être toxique après tout? A l'heure où j'écris ses lignes, le poisson bouge un peu plus, je croise les doigts.

dimanche 18 août 2013

Le tag du parent indigne

Initié par La Carne le 15 juillet, j'ai longuement hésité à le faire car j'avais déjà répondu à pas mal de tags et à l'époque, j'avais plein d'autres articles à écrire. Et comme maintenant je n'ai plus rien à écrire... non, ne vous inquiétez pas, j'ai toujours des tas de choses à vous dire mais après avoir lu le tag de blog en blog pendant un mois et m'être poilée devant certaines réponses, j'ai bien envie d'honorer le tag de La Carne et d'y répondre moi aussi!


1. Dora et compagnie, pour toi, baby-sitters gratuites ou divertissement?
Un peu des deux. Ici c'est surtout du Disney, Oui-oui, Petit Ours Brun et la maison de Mickey. Je ne suis pas du tout télévore, j'aime le silence et plus longtemps la télévision est éteinte, mieux je me porte. Néanmoins, ma fille me réclame beaucoup les dessins animés et je lui accorde un dessin animé Disney ou 1h d'épisodes par jour donc c'est un divertissement pour elle mais comme j'en profite pour aller sur Facebook et Hellocoton faire le ménage, ça fait aussi office de baby-sitter.
2. Mac Do, sympa pour les gosses ou sympa quand le frigo est vide (ou que t’as la flemme de nourrir toi-même les gosses) ?
Autant nous avons beaucoup mangé de junk food quand on s'est installé ensemble (le plaisir de la liberté après des années chez papa et maman), autant nous sommes très sages depuis que nous avons des enfants. Repas équilibré tous les midis avec Poppy et il nous arrive de commander pizza ou kebab une fois par semaine pour le dîner que nous ne partageons pas avec les enfants (on les couche avant). 
3. La sieste de tes gosses, pour leur bien ou pour avoir la paix ?
Pour avoir la paix!! Franchement, il m'arrive de scruter l'horloge, surtout quand le petit ne faisait pas ses nuits et que je profitais de leur sieste pour dormir moi aussi. Maintenant qu'il se lève vers 7h, c'est déjà plus gérable mais j'aime cette pause dans la journée. 
4. Faire lire l’histoire du soir au plus grand, plutôt que de le faire soi-même, c’est éducatif, convivial ou une formidable manipulation ?
J'ai hâte que Poppy soit assez grande pour lire à son petit frère, le pied!
5. Parfois, es-tu fatigué(e) rien qu’en pensant que le lendemain c’est mercredi (ou pire les vacances) ou pas ?
Je suis fatiguée tous les jours puisque je suis femme au foyer, lol! Plus sérieusement, j'aime faire des activités avec mes enfants mais pas plus d'une heure, je sature vite. D'autant plus que ce sont de vraies glues tous les deux, je ne peux même pas aller aux toilettes tranquille. Donc je les mets devant un dessin animé (voir question 1), je les couche (voir question 3) ou je les emmène au parc. 
6. Le centre aéré (ou toute activités extra-scolaires, et autre garderie), c’est synonyme de joyeuse socialisation ou de shopping tranquille ?
Je pense qu'elle s'amusera plus au centre aéré avec ses copains et des animateurs qui sont doués en activités manuelles qu'à la maison avec une maman qui joue aux cartes, donne à mange au petit et surveille la cuisson des pâtes en même temps.
7. Les fêtes de fin d’année et spectacles en tout genre de tes bambins, joyeux bordel, fierté ou t’es soulé(e) rien que d’y penser ?
J'adore!!! Et si je pouvais, je monterais sur scène avec les enfants!
8. Les grands parents, la famille c’est important ou c’est surtout pratique ?
Ni l'un, ni l'autre. Ma famille est dispatchée dans toute la France et même en Angleterre, je n'ai donc jamais connu les repas dominicaux chez les uns et les autres et je ne souffre pas de leur absence. Je remercie Facebook, tant décrié pourtant, de me permettre de garder un lien, ne serait-ce qu'infime, avec des gens que je n'ai pas l'occasion de voir. Il est vrai qu'il y a un côté pratique, d'ailleurs ma fille est en ce moment même en séjour chez ses grands-parents, mais je limite au maximum car je ne veux être redevable de personne et je préfère très souvent me débrouiller par moi-même.
9. Le chantage avec tes gosses, arme ultime ou jamais de la vie ? (Avec un chat, bon courage !)
J'évite au maximum mais j'avoue que ça m'arrive quelquefois.
10. Manger les gâteaux, bonbons et autres douceurs de tes gosses en cachette, sacrilège ou justice ? (si t’as un chat, que tu niaques ses croquettes, viens nous en parler, ça ira mieux après).
Quand ils reçoivent 5kg de chocolat à Pâques, il faut savoir se sacrifier.
11. Faites des gosses qu’ils disaient, faites des gosses. Pourquoi t’en as toi ?
Question difficile où toutes les réponses peuvent passer pour des raisons égoïstes. Je dirai que j'ai voulu des enfants pour prolonger l'amour qui nous unit mon mari et moi, une façon de lui donner une forme, une raison d'être. J'ai deux personnes de plus à aimer et je ne m'en prive pas.

