vendredi 29 juin 2012

Mascottes #171, 172 et 173

Je ne me suis pas connectée mercredi, jour de mon anniversaire, et ce n'est que ce soir que j'ai découvert des cadeaux dans ma boîte aux lettres: l'âme des aspects, le moine pandaren et mini-ragnaros, trois mascottes que l'on peut acheter sur le Blizzard Store. Merci mon chéri !!



jeudi 28 juin 2012

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King


4ème de couverture: Dans la lignée de Différentes saisons, un King démoniaque où les mariages se disloquent sous le poids de secrets plus noirs que les ténèbres, où l'avidité et la culpabilité distillent goutte à goutte leurs venins, où la seule certitude est que le pire reste encore à venir.

Pendant mes vacances, je suis tombée en panne de livre après avoir fini trop vite le dernier tome de Millenium. Je me suis retrouvée errant en peine dans les rayons d'une librairie, en ne sachant que choisir. D'habitude, je choisis mes livres dans le catalogue de France Loisirs, j'ai besoin d'avoir un petit résumé pour me faire une idée du livre, la 4ème de couverture ne suffit pas toujours.
J'ai donc choisi ce recueil de nouvelles de Stephen King, une valeur sûre. Et il ne m'a pas déçue comme toujours. Ce qu'il y a de bien dans les nouvelles, c'est qu'on entre assez vite dans le vif du sujet, certains romans ont la fâcheuse tendance à se perdre dans les détails dans les premiers chapitres. Et lorsqu'il s'agit d'une nouvelle de Stephen King, ça vous prend aux tripes dès la troisième page !
Cette fois, Stephen King s'intéresse à nos choix de vie. Si un petit rouage venait mettre en péril notre petite vie bien huilée, jusqu'où irions-nous pour nous en débarrasser ? Ferions-nous les bons choix ? Et pourrions-nous les assumer jusqu'au bout ?
Un petit trésor à découvrir...

lundi 25 juin 2012

Conan de Marcus Nispel (2011)


Synopsis: Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle. Face à ses ennemis, aux terrifiantes créatures et aux épreuves d’exception qui l’attendent, Conan va peu à peu comprendre qu’il est l’ultime espoir d’un peuple…

Je connaissais Conan par le MMO Age of Conan auquel j'ai joué pendant quelques mois. Le jeu avait choqué à sa sortie car les combats étaient assez violents, vous aviez régulièrement du sang qui venait peindre votre écran lorsque vous trucidiez les ennemis. Cette ambiance se retrouve totalement dans le film et je ne doute pas que cela soit la touche particulière des différents Conan. Les scènes sont crues, parfois gores, mais sans jamais tomber dans l'hémoglobine gratuite.

J'avoue avoir été séduite par cette ambiance. Le scénario tient la route, même s'il reste assez cliché, il comprend tout ce qui fait un bon film d'action. Les méchants ont des bonnes têtes de méchants et le héros se révèle avoir un coeur d'or. Par contre, ils auraient pu choisir un acteur un peu plus beau, m'enfin les goûts et les couleurs... :D

mercredi 20 juin 2012

Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (2011)


Synopsis: Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Absolument remarquable !! On m'avait dit que les films suédois étaient géniaux, j'ai vu le 1er qui est effectivement très bien fait (critique ici) mais cette version de David Fincher est tout simplement fabuleuse. C'est la reproduction exacte du roman, rien n'est oublié, rien n'est modifié, c'est un pur bonheur (sauf peut-être une ou deux omissions qui ne sont pas de grande importance). Rooney Mara n'a rien à envier à Noomi Rapace, la scène du viol m'a complètement bouleversée.
Un film à voir absolument, autant pour les fans de la trilogie que pour ceux qui découvriraient Millenium, qui manie les ficelles du polar à la perfection.


En bonus, le générique que j'écoute en boucle:

