Menu

20 avr. 2016

Captain America: Civil War, une nouvelle dimension aux films de super-héros


Lundi soir, j'ai eu le privilège d'assister à l'avant-première de Captain America: Civil War au Grand Rex à Paris. Cela ne fut pas sans peine puisque je peux vous assurer qu'il y avait du monde sur les rangs et je n'y serais pas parvenue sans la pugnacité de ma petite soeur, grande fan de Captain America, à qui j'adresse un grand merci! Je reviens avec vous sur cette soirée exceptionnelle et un film qui marque un tournant dans le Marvel Cinematique Universe (MCU pour les intimes).

Le film reprend quelques mois après les événements d'Avengers: l'Ere d'Ultron. Les gouvernements mondiaux estiment que les Avengers sont une menace pour la population et qu'ils doivent être contrôlés. Une scission apparaît alors, portée par Captain America qui tente d'aider son ancien ami Bucky Barnes, le soldat de l'hiver, accusé d'être l'auteur d'un attentat.

Quelques semaines après la sortie de Batman vs Superman, le scénario de Civil War reprend les mêmes thèmes: comment assurer la protection de la population quand on a des pouvoirs qui peuvent la détruire en un claquement de doigts? Etre un super-héros implique de grandes responsabilités (c'est Oncle Ben qui le dit) (mais non pas celui du riz) et les dommages collatéraux ne peuvent être pris à la légère. Peut-on faire passer ses intérêts personnels avant celui des Nations?

Ce questionnement philosophique est le fil rouge du nouvel épisode Marvel mais le but ultime reste tout de même le divertissement et ce film remplit sa fonction à merveille. Alors que le combat entre Batman et Superman reste anecdotique, les deux équipes qui s'affrontent dans Civil War ne connaissent aucun répit. C'est l'occasion de revoir nos personnages préférés: Black Widow, Hawkeye, Iron Man, War machine, Scarlet Witch, Captain America, Falcon, Vision, Ant-Man, et surtout de découvrir deux nouvelles têtes, Spiderman et Black Panther.


Alors autant j'étais #teamcap avant de voir le film, autant je suis passée #teamblackpanther en sortant de la salle de cinéma. Ce personnage a LA classe intégrale. Et j'ai hâte de voir le film qui lui sera consacré et qui est prévu pour 2018. Le grand attendu était également Spiderman qui a du mal à sortir la tête de sa toile depuis l'échec d'Amazing Spiderman et... qui est littéralement tordant. Le choix de l'acteur et le traitement du personnage sont excellents et me feraient presque oublier mon cher Tobey Maguire. Il aura lui aussi son film pour 2017.

Les combats sont nombreux et raviront les fans d'action pure et dure, comme moi. J'ai vraiment été impressionnée et j'ai vibré avec les personnages. Il faut dire que l'ambiance du Grand Rex y était pour beaucoup. On se serait presque cru dans un stade de foot, chaque #teamcap ou #teamironman hurlant et encourageant les membres de son équipe, c'était vraiment intense! Chacun fait preuve d'ingéniosité et de force pour contrer l'autre en gardant un esprit d'équipe, une belle leçon (si on omet la violence intrinsèque bien sûr, hum).

A ce propos, parce que je sais que mes lecteurs ont de jeunes enfants, je conseillerais le film aux plus de 7-8 ans. Comme les autres films de la franchise, la violence est omniprésente et s'il n'y a pas d'effusions de sang, certaines images peuvent être impressionnantes. Je pense qu'il faut attendre que l'enfant ait la maturité pour comprendre qu'il s'agit de cinéma.


Je suis donc plus que convaincue par les Studios Marvel et Civil War n'augure que du bon pour la franchise. Disney et Marvel font clairement du bon boulot et savent mêler à merveille réflexions profondes et scènes d'action époustouflantes, ainsi qu'une bonne dose d'humour. Le divertissement à l'état pur.

Pour finir, des photos de l'avant-première, de super goodies (merci à Disney, Marvel et Le Grand Rex!), une vidéo de Tony Stark à Paris et la bande-annonce du film. Enjoy!





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...