samedi 17 août 2013

Nous sommes des parents formidables de Jean Epstein et Cécile Desmazières-Berlie


4ème de couverture: M'aimera-t-il encore si je lui dis non? Comment m'imposer sans être trop autoritaire? Comment parler à un adolescent qui ne veut pas nous écouter?
En tant que parent nous sommes quotidiennement confrontés à ces situations.
Loin des stéréotypes et des pseudo-méthodes idéales, ce livre fournit des repères pour élaborer soi-même ses propres réponses. Du nourrisson qui pleure à l'adolescent rebelle, nous saurons quelle attitude adopter face à notre enfant.
Vous constaterez qu'il est possible et simple d'être des parents formidables!

J'ai reçu ce livre par le biais des Vagabooks d'hubWin mamans.
Contrairement à beaucoup de livres de puériculture ou de pédagogie, vous ne trouverez pas une liste de conseils à suivre ou des directives immuables sur l'éducation d'un enfant. La description du titre est éloquente: il s'agit de clefs, c'est-à-dire des pistes qui peuvent nous permettre de comprendre l'enfant et nos comportements et non tout un tas de principes.
Certaines théories ont été bêtement simplifiées à l'extrême (au point d'en perdre d'ailleurs leur pertinence) pour proclamer "tout se joue avant 2 ans, 5 ans, 6 ans...". Quoi de plus accusateur et inquiétant pour les parents? Au lieu d'apprécier ce qu'ils ont accompli, ils ont le sentiment pénible "d'avoir fait des erreurs". L'illusion tyrannique de la perfection n'est pas obligatoire. Nous ferons de notre mieux, sans nous culpabiliser outre mesure. Une véritable pression pèse en effet sur les parents désireux de voir leur enfant se développer aussi bien et rapidement que possible. Ne nous laissons pas écraser par un idéal de performance et d'épanouissement. Bonheur et résultats obligatoires? Les attentes sont encore renforcées par l'incertitude actuelle pour l'avenir, l'éducation devient un parcours du combattant pour les parents comme pour les enfants. Tout doux!
Un excellent moyen pour prendre de la distance, réfléchir à sa manière de faire, à ce que l'on veut pour nos enfants, ce que l'on accepte ou non. On pioche ici et là et on fait notre propre recette!

Par contre, j'ai trouvé les propos très souvent sexistes, comme:
Au passage, comme nous venons de découvrir, de façon relativement récente (à peine quelques décennies), que certains papas souhaitaient être présents lors de l'évènement, on les convie aussi à des séances d'apprentissage respiratoire. De toute façon, qu'ils réussissent ou pas, on s'en fiche vu qu'ils seront sans doute sous oxygène ou presque à la sortie du bébé ou que, contrairement à leur projet initial de participation, ils auront changé d'avis et attendront en trépignant dans la salle d'attente!
Sympa pour les papas... Ou encore:
Si les circonstances font que les parents ne sont pas en mesure d'apporter eux-mêmes cet environnement sécurisant, il peut être judicieux de trouver les personnes qui les aideront en gardant à l'esprit le même objectif de sécurité physique et affective, dans la continuité. La peur de la rivalité est normale mais le lien avec les parents est irremplaçable, tout le monde le sait sauf eux. De leur propre confiance en eux dépendra la possibilité d'adopter paisiblement  une formule adaptée; celle qui offrira à l'enfant ce dont il a besoin, en complément de ce qu'ils peuvent eux apporter, voire en lieu et place. Il peut s'agir de l'aide d'une grand-mère, d'une tante, d'une nourrice, d'une employée de maison et même parfois d'une institution.
Que des femmes... Et il y en a d'autres. Très gros point négatif.