vendredi 15 juin 2012

Le ménage par le vide

Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant et nous sommes en train d'aménager la future chambre des enfants. Il a donc fallu réorganiser l'appartement car nous nous sommes débarassés de meubles qui n'avaient plus leur place. C'est là qu'on se rend compte qu'on accumule vite des tas de choses inutiles. Heureusement, mon mari et moi ne sommes pas de ceux qui s'attachent aux objets.
J'ai déjà vu chez des amis des vitrines entières consacrées aux souvenirs glanés au fil du temps où la Tour Eiffel et la bougie des 10 ans du petit dernier croulent sous la poussière. Je n'en ai jamais vu l'intéret. Encore plus lorsqu'on nous offre des cadeaux de retour de voyage: avoir un souvenir d'un endroit où je ne suis jamais allée... Alors je les garde en évidence pendant quelques années et je finis par m'en débarasser un jour de nettoyage intensif.
C'est une habitude que j'ai prise assez tôt, suite à de nombreux déménagements où il fallait régulièrement faire le tri pour ne pas encombrer le camion. Mais cela m'est apparu encore plus nécessaire après que j'ai étudié le bouddhisme. La vie est éphémère et il est inutile, voire dangereux, de s'attacher aux choses. A la manière des mandalas qui sont de véritables oeuvres d'art destinées à etre détruites et offertes aux divinités, nous devons nous détacher des objets qui nous entourent.
Evidemment, je garde aussi deux-trois choses qui sont chères à mon coeur. Je possède toujours l'ours en peluche de mon enfance (que ma fille adore câliner quand elle met la main dessus), je garde tous mes journaux intimes depuis mes 13 ans, et surtout les photos. De la meme manière, j'ai gardé le pyjama de naissance et le premier doudou de ma fille pour lui offrir un jour. Le reste me semble assez anecdotique. Par exemple, nous avons trouvé un carton rempli d'affaires du mariage: mes gants, mon voile, le coussin avec les alliances... Dans la mesure où j'ai déjà gardé les petits personnages de la pièce montée et l'urne (une magnifique cabine de plage), je ne voyais pas l'intéret de garder encore tout ce fratras. Ciao !
Le plus dur cette fois-ci a été d'accepter de me débarrasser de mes livres. Cela fait des années que je garde mes livres préférés et les grands classiques, près de 4 cartons, en attendant d'avoir ma bibliothèque pour les ranger. Mais je sais aujourd'hui que je n'aurais jamais cette bibliothèque parce que nous n'avons pas la place et ne l'aurons probablement jamais. Ce fut difficile mais après tout, les souvenirs sont dans ma tête et si je veux les relire, j'ai toujours la possibilité d'aller à la bibliothèque !
C'est un peu comme ce blog, nous le construisons au fil des années, nous y mettons tout notre coeur tout en sachant pertinemment qu'un jour il disparaitra. Ce n'est pas pour autant qu'on oubliera ses mois ou années d'écriture.

mercredi 13 juin 2012

Drive de Nicolas Winding Refn (2011)


Synopsis: Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur ! C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…

Lors de sa sortie en salles, Drive avait fait beaucoup de bruit. J'avais lu énormément de critiques positives sur les blogs et l'avais ajouté à ma liste de DVD à voir rapidement. Je suis malheureusement tombée de très haut.
Les premières scènes sont vraiment très intéressantes, je l'accorde. On entre facilement dans cette ambiance un peu spéciale et les personnages sont vite attachants. On se prend de sympathie pour ce "driver" qui, aussi muet soit-il, exprime tellement de choses à travers son comportement et son attitude. Son attachement à Irene et son fils parait naturel et sain, comme s'ils étaient destinés.


Puis le temps s'accélère dès lors que le braquage tourne au drame. Enfin, quand je dis "s'accélère", c'est un bien grand mot. Parce que c'est là que j'ai décroché. J'ai trouvé que le film trainait beaucoup trop en longueur et que l'action était engluée dans les silences et les ralentis. Je me suis surprise à raler à la fin du film lorsqu'on a une scène d'une bonne minute qui ne montre rien d'autre que le profil du héros...  J'ai attendu qu'il se passe quelque chose, j'ai attendu que la tension dramatique monte mais il ne s'est rien passé. Les scènes d'action de la seconde partie du film sont aussi lentes que les balades en famille de la première partie. Ce n'est pourtant pas tout à fait la meme situation !



