Menu

6 juil. 2015

Quelle blogueuse je veux être?... un an après

Il y a un an, Clémence nous proposait de réfléchir à notre vision du blogging et quelle orientation nous souhaitions donner à notre blog au milieu de la multitude de la blogosphère, ce que j'avais fait ici. Aujourd'hui, elle dresse son bilan et nous invite à faire de même.

On a beaucoup entendu parler des partenariats sur la blogosphère ces derniers jours. Je reste sur ma ligne directrice qui consiste à refuser de recevoir la moindre pièce en échange d'un article ou de quoi que ce soit d'autre sur le blog. Parce que j'ai la flemme de me déclarer comme auto-entrepreneure et surtout parce que je veux que le blog reste un loisir. Je vois déjà qu'avec mes partenariats "gratuits" (un produit en échange d'un article), je me sens parfois prise par le temps et obligée d'écrire quelque chose de qualité (même si jusqu'à présent je n'ai eu aucun retour négatif), je préfère que l'argent reste en dehors de tout ça. Car après tout, même si on parle de son boulot, rien ne nous oblige à professionnaliser notre blog, à la façon de Lucile Woodward dont j'apprécie chaque article pour sa franchise. Même topo pour les concours que je vois un peu comme de la pub cachée. Bien souvent, le blogueur y perd beaucoup de temps et c'est la marque qui en sort vraiment gagnante. J'y participe moi-même très peu.

En presque 4 ans de blogging, je n'ai jamais été touchée par une guerre de blogueuses. D'ailleurs, je ne suis jamais au courant de rien. J'imagine que c'est parce que je ne suis que les meilleurs! *rire* Ou parce que je ne suis pas assez influente pour que ça arrive jusqu'à moi (comme le récent CP envoyé par une blogueuse qui a apparemment bouleversé la blogo maman). Enfin, ça n'est pas pour me plaindre! Dans la vie, je suis plutôt du genre à me tenir éloignée des conflits et à essayer de les résoudre plutôt que de jeter de l'huile sur le feu.

En tout cas, je suis assez influente pour participer à des rendez-vous comme les efluents! Même si je parle très rarement de puériculture, il y a quand même d'autres choses dans le monde des mamans qui méritent qu'on en parle. J'aimerais participer à davantage de rendez-vous mais bon... il faut avoir beaucoup de trafic pour se faire remarquer! S'il y a un club auquel j'aimerais vraiment participer, c'est bien le Disney Social Club mais ça a l'air hyper fermé (si quelqu'un passe par là, prenez-moi, je serais une super ambassadrice!!!).

Depuis l'année dernière, je ne pense pas avoir beaucoup changé ma façon de faire et je ne pense pas qu'elle change un jour. Parce que je pense avoir trouvé ma ligne éditoriale, le bon équilibre entre vie familiale et partenariat, entre réflexions quotidiennes et découvertes culturelles. En tout cas, s'il y a bien une chose de permanente c'est mon irrégularité. Je lis souvent des guides de blogging où on nous explique comment bien faire son planning, qu'il faut impérativement écrire tous les jours pour le référencement (un bien grand mot!) et qui nous donne pour cela des idées d'articles (!!!!). Encore une fois, pour un blog professionnel, je ne dis pas, mais pour un blog perso, c'est un peu abusé. S'il est bon, un blog sera forcément remarqué un jour. La plupart des "grandes blogueuses" que je lis publient une à deux fois par semaine et leur référencement se porte très bien. Pour ma part, j'écris quand j'y suis disposée et je ne me force jamais. Un coup de fatigue, une sortie, ou pas envie du tout, les jours sans écrire peuvent vite s'enchaîner. Je n'arrive pas à écrire plus d'un article à la fois, c'est un peu un exercice créatif, une fois que j'ai pondu mon article, mon cerveau est vidé et je dois attendre 24h avant de m'atteler à autre chose. Au final, mes articles sont bien référencés (surtout ceux sur Disneyland Paris, youhou #DisneySocialClub!), mes fidèles lecteurs sont toujours là et je suis souvent en sélection Hellocoton. Tout va bien! *clin d'oeil*

La blogueuse culture et famille, dans la classe moyenne en terme de visites et bien loin des scandales de la blogosphère, c'est moi et cela me convient très bien. Pour quelques années encore?

10 commentaires:

Erinael a dit…

Je commente que très peu mais tu es l'un des seuls blogs que je continue de suivre régulièrement depuis que j'ai quitté la blogo maman. J'aime beaucoup ton style, ta franchise, ton impartialité, l'absence de produits tests et de concours^^ J'avais moi même répondu à l'appel de la sirène à ma "grande époque" du blogging et finalement, ça n'a pas servi à grand chose (mis à part laver mes gosses gratos pendant presque 2 ans :p )
Ne change surtout pas, le fait que tu restes fidèle à toi même est ta force et ta richesse !

Karya a dit…

J'aime ton blog ! Je n'ai pas toujours le temps de le lire, encore moins de le commenter, mais il fait partie de mes préférés.
D'ailleurs, qu'est-ce que je gagne pour avoir trouvé toutes tes figurines ? :p
Bises !

potzina a dit…

Tu as raison, il n'y a pas besoin de partenariats pour avoir des lecteurs fidèles :) L'avantage, c'est que tu es totalement libre de dire ce que tu veux, je crois qu'on t'apprécie en partie pour ça.
Je me demande si on ne devrait pas lancer une pétition pour qu'ils t'acceptent au Disney Social Club ;))

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci beaucoup! C'est vrai que c'est toujours sympa de tester des produits mais des fois, c'est loin d'être intéressant... ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci!! Pour les figurines, tu as toute mon admiration parce qu'ils ne sont pas tous évidents.

Cleophis Deeptizz a dit…

Carrément! Mais je vois très peu de "nouveaux" dans le club, j'ai l'impression que c'est un peu un circuit fermé. Enfin, je garde espoir quand même, sait-on jamais!

julie a dit…

Je ne suis pas du tout au courant des gue-guerres non plus .. Mais vas y raconte les potins, ça m'intéresse !! ahah !! Nan mais c'est aussi fichtrement français cette mentalité de se crêper le chignon plutôt que de se serrer les coudes. M'enfin ... C'est aussi débile les guides qui te disent d'écrire tous les jours, c'est absolument FAUX. Mais bon ... Beaucoup de gens sur la toile s'autoproclame "experts" alors qu'ils ne font que reprendre ce qu'ils ont lu ailleurs sans tester. Bref. Cool en tout cas! tu as refait la Une ahahahahah ! Merci pr le crédit clichemignon :)

cliché mignon a dit…

Super billet !!
Et merciiiiii pour la mention <3

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, je suis en sélection Hellocoton et je ne m'y attendais pas du tout avec un tel billet introspectif. Comme quoi! De rien pour le crédit, ta photo correspondait parfaitement. ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...