Ce livre est proposé aux Vagabooks d'hubWin mamans.

mercredi 14 août 2013

Troizan

Aujourd'hui, mon petit bébé n'en est plus un.

Aujourd'hui, mon petit bébé quitte les premières courbes du carnet de santé.


Aujourd'hui, mon petit bébé a trois ans.

Je ne dirai pas que tout est allé trop vite. Il faut du temps pour se construire et Poppy en a usé à son rythme. Trois ans, ce n'est pas de trop pour apprendre à escalader, faire des phrases, connaître ses couleurs et être propre (presque).

Je ne suis pas triste de voir ma petite fille grandir, je suis fière. Je ne suis jamais nostalgique, s'arrêter sur le passé, c'est oublier de vivre le moment présent.

J'ancre chacun des moments que je passe avec elle dans ma mémoire et je profite.

Aujourd'hui, ma petite fille peut dire, toute fière elle aussi: "Moi, j'ai troizan!"


mardi 13 août 2013

Disneyland Paris avec un enfant de moins de 3 ans, 3ème partie

Pour notre visite à Disneyland Paris, nous avons préféré prendre un hôtel et y passer deux jours afin de prendre le temps de tout voir.

Il y a 7 hôtels sur le domaine de Disneyland Paris:
  • Disneyland Hotel au coeur du parc, 5 étoiles
  • Disneyland's Hotel New York, 4 étoiles
  • Disney's Newport Bay Club, 3 étoiles
  • Disney's Sequoia Lodge, 3 étoiles
  • Disney's Hotel Cheyenne, 2 étoiles
  • Disney's Hotel Santa Fe, 2 étoiles
  • Disney's Davy Crockett Ranch, situé un peu à l'extérieur et composé de bungalows individuels
Nous avons choisi l'Hotel Cheyenne:

Le système est très bien pensé et très simple.

Vous arrivez à l'heure que vous voulez et vous allez directement à votre hôtel avec votre réservation sous la main, pas de parking à payer. A l'hôtel, on vous donnera les pass pour votre séjour et une carte pour récupérer vos clés plus tard dans la journée. En effet, les chambres ne sont disponibles qu'à partir de 15h mais pas la peine de regarder votre montre car vous pouvez récupérer vos clés à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, le service est non-stop.
Les chambres familiales sont composées d'un lit double, de deux lits superposés et d'une salle de bain avec baignoire. On y est vraiment à l'aise et même si nous avons décidé au dernier moment de ne pas emmener Teemo, il y avait largement la place pour un lit parapluie. L'insonorisation est top, je serais incapable de dire qui séjournait dans la chambre d'à côté. Par contre, le lit double est un peu haut, j'avais du mal à grimper dessus mais je n'ai qu'à pas avoir le gabarit d'une naine.
Des navettes gratuites relient l'hôtel au parc et passent toutes les 5 minutes, nul besoin de courir après surtout qu'elles sont très vite bondées aux heures de pointe (et là, c'est l'enfer). Poppy a presque autant adoré la navette que les manèges car elle ne prend jamais le bus (même si je l'ai promenée en écharpe dans le bus, le tramway et même le RER quand elle avait moins de 9 mois).
Le matin, vous prenez le petit-déjeuner à l'hôtel et vous avez un accès priviligié au parc avant l'heure d'ouverture. Idéal pour faire les attractions à forte densité mais attention, toutes ne sont pas ouvertes au public avant l'ouverture officielle du parc! L'avantage est donc limité mais néanmoins intéressant. 

