28 mai 2014

Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann (2013)

Synopsis: Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

27 mai 2014

Profiter du temps avec eux

Quand Piwix a parlé d'avoir des enfants, je lui ai répondu: "D'accord, mais je te préviens, il est hors de question que je reste à la maison!" Une promesse que j'ai tenue jusqu'aux 9 mois de Poppy, quand nous avons déménagé en Normandie.

La suite, vous la connaissez: chômage, recherche d'emploi, congé maternité, re-chômage et recherche d'emploi puis congé parental, j'en ai déjà longuement parlé. Aujourd'hui, à l'aube de notre nouvelle vie en région parisienne, je suis toujours en congé parental et je le vis toujours aussi mal.

26 mai 2014

Le club des blogueurs lecteurs, 3ème édition

Pour cette 3ème édition du club des blogueurs lecteurs, j'ai eu envie de m'attaquer à un classique. Le genre de livre qu'on se promet toujours de lire mais qu'on repousse au profit de romans plus récents ou plus faciles. Mais le titre revient dans toutes les conversations, on nous dit que c'est LE livre à avoir lu dans sa vie, il est cité à toutes les occasions et on se dit que, quand même, il va bien falloir se lancer un jour.

Ce livre, c'est 1984 de George Orwell. Je n'ai pas eu la chance de l'étudier au collège, comme d'autres, et il est vraiment difficile de passer à côté de ce roman qu'on dit d'anthologie. Grâce au club des blogueurs lecteurs, cette lacune sera comblée!

21 mai 2014

My senior year de Sylvine Hugé

Quatrième de couverture: "Salut, c'est Manu. Je ne peux pas vous répondre pour le moment, laissez un message et je vous rappellerai."
Comment se reconstruire lorsqu'à l'âge de l'insouciance, du sentiment d'immortalité, la mort frappe l'un de vos proches? Qui plus est, votre petit ami? Que se passe-t-il lorsqu'un simple séjour linguistique se transforme finalement en voyage initiatique? Lorsqu'Eloïse perd son petit ami à 16 ans, sa vie s'effondre. Mais grâce à l'amour de sa famille elle surmonte peu à peu son chagrin. Un an plus tard, son bac en poche, elle concrétise son rêve : étudier dans un lycée américain. En partant, elle espère découvrir une autre culture et rencontrer d'autres personnes, mais aussi retrouver l'insouciance d'avant le drame, voler de ses propres ailes et se tourner vers le futur. Mais est-elle prête à aimer de nouveau? Et trouvera-t-elle ce qu'elle est venue chercher?
Finaliste du concours "Nos lecteur ont du talent 2013" Les lecteurs ont aimé : retrouver leur adolescence, projeter leur relation avec leurs enfants, se sentir en empathie avec le personnage principal, les thèmes : deuil, amour..., le ton "juste", le côté vécu, l'épilogue réussi, la leçon de vie.

19 mai 2014

Un avion sans elle de Michel Bussi

Pour la seconde édition du club des blogueurs lecteurs, Maman Clémentine nous a proposé la lecture de Un avion sans elle de Michel Bussi.

L'objectif du club des blogueurs lecteurs est de partager notre point de vue sur une lecture commune. Nous risquons donc de parler, dans l'article et dans les commentaires, des personnages, des situations, des moments clés du livre. Soyez prévenus!

15 mai 2014

American Nightmare de James DeMonaco (2013)

Synopsis: Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toute activité criminelle, meurtre inclus, soit légalisée. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix - bourreau ou victime ? - face à un inconnu venu frapper à sa porte.

13 mai 2014

Privatebébé: enfin un site qui protège vos données personnelles

Ce n'est pas un secret, je refuse de diffuser des photos de mes enfants sur Internet. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque, tellement ils sont merveilleux. J'ai tout simplement peur. Peur qu'on les utilise pour des pubs ou des illustrations d'articles, peur qu'on se les approprie (une utilisatrice d'Instagram volait les photos de Natacha Birds et les postait sur son compte en faisant croire qu'il s'agissait d'elle), peur qu'on se moque d'eux plus tard, la liste est longue.

Ce n'est que très timidement que j'ai posté quelques photos sur mon Facebook personnel, avec les paramètres de confidentialité réglé au max, mais je n'étais pas sereine. Jusqu'à ce que j'entende parler du site Privatebebe.

12 mai 2014

Et toi, zizi ou louloute?

Il y a quelques années, alors que nous discutions sur un forum entre mamans, l'une d'entre nous posa la question suivante: "Mon fils m'a vue changer la couche de sa petite soeur et m'a demandé pourquoi elle n'avait pas de zizi comme lui. J'ai été prise au dépourvu, qu'auriez-vous répondu?" S'en est suivi une longue discussion sur la manière d'aborder la différence sexuelle avec les enfants et le mot "vulve" est apparu.

J'avais 30 ans et j'entendais pour la première fois de ma vie le mot "vulve". Cela m'a profondément choquée. Choquée par mon ignorance, alors que j'avais passé un bac scientifique, que j'adorais les cours de biologie et que l'anatomie humaine me fascinait. Je connaissais tout le reste: vagin, lèvres, clitoris, mais vulve, jamais. Et cela m'a scandalisée.

07 mai 2014

Insaisissables de Louis Leterrier (2013)

Synopsis: « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

05 mai 2014

Intérêt naturel ou imitation?

Je suis du genre à engloutir des tonnes de livres, de magazines et de documents dès que je m'intéresse à quelque chose. J'ai comme l'impression que la vérité est dans les livres et que s'il y a quelque chose d'important à savoir, c'est forcément là que je vais le trouver.

Il va sans dire que dès que je suis tombée enceinte, ma table de chevet s'est vue envahie par les livres de puériculture.

Au début, j'ai suivi scrupuleusement les étapes de bébé et comparé avec l'évolution de Poppy. Mais j'ai vite déchanté et je me suis dit qu'après tout, elle évoluait à son rythme, même si ce n'était pas celui des livres. Pourtant, une chose m'a longtemps perturbée et me perturbe encore: la phase poupon.