En relisant les critiques de Potzina, Filou ou encore Marine, je me rends compte que l'intéret du film a du m'échapper. Lorsque je regarde un film, ce que je recherche en premier lieu, c'est l'évasion. Partir dans un autre monde, un autre univers, vivre au milieu des personnages et partager leurs angoisses, leurs émois, leurs questionnements. Si je regarde une comédie, je m'attends à rire aux larmes, si je regarde un film d'horreur, je veux me cacher les yeux derrière les mains, si je regarde un film policier, j'enclenche mon cerveau de détective et je cherche la solution avant la fin du film (que je trouve très souvent, rare sont les films policiers qui m'ont totalement trompée). Il est vrai que tout le reste est assez secondaire pour moi, non pas que cela ne m'intéresse pas, juste que je n'y fais pas attention. Quand je vois que le film a été primé pour la mise en scène et que la bande originale est l'une des plus téléchargée sur le net, je reste dubitative. Ce sont des éléments que je n'ai pas vu à la première lecture du film. Pire, dans ce cas-ci, les silences, pauses et ralentis qui ont séduits le public sont ce qui m'a le plus exaspérée !  
Je ne dois pas faire partie des cinéphiles avertis. Je pense entrer davantage dans le cercle des amateurs de blockbuster. Meme s'il m'arrive de me prendre de passion pour des films passés inaperçus (comme Laisse-moi entrer de Matt Reeves qui est une pure merveille).

mardi 12 juin 2012

Millenium 3: La reine du palais des courants d'air de Stieg Larsson


3ème et dernier volet de la saga Millenium. Je ne mettrai pas le résumé pour ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers, ce serait dommage de trop en dire.
J'ai moins accroché que les autres fois parce que j'ai trouvé que Stieg Larsson se perdait trop dans les détails, notamment en ce qui concerne les protagonistes de la Sapo. C'est pourtant une des particularités que j'apprécie chez cet auteur mais j'ai trouvé que c'était de trop. Ou peut-etre parce que je ne me suis pas sentie concernée par ces hommes qui travaillent dans l'ombre du gouvernement. Surtout que d'une manière générale, j'ai horreur des histoires de complot, cela m'exaspère au plus haut point.
Passé ces présentations longuettes, Stieg Larsson retrouve de sa superbe dans le dernier quart du livre où l'action s'accélère et où il est quasi impossible de lacher le livre (j'ai du me faire violence pour aller me coucher). Finalement, il est difficile de tourner la page sur ces personnages hauts en couleur et tellement attachants. Ca fait bizarre de se dire que c'est terminé et qu'on ne les reverra plus. Ils me manqueront.

dimanche 10 juin 2012

Un blog vivant, un blog en évolution

De retour d'une semaine de vacances au bord de la mer, j'ai beaucoup réfléchi à mon blog et à son orientation. J'aime toujours autant écrire et partagez avec vous mes coups de coeur comme mes déceptions mais j'ai aussi envie d'autre chose. En parcourant ma blogroll, vous remarquerez que je suis pas mal de blogs qui sont extrêmement différents. Parce qu'ils représentent chacune de mes passions, la littérature, le cinéma, les jeux vidéos, ou parce qu'ils sont le reflet de ma propre vie, j'aime les blogs "personnels" ou les blogs de maman.
C'est un aspect que j'ai mis de côté sur mon blog et que je pense désormais intégrer. Raconter quelques anecdotes personnelles, mes réflexions sur le monde et sur le beau métier de maman. Néanmoins, mon blog ne deviendra jamais un journal intime, d'abord parce que j'en ai déjà un sur ma table de chevet, ensuite parce que je tiens à ma vie privée et mon anonymat, mon but n'est pas de raconter ma vie sur la toile. Juste ce qu'il faut pour partager avec vous, encore, mon regard sur le monde.
J'ai pensé ouvrir un autre blog, plus personnel, dédié à ce type d'article mais la tenue d'un blog est déjà assez lourde, alors en avoir deux ! D'autant plus qu'il m'arrive parfois de ne pas avoir d'idée d'articles et je n'aime pas laisser un blog à l'abandon: j'ai des périodes très cinéphiles, d'autres plus gameuses, d'autres plus centrées sur la famille, dans tous les cas, vous aurez des choses à lire ici.
A bientôt pour de nouvelles aventures. :)

vendredi 1 juin 2012

Diablo III: le dernier né de Blizzard

Plusieurs jours que je songe à écrire cet article mais le jeu m'a tellement accaparée que je n'ai pas eu une minute pour le faire !