Les autres articles:

lundi 12 août 2013

La semaine de Cleophis (2013, s32)

LUNDI
hubWin mamans n'est jamais en vacances et pour vous occuper, Clarisse et Céleste vous proposent de jouer à la chasse de l'été Tupperware. Le principe: trouver 20 produits Tupperware disséminés sur le site, les envoyer par lot de 5 en mp à Clarisse et donner les avantages de chaque produit. En récompense, des produits Tupperware bien évidemment. Tout est expliqué ici et pour m'aider à avoir un cadeau supplémentaire, il suffit de s'incrire à l'événement sur Facebook et de dire que vous venez de ma part!

MARDI
Ma belle-soeur et sa fille viennent passer la journée à la maison pour donner les cadeaux d'anniversaire à Poppy car elles seront en vacances le jour dit. Très agréable journée où on a pu parler de tout et de rien et surtout sans tabou car il est bien rare qu'on se voit sans la belle-famille. Ca permet de se connaître un peu mieux, à refaire plus souvent!
Papacube nous présente un excellent article sur les dessins animés de son enfance que vous connaissez sûrement vous aussi.
Arrivée de Mila, petite guerrière viking, chez Papa panique!

MERCREDI
Quand on a plusieurs amies mamans sur Facebook et que la rentrée approche, on n'échappe pas aux statuts pipi/caca de leurs enfants. Et franchement les filles, c'est lassant. J'ai beaucoup hésité à en parler sur le récap de la semaine dernière car nous travaillons la propreté avec Poppy. Je ne l'ai pas fait car je compte écrire un article récapitulatif une fois la propreté acquise définitivement pour marquer le terme des articles précédents, ici et ici. Je n'ai pas envie de vous saoûler avec ça.
C'est ce qui différencie mon blog des blogs de mamans que j'ai l'habitude de lire. Mon blog s'appelle World of Cleophis et pas Cleophis maman ou Mum Cleophis, c'est-à-dire que je parle de tout ce qui fait mon monde et j'y tiens beaucoup. Les sujets tournent beaucoup autour de mes enfants parce que je suis mère au foyer avec deux enfants en bas âge et qu'ils prennent forcément beaucoup de place dans ma vie! Mais je ne tiens pas à ne parler que d'eux et jusqu'à présent, je suis contente d'avoir tenu ma ligne éditoriale.

JEUDI
Piwix et moi fêtons nos 15 ans d'amour. Il a officiellement passé la moitié de sa vie avec moi! Deux jeunes adolescents, un amour de vacances et des années plus tard, une belle famille. Cette date est pour moi plus importante que notre mariage car elle symbolise vraiment notre amour et pas juste une signature au bas d'un papier.
Soirée DVD devant Le jour des Corneilles: somptueux!

VENDREDI
J'ai l'impression que Teemo a compris quand je lui ai dis qu'il n'était plus question de se lever à 5h30. Il est désormais debout à 7h-7h30, ce qui est largement raisonnable. Il n'a eu qu'un seul réveil à 3h du matin mais il n'avait rien voulu manger le soir. On tient le bon bout!
Un article excellent chez la Mite Orange qui me fait penser à mon article sur l'enfant parfait.

SAMEDI
Nous avons profité du beau temps pour aller au parc d'attraction du Bocasse. Il s'agit d'un petit parc d'attraction au coeur de la Normandie que je ne connaissais pas du tout et qui est, ma foi, fort sympathique! Je vous prépare un petit topo dessus. On a passé une superbe journée et Poppy nous a encore une fois épaté par sa nonchalance: aucun manège ne l'effraye. Du coup, elle a fait deux fois les montagnes russes, avec son père et avec moi, et elle en redemandait encore!

DIMANCHE
C'est officiel, Teemo se met debout partout et s'amuse à lâcher les mains. Je sens qu'il marchera pour son anniversaire...

samedi 10 août 2013

Paperboy de Lee Daniels (2012)


Synopsis: 1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux…

Ce film qui a fait couler beaucoup d'encre au festival de Cannes 2012 est le genre de film dont on ne sait que penser. Disons que j'ai aimé mais je ne saurais pas dire pourquoi. 
Peut-être parce que tous les personnages ne sont finalement que des ratés: le taulard, la quadragénaire qui joue la bimbo, la belle-mère raciste et inintéressante, le journaliste déchu, le jeune amoureux aveugle... Il n'y a que les personnages noirs qui s'en sortent à peu près bien et c'est assez rare pour être souligné. D'autant plus quand la vocation du film n'est pas de dénoncer le racisme.
Peut-être parce que Nicole Kidman est juste prodigieuse. Une métamorphose complète qui m'a beaucoup rappelé Charlize Theron dans Young Adult. J'ai également découvert Zac Efron, un jeune acteur talentueux, n'ayant jamais regardé de près ou de loin High School Musical.

