Menu

17 avr. 2016

Le fil rouge de Paola Barbato: Et si vous pouviez venger le meurtre de votre fille? [CBL 14]

Le fil rouge de Paola Barbato, traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza, 
est paru aux Editions Denoël en novembre 2015

Pour la 14ème édition du club des blogueurs lecteurs, je vous ai proposé de lire un livre dont le titre contient une couleur. Pour ma part, j'ai choisi de me lancer dans le nouveau roman de Paola Barbato et j'en suis ressortie conquise.

J'ai découvert Paola Barbato avec A mains nues, son premier roman traduit en français, et j'avais été séduite par sa plume implacable, sa façon de présenter tous ses personnages le plus intimement possible et de nous entraîner dans le tourbillon de leur vie. Je me suis prise une claque monumentale à l'époque et quand j'ai vu que les éditions Denoël proposaient son deuxième roman, j'ai sauté sur l'occasion, même si ma PAL fait 2 mètres de long.

Le roman ouvre sur Antonio Lavezzi, un père meurtri, 5 ans après l'assassinat de sa fille de 13 ans. Son couple n'y a pas survécu et lui-même erre comme une âme en peine, bien qu'il fasse tout pour le cacher. Dans le village, il est le "pauvre Lavezzi" qui a connu une tragédie si horrible. Alors que tous ses faits et gestes sont réglés comme du papier à musique, des petits grains de sable (de millet, à vrai dire) vont venir enrayer la machine: et si on lui servait l'assassin de sa fille sur un plateau, voudrait-il se venger?

Le contrat est clair: si Antonio aide l'Assassin sur quelques crimes, il pourra tenir sa vengeance. Lors de ses missions, il va rencontrer d'autres personnes, enfermées elles aussi dans le chagrin, des pères, des filles, des conjoints, qui espèrent que le crime qui les a touché soit enfin puni. Plus Antonio s'approche du but, plus il se pose de questions: la vengeance est-elle une solution? Se sent-on plus libéré ensuite? A-t-on le droit d'ôter la vie là où la Justice n'a pas pu agir? Et comment l'Assassin peut-il connaître celui qui a violé et tué sa propre fille alors que la Police n'a jamais pu le retrouver?

Une histoire incroyable et intense qui réserve son lot de surprises, Paola Barbato démontre encore une fois qu'elle tient dans les mains les ficelles du genre. A lire absolument.

Livre offert.


Les critiques des blogueurs lecteurs:

Je vous donne rendez-vous le 1er mai 
pour le thème et le livre choisi pour la 15ème édition.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...