Diablo III est issu d'une licence Blizzard qui a un énorme succès dans le monde des jeux vidéo, en effet, le premier Diablo sorti en 1997 fut une véritable révolution et chaque opus génère une quantité de joueurs phénoménale. Cela faisait plus de 10 ans que la communauté attendait une suite à Diablo II. C'est maintenant chose faite.
La première fois que j'ai entendu parler de Diablo, c'était lors de la World Wide Invitational à Paris en 2008, une convention centrée sur les jeux Blizzard. C'était d'ailleurs LA grande annonce de la convention et les hurlements d'enthousiasme dans la salle lors de la vidéo m'ont laissé dubitative. Le monde des jeux vidéos m'était encore assez étranger: j'ai eu quasiment toutes les consoles vidéo du marché depuis mes 10 ans mais mon champ de connaissance s'arrêtait à Mario et Sonic. Côté PC, j'étais plutôt orientée Sims...
4 ans plus tard, le jeu sort enfin en fanfare. Le 15 mai dernier, plusieurs amis se lancent dans l'aventure dont mon mari qui voulait voir un peu de quoi il s'agissait. Il connaissait la licence mais n'y avait jamais joué auparavant. J'ai jeté un coup d'oeil sur son écran et j'ai été séduite par les graphismes et l'histoire. Quelques mois auparavant, Blizzard avait lancé une offre promotionnelle pour les joueurs de World of Warcraft: pour un an d'abonnement à WOW, le joueur obtenait une monture exclusive en jeu, une place assurée sur la beta de Mists of Pandaria et le jeu Diablo III gratuit. Je l'avais souscrite assez rapidement, surtout pour avoir un accès à la beta, le reste m'importait peu. J'ai donc installé le jeu sur mon ordinateur pour tester à mon tour. Presque 3 semaines plus tard, je totalise plus d'une cinquantaine d'heures sur le jeu et je suis loin de m'ennuyer.
Diablo III est ce qu'on appelle un "hack and slash", littéralement "avance et ravage". En effet, votre héros va se trouver face à des vagues et des vagues d'ennemis qu'il devra tuer rapidement selon une méthode que l'on qualifierait de "bourrin". Cet aspect peut rebuter au départ mais il devient rapidement très sympathique et amusant. J'ai récemment accompli le haut-fait de tuer 30 ennemis en une seule attaque, c'est très rigolo. D'autant plus que certains ennemis ont des pouvoirs spéciaux et qu'il faut parfois user de stratégie pour s'en sortir, il ne suffit pas toujours de foncer dans le tas.
Au niveau de l'histoire, le jeu est composé de 4 actes: 2 premiers actes assez longs, un 3ème moyen et un 4ème acte très court. Néanmoins, il y a de quoi faire, j'ai personnellement terminé les 4 actes en 23 heures sur mon premier personnage en découvrant l'intégralité de chaque carte. Une fois le jeu "terminé", un nouveau niveau de difficulté apparait et vous devez refaire les 4 actes pour faire progresser votre personnage. Cela paraît rébarbatif mais je prends encore du plaisir à refaire les memes quetes. Je pense que c'est du au fait que les cartes sont générées aléatoirement: la taille, la disposition, le nombre d'ennemis et leurs capacités changent à chaque partie, vous n'avez donc jamais la même carte ! Et le personnage continue à évoluer, nouveaux sorts, nouvel équipement. Il y a 4 niveaux de difficulté: mode normal du niveau 1 à 30 environ, mode cauchemar du niveau 30 à 50 environ, mode enfer du niveau 50 au niveau 60 et mode armaggedon au-delà du niveau 60. Dans le dernier mode, le personnage est bloqué au niveau 60 alors que les ennemis sont de plus en plus puissants, c'est donc le mode le plus difficile et qui demandera du temps, ne serait-ce que pour équiper convenablement le personnage.
J'ai commencé le jeu avec une moniale, parce que c'était la seule qui avait un sort de soin. Finalement, il n'y a pas vraiment de soigneur dans Diablo, dans le sens entendu dans un MMO, il s'agit surtout de taper et de survivre. A la fin du mode normal, mon mari m'a demandé de jouer avec lui car il avait du mal avec son sorcier en solo: pas assez de vie ni assez de dps. Nous jouons donc toujours ensemble et je me suis orientée tank: je le protège en attirant les ennemis vers moi et je survis grâce à mon esquive et mes sorts de soin. Je suis actuellement niveau 52, nous avons fini le mode cauchemar et commençons le mode enfer. Et la difficulté est au rendez-vous !


Après calculs, j'ai passé 23 heures pour le mode normal et... 23 heures pour le mode cauchemar ! Il faut croire que j'aime prendre mon temps. Pour preuve que la répétition des actes ne me dérangent pas, je monte aussi une sorcière, en solo, qui est niveau 31 et qui a bientôt fini le mode normal.


Une très bonne impression donc, qui m'a fait lâché WOW quelques temps, je dois etre la bonne cible pour Blizzard, j'aime tous leurs jeux !