Peut-être parce que je me suis posé beaucoup de question sur le sens des images, la façon dont les scènes sont filmées. Comme le fait de couper une longue scène de sexe avec des séquences d'animaux vivants... et morts.
Peut-être parce que j'ai souvent été gênée par les situations, par la violence de certaines scènes, mais sans jamais me sentir mal, ni être tentée d'éteindre l'écran. Tout est dans l'art délicat de la mise en scène, de la façon de filmer que je ne pourrais détailler davantage car je n'y connais absolument rien.
Pour moi, Paperboy est un bijou d'esthétisme, une oeuvre d'art comme on n'en fait plus: particulière, imposante, indéfinissable.

Test de Bechdel:
Y a-t-il plus de deux personnages féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une à l'autre... NON
Réussite/Echec: 7/11

jeudi 8 août 2013

Le phénomène Walking Dead

Le voilà enfin, cet article dont je vous parle depuis presque un mois! J'avais tellement envie de faire bien que je repoussais toujours l'échéance: "Je l'écris quand j'ai fini de voir la saison 3... oh puis non, quand j'ai fini le livre... oh puis non, quand j'aurais fini le jeu..." Finalement, je m'y colle, et je vous dis tout sur le phénomène qui occupe ma vie depuis presque un an.

1. L'histoire

Comme beaucoup d'histoires de zombies, on n'assiste pas à la propagation de l'épidémie et on se retrouve directement au milieu de l'Apocalypse. Le héros, Rick Grimes, est policier et se retrouve dans le coma suite à une interpellation qui a mal tourné. Lorsqu'il se réveille, l'hôpital est désert et il croise des êtres qui n'ont plus rien d'humain. Son premier réflexe est de retourner chez lui pour retrouver sa femme et son fils mais la maison est aussi vide que les rues... Il rencontre rapidement Morgan et son fils Duane qui lui expliquera qui sont les "rôdeurs" et comment survivre dans ce nouveau monde. Le long voyage de Rick Grimes commence.
Il s'agit avant tout d'une histoire de survie, Rick rencontrera des personnalités toutes plus différentes les unes que les autres avec qui il s'alliera ou contre qui il devra lutter. Rien n'est jamais acquis, la confiance est une chose précieuse, le monde que nous connaissons n'existe plus et il est nécessaire de créer un nouvel ordre social. Avec force quelquefois.

2. Les comics

The Walking Dead est d'abord le fruit du travail de Robert Kirkman, à l'écriture, et Tony Moore puis Charlie Adlard au dessin. Sorti aux Etats-Unis dès 2003, le premier volume voit le jour en France le 6 juin 2007. Il existe à ce jour 17 tomes et le 18ème est prévu pour le 4 septembre 2013.


Les dessins sont en noir et blanc et j'apprécie car les scènes sanglantes paraissent du coup beaucoup moins violentes et je peux vous dire que certaines sont ultra-violentes. Ils forment la base de l'histoire de Rick Grimes et les autres supports en sont tous dérivés, avec leurs ressemblances et leurs différences.

3. La série

Adaptée des comics, elle voit le jour sur les télévisions américaines en octobre 2010. Il faudra attendre mars 2011 pour la version française et uniquement sur le câble. La troisième saison s'est terminée en mars 2013 et la quatrième saison sera diffusée sur les écrans américains le 13 octobre 2013.
On y retrouve Rick Grimes et la plupart des personnages du comic essayant de survivre aux "rôdeurs". Cependant, là où la série tire sa force, c'est qu'elle reprend les grandes lignes du comic tout en les modifiant à son gré. Certains personnages disparaissent tandis que d'autres font leur apparition, les événements ne se déroulent pas de la même façon et surtout, les personnages meurent ou ne meurent pas selon un scénario totalement différent du comic. De cette manière, on évite l'écueil fréquent des adaptations car on ne sait jamais ce qui va se passer. Et on se voit, comme Piwix et moi lors du dernier épisode de la saison 3, dire "Non mais ce personnage ne peut pas mourir" et 20 minutes plus tard: "Oh merde !!!"
La série et le comic suivent donc deux chemins parallèles mais différents et on prend autant de plaisir à lire l'un et à regarder l'autre. Par ailleurs, si la série reste gore, elle est quand même beaucoup moins violente que le comic.

