Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
Sorti en 2013, le film avait fait beaucoup de bruit dans les médias en raflant 7 récompenses aux Oscars. Néanmoins la réception par le public n'était pas aussi unanime et j'ai préféré attendre sa sortie en DVD. Tant et si bien que je l'avais oublié et qu'il est revenu à mon esprit à l'occasion du ciné-club de Potzina dont le thème était "perdu dans l'espace".
On entre direct dans le vif du sujet puisque les deux acteurs principaux, Sandra Bullock et George Clooney, sont dans l'espace en train de faire des réglages sur une station pour une expérience... quelconque. En effet, on ne sait absolument rien d'eux: pourquoi sont-ils partis, depuis combien de temps, quelles sont exactement leurs fonctions? Et cela a bien peu d'importance puisqu'ils vont subir une pluie de déchets satellites et se retrouver au milieu de nulle part sans grande chance de survie.
Dans les critiques que j'ai lues, beaucoup ont regretté l'absence de personnalité des deux spationautes. C'est vrai que leur psychologie est peu étudiée mais je n'ai pas vu cela comme un problème. Le film est davantage porté sur la survie et j'ai trouvé qu'il exploitait très bien ce domaine. J'ai vu des tas de films avec des personnages perdus au milieu de l'océan, en attente d'un bateau ou d'un avion pour venir à leur secours. Mais dans l'espace? C'est une idée totalement originale et j'ai aimé m'angoisser pour Sandra Bullock et George Clooney.
Pendant 1h30, j'ai vibré avec les deux astronautes et je n'ai trouvé aucun temps mort. Le film est sublimé par les images et les prises de vues, on se sent vraiment proche des personnages, perdus avec eux. Seul petit bémol: moi qui suis sujette au mal de mer, certaines scènes étaient très difficiles à regarder, en avant, en arrière, à l'envers, ouch!
Sinon un bon moment de cinéma que je vous recommande, même si le scénario tient sur un post-it. Il faut clairement voir au-delà de l'histoire et s'accrocher à la survie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire