Menu

28 avr. 2016

Mes 5 chaînes Booktube préférées


Je n'ai jamais été très attirée par les vidéos en ligne et quand Piwix regardait Norman, Cyprien et autres Squeezie, j'étais assez dubitative. Comment pouvait-il perdre son temps à écouter des gens parler de tout et de n'importe quoi? Néanmoins, je suis quelqu'un qui aime découvrir de nouvelles choses et à l'occasion d'un article d'une copinaute sur les vidéos littéraires, j'ai regardé les chaînes qu'elle me proposait. Un vrai fiasco. Une très mauvaise lumière, des discussions inintéressantes au possible, une élocution monotone qui me donnait envie de dormir. C'était clair et net, ce n'était pas pour moi.

Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que je découvre la chaîne de Bulledop au détour de Twitter. J'ai fait ma curieuse (un très beau défaut à cultiver!) et je suis allée regardé de quoi il retournait. Et je peux vous dire que je suis littéralement tombée amoureuse de cette nana. Je pourrais passer des heures à l'écouter parler. Je me suis alors promenée de chaîne en chaîne et, après quelques mois d'écoute acharnée, je vous propose aujourd'hui mon top 5 des booktubeuses (oui parce que je n'ai pas trop accroché aux quelques hommes que j'ai pu croiser).

Bulledop

Je commence par celle qui m'a fait découvrir l'univers de Booktube. J'adore cette fille parce qu'elle est hyper dynamique et ça se ressent dans ses vidéos. Emilie (de son prénom) sait donner du rythme et de l'intensité à ses critiques littéraires, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Elle est aussi très ouverte et attachée à sa communauté, elle sait créer des liens. Elle travaillait dans une librairie jusqu'à récemment et vient de se lancer à son propre compte pour sa chaîne et plein d'autres projets.


Margaud liseuse

Grande copine de Bulledop, cette libraire suisse est adorable par la douceur de son élocution et l'honnêteté avec laquelle elle parle de ses livres. J'ai rarement vu quelqu'un détruire un bouquin avec autant de grâce! Elle ne mâche pas ses mots tout en restant sensible et attentive à l'auteur et surtout elle donne une tonne d'arguments pour expliquer son ressenti. Un exemple à suivre. Elle aussi vient de quitter son boulot en librairie et a rejoint l'équipe de Glose, une appli littéraire.


Moody take a book

Moody regroupe les qualité des deux premières: j'aime son dynamisme et sa douceur de ton. Les livres qu'elle présente ne sont pas toujours mon genre de prédilection mais qu'à cela ne tienne, je continue à suivre ses lectures et je me dis qu'un jour un titre saura me plaire.


Un jour. Un livre.

Cette chaîne est présentée par Myriam, une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et présente l'univers des booktubers sans artifice. J'aime ses updates lectures autant que ses récents coups de gueule et même si son élocution n'est pas toujours parfaite, elle reste franche et spontanée. Elle rencontre beaucoup d'auteurs, francophones ou anglophones et ses interviews sont vraiment intéressants!



Pikiti Bouquine

En ce jour de #Youtubeuseday sur les réseaux sociaux, je rajoute une booktubeuse que j'ai découverte grâce au présent article et dont j'adore les vidéos si spontanées. Stéphanie est une addict aux livres et quand je dis addict, c'est franchement addict. Les bookhaul à 21 livres, c'est commun pour elle, et avec pas moins de 5 lectures par semaine, elle force mon respect. Ses vidéos sont bien loin de faire aussi professionnelles que les autres et c'est ce qui fait son charme parce que Stéphanie nous transmet sa passion des livres et c'est bien tout ce qui compte. Ma wishlist grossit à chacun de ses update lecture...


J'espère que ma sélection vous aura plu et que vous découvrirez, comme moi, cet univers littéraire passionnant. Je sais qu'il existe d'autres chaînes hyper connues mais je n'accroche pas toujours et je vous ai présenté celles dont je ne rate aucune vidéo. Le seul point négatif, c'est que booktube tourne énormément autour de la littérature Young Adult et Fantasy, et qu'il faudrait un peu plus de chaînes axés thriller ou polar. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires!

Et vous? Booktube ou pas?

[Dernière mise à jour le 29 juin 2016]

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...