4. Les jeux vidéos

Deux jeux vidéos ont été créés sur la base du comic: The Walking Dead de Telltale Games, 5 épisodes dont le premier est sorti en avril 2012, et The Walking Dead: Survival Instincts de Terminal Reality sorti en mars 2013.


Le premier est un jeu de type point'n'click où le joueur choisit lui-même le déroulement de l'histoire. On y retrouve deux personnages du comic et de la série, mais ils disparaissent dès le premier épisode pour laisser la place à de nouveaux personnages. Comme l'explique Gary Whitta, le scénariste de l'épisode 4: "L'intérêt de ce jeu réside dans le fait que nous devons y raconter une histoire tout à fait différente, avec une distribution autre, mais se déroulant dans le même univers. Vous pourrez ainsi reconnaître quelques visages connus, à l'instar de Glenn ou Hershel, mais sans avoir l'impression que vous risquez de vous spoiler la BD ou la série télé. Il s'agit d'une histoire distincte. On a donc pu tuer qui on voulait!" (Walking Dead Magazine officiel n°1) J'ai joué aux trois premiers épisodes sur PS3 et j'ai bien aimé, on y retrouve tout à fait l'ambiance de la saga et on devient actif: à nous de faire nos choix! Il a d'ailleurs été élu "jeu de l'année" aux Video Games Award 2012. Une saison 2 est en cours d'écriture.
Le second est un First Person Shooter mettant en scène deux personnages de la série, Daryl et Merle Dixon. Malheureusement, le jeu a été très mal reçu par la critique, jugé trop répétitif et inintéressant.

5. Les romans

Un tel succès ne pouvait échapper au monde littéraire et deux livres sont déjà parus. Point très important: ils sont écrits par Jay Bonansinga en collaboration avec Robert Kirkman, le scénariste des comics. Ils sont donc bien plus que des fan fictions et mettent en lumière des événements que l'on a pu voir dans les comics, notamment la vie du Gouverneur, l'un des grands "méchants" que Rick et sa bande affrontent. L'ascension du Gouverneur est paru en France en mars 2012, La route de Woodbury en octobre 2012 et le troisième livre, La chute du Gouverneur, est prévu pour octobre 2013.

6. Les magazines

Dernière pierre à l'édifice, Walking Dead le magazine officiel est paru pour la première fois en février 2013 et compte 3 parutions à ce jour. Une mine d'informations pour tous les fans comme moi.


7. Les produits dérivés

Enfin, le phénomène n'échappe bien évidemment pas aux produits dérivés et si je n'ai encore rien acheté, certains me font gravement de l'oeil !

8. Pourquoi j'aime The Walking Dead?

J'ai emprunté le parcours suivant: série saison 1 et 2 > comics > série saison 3 > jeu vidéo > magazines. J'avais entendu parler de la série et de sa promotion tonitruante et j'apprécie particulièrement les histoires de zombies alors j'ai sauté le pas. Et j'ai été séduite, VRAIMENT séduite. Ce qui me plaît, c'est toute la psychologique des personnages, cette manière de montrer que le monde est devenu une jungle où tout est une question de survie et de choix, pas toujours faciles, très souvent pris dans le feu de l'action. J'aime cette idée que les comics et la série soient différents et qu'on ne sache pas ce qui va se passer dans l'épisode suivant, même si on en a une idée générale.
Alors je le dis haut et fort: ENCORE ! Et si vous n'avez ni vu, ni lu The Walking Dead, c'est le moment de vous y mettre (si les zombies ne vous font pas faire des cauchemars évidemment).

mardi 6 août 2013

Maternités volées de Muriel Hourco-Lucas


4ème de couverture: Rien n'est plus beau que de donner la vie, et de devenir mère. On pourrait dire qu'être enceinte est le début d'une merveilleuse expérience, et d'une belle vie qui commence. Et c'est le cas. Lorsque la sage-femme met dans vos bras ce tout petit être, les yeux à peine ouverts, et qui ne demande qu'à être aimé, à être protégé, alors tout est dit... On sait donc que rien ne sera plus comme avant, et c'est tant mieux. Cet instant est censé être le plus beau de toute notre vie. Mais pour des femmes comme moi, ce jour a tourné au cauchemar en l'espace d'un instant...
Livre dédié à tous les petits anges, les mamanges et les mamans courage.

J'ai reçu ce livre par les Vagabooks d'hubWin mamans. Il s'agit du témoignage d'une maman sur la pré-éclampsie, une maladie de la grossesse qui peut entraîner la mort de la mère et de l'enfant! Il est donc primordial de la détecter au plus tôt afin de garantir leur sécurité.
Malheureusement, ce n'est pas le cas dans toutes les maternités et Muriel Hourco-Lucas en a fait la dure expérience. Son récit est fluide et simple, il n'est pas question de faire de la grande littérature, juste de raconter ce qu'aucune femme ne devrait vivre. Si elle combat aujourd'hui au sein de l'APAPE (Association de Prévention et d'Action contre la Pré-éclampsie), c'est parce que les médecins n'ont pas su la conseiller et que la maladie est encore trop ignorée par le corps médical.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

Livre proposé aux Vagabooks d'hubWin mamans.

J'en profite pour vous signaler qu'il y a un grand jeu sur hubWin mamans durant le mois d'août: la chasse d'été Tupperware. Le but est de retrouver 20 produits Tupperware disséminés sur le site, tout est expliqué ici. Le premier je vous l'offre, et pour m'aider à gagner un petit cadeau supplémentaire, rejoignez l'événement sur Facebook et dites que vous venez de ma part!

lundi 5 août 2013

La semaine de Cleophis (2013, s31)

Première semaine de vacances seule à la maison avec les enfants, je serai incapable de vous faire un résumé jour par jour. Disons que chaque journée est plus ou moins la même: le matin jeux et dessin animé à la maison, déjeuner, sieste puis sortie au parc ou piscine sur le balcon s'il fait trop chaud.

Par contre, je peux vous la faire à la "top et flop" comme Maman Clémentine.

FLOP
- Des nuits horribles: lundi 1h-5h30, mardi 1h-5h30, mercredi 21h30-2h30 puis 4h30-7h15, jeudi 22h30-5h30, vendredi minuit-5h30. Teemo pète la forme dès 5h30 le matin et quand il se recouche vers 8h, c'est Poppy qui se lève.
- Très peu de sieste pour récupérer car la chaleur perturbe le sommeil des deux loustics qui se relayent pour les siestes...
- DVD Jason Bourne: l'héritage. J'ai lâché dès la première heure.
- Une dent pour Teemo, beaucoup de larmes et du Doliprane pour soulager le petit bonhomme.
- Une piqûre de guêpe pour Piwix.

TOP
- Une grasse matinée samedi, mon homme a géré! Et dimanche, minuit-8h: je suis allée voir Teemo et je lui ai dis que 5h30, ce n'était pas une heure pour se réveiller! Et... il s'est rendormi.
- Teemo s'est mis debout dans son parc! J'ai pu le filmer et le montrer à toute la famille sur Facebook mais le lendemain, il avait oublié comment faire. Maintenant, il se met à genou et râle pour que je l'aide!
- La première dent de Teemo!
- Deux enfants qui jouent beaucoup ensemble. Surtout une grande soeur qui s'amuse de voir que son petit frère la suit partout.

Allez, plus que 4 semaines de vacances. Hihihi.

dimanche 4 août 2013

Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau (2011)


Synopsis: Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

Quand on a Daniel Craig et Harrison Ford à l'affiche, on ne peut qu'augurer du bon. Malheureusement, Cowboys & envahisseurs est un pur navet qui enchaîne les clichés à une vitesse surprenante.
L'idée de base était plutôt originale, envoyer des aliens dans le monde du Far West, mais le scénario est beaucoup trop prévisible. Je peux vous dire, sans vous spoiler tellement c'est évident, que:
  • le mec qui n'arrive pas à tirer avec son fusil fera un head shot au moment opportun
  • la bombasse va se retrouver à poil
  • le héros va venger sa femme
  • le raciste va se rendre compte que l'union des peuples fait la force
J'en passe et des meilleures...
Franchement, passez votre chemin!



Test de Bechdel:
Y a-t-il plus de deux personnages féminins nommés... NON

Ca, c'est fait...
Réussite/Echec: 7/10

samedi 3 août 2013

Entre frère et soeur: la fierté d'une grande soeur

La première fois que Teemo a esquissé la position assise, j'étais en admiration. J'ai appelé Piwix et Poppy et je leur ai montré les progrès du petit bout. Depuis, Poppy m'annonce toujours très fièrement que son frère est assis. C'est devenu un classique à la maison:
- Maman, maman, viens, vite!
- Quoi, que se passe-t-il?
- Teemo, il est assis!
- ...


Ceci est ma participation à Entre frère et soeur d'Elo Mum.

vendredi 2 août 2013

Chanson: Un matin de mai fleuri, Alice aux pays des merveilles


Par milliers, des ailes d'or dansent et volent 
Le soleil est encore endormi 

Et les fleurs entrouvent leurs corolles 
Un matin de mai fleuri 

Le narcisse ébouriffé se délasse 
La violette a moins de modestie 
Le beau lis et sa voisine s'embrassent 
Un matin de mai fleuri 

Sur la feuille on voit ramper le mille-pattes aventureux 
Et la blanche pâquerette rêve d'un papillon sérieux 
Nos pensées sont quelquefois très profondes 
Il est bon d'entendre nos avis 
Car nous sommes la beauté du monde 
En ce matin de mai fleuri 

En ce matin de mai 
En ce matin de mai fleuri 

Nos pensées sont quelquefois très profondes 
Il est bon d'entendre nos avis 
Car nous sommes la beauté du monde 
En ce beau jour de mai fleuri 


jeudi 1 août 2013

Le swapays de Lalotte Papotte

Fin juin, Lalotte a lancé l'idée d'un swap sur le thème des pays: un swapays. J'avais vaguement entendu parler de ce jeu entre blogueuses. En effet, il s'agit d'envoyer un colis à l'une des participantes sur un thème donné et on reçoit soi-même un colis de la part de quelqu'un d'autre. On se fait des cadeaux en somme. C'est pas une idée sympa, ça?

J'ai longuement hésité et puis je me suis lancée dans l'aventure. J'ai eu très peur en voyant les premiers colis arriver et la profusion de cadeaux face à mon colis somme toute assez simple (crise oblige) et je me suis rassurée en voyant que certaines avaient autant de moyens que moi. Après tout, le but est de faire plaisir! Le swap est un partage et un échange d'amitié, pas une affaire de porte-monnaie.

Je n'ai pas pris de photo de mon colis, en bonne novice que je suis, mais ma swapée, Poulattitude, en a très bien parlé sur son blog.

De mon côté, j'ai reçu plein de jolies choses de la part d'Isabelle, du blog Simplement moi, sur le thème de l'Australie (forcément).

J'y ai trouvé:
  • une fiole remplie de sable: j'adore l'idée!! Je l'ai mise en bonne position sur une étagère, hors de portée des loustics évidemment...
  • un flacon de bulles: vidé soufflé en moins de 30 minutes par Poppy.
  • un labyrinthe de billes en forme de poisson
  • un jeu de frisbee
  • un bracelet multicolore
  • un pendentif dauphin
  • un jeu de pêche
  • un jeu de société "Boomerang": il est vraiment très joli. Les règles ont l'air assez compliquées et il est prévu pour les enfants de plus de 8 ans, je me pencherai dessus à l'occasion. En tout cas, j'aime l'idée, je suis sûre de m'en servir un jour, on adore les jeux de société.
La miss a vite adopté le jeu de pêche et le bracelet (qu'elle trimballe partout, pas sûr qu'il ait une longue durée de vie).

J'ai tellement aimé le principe que je me suis inscrite au swap de la rentrée chez la Carne et Pingsheuse.

Vous trouverez les autres swaps chez: