Menu

31 août 2014

Réflexions autour du blog (journée mondiale du blog)

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du blog (et je me dis que si j'avais été plus inspirée en 2011, j'aurais attendu deux jours de plus pour créer le blog et avoir une date d'anniversaire inoubliable...). Pour l'occasion, j'ai décidé de partager avec vous mes réflexions autour du blog, en réponse à Jo qui veut célébrer dignement cette journée, et à Clem qui nous demande de répondre à la question: "Quelle blogueuse je veux être?"

Quand j'ai créé World of Cleophis, je n'étais pas à mon coup d'essai. Je crois que le tout premier blog que j'ai tenu avait pour sujet principal World of Warcraft: je racontais la vie de mon personnage, son équipement, ses quêtes, ses découvertes. Je l'ai supprimé assez vite parce que je trouvais son intérêt limité. Puis j'ai ouvert un blog où je racontais ma vie privée, dans la plus stricte intimité, allant jusqu'à parler de nos relations sexuelles. Ca n'a pas duré non plus, trop intime.
J'avais abandonné l'idée de tenir moi-même un blog et je me contentais de lire et de commenter ceux des autres. Je me suis inscrite sur Hellocoton pour suivre plus facilement mes blogs préférés. Et à force, l'envie m'est revenue. Je ne voulais surtout pas parler de ma vie privée mais partager mes chroniques cinéma et lecture me branchait plutôt bien.
Première étape: trouver un nom. J'ai pensé à mon pseudo Cleophis et à mon jeu favori World of Warcraft, je me suis dit que le blog serait le reflet de mon petit monde et le résultat est apparu rapidement: World of Cleophis. L'aventure pouvait commencer (avec un commentaire de Potzina dès le premier jour, une belle histoire d'amitié qui naissait ce jour-là)!
Je pensais vraiment que ce serait l'histoire de 6 mois, comme mes précédents blogs. Aujourd'hui, je suis toujours là et je suis la première surprise. Parce que j'ai su évoluer avec le blog, parce que j'ai su en faire ce que je voulais, au prix de nombreux changements: de design, de catégories, d'orientation. Je crois pouvoir dire à ce jour que la base du blog est posée: un blog lifestyle orienté culture et famille. Et le titre lui va merveilleusement bien.

En trois ans, j'ai eu le temps de réfléchir à ce que je voulais ou non en tant que blogueuse.
  • Je ne suis pas de celles qui dévoilent les visages de leurs enfants et racontent leurs journées par le menu. Je suis encore très frileuse en ce qui concerne Internet: je ne veux pas que les images de mes enfants soient utilisées à mauvais escient, ni ternir leur future e-reputation.
  • Par contre, je n'hésite plus à me dévoiler moi-même. Parce que j'ai appris à m'accepter telle que je suis et que je n'ai plus peur du regard de l'autre.
  • Je ne souhaite pas rédiger d'article sponsorisé. D'une part parce que j'ai envie d'être maîtresse de ce que j'écris, d'autre part parce que j'ai la flemme de m'inscrire comme auto-entrepreneure, de faire des factures et de gérer mon blog comme une petite entreprise! Mon blog, c'est mon petit espace personnel, ça doit rester un loisir.
  • Je ne suis pas une fervente des concours. Je refuse de voir les concouristes fourmiller sur mon blog, pour participer et ne plus jamais revenir, voire oublier de récupérer son lot.
  • Je suis par contre tout à fait disposée à tester des produits contre un article (avec ou sans liens). Il m'est arrivé plusieurs fois de chroniquer des livres et des films pour des partenaires et j'ai adoré ça. J'ai toujours été honnête et je n'ai jamais hésité à dire quand je n'avais pas été séduite, produit offert ou non. C'est le bon côté du blog.
  • J'ai participé quelquefois à des rendez-vous hebdomadaires organisés par d'autres blogs mais ce n'est pas ma tasse de thé. Parce que j'aime garder ma spontanéité et qu'au bout d'un moment, j'ai l'impression de me forcer. Par contre, j'adore les invitations ponctuelles comme celle-ci et les tags (mais pas trop quand même).
L'objectif principal du blog est le partage. Vous faire découvrir des films et des livres et vous expliquer, du mieux que je peux, pourquoi ils valent le coup ou non. Vous apporter mon témoignage sur la vie quotidienne avec deux enfants. Je ne cherche pas à établir des règles, à donner des conseils qu'il faut absolument suivre. D'ailleurs il m'arrive souvent de revenir sur mes principes. J'évolue, comme tout un chacun, et mon blog n'est qu'un miroir, à vous de construire votre propre pensée, de mûrir votre réflexion.

Ceci est ma participation à l'événement "31 août #journéemondialedublog" de Jo et à l'événement "Quelle blogueuse je veux être?" de Clem.

9 commentaires:

Jo Jeans a dit…

merci à toi, ta réflexion est très bien construite, ça fait un bail que je ne t'avais pas lue c'est une chouette occasion, j'ai aussi parlé de ma vie très privée sur le net et j'en suis vite revenue, comme toi je reste en retrait sur ma vraie vie privée et si une de mes filles est blogueuse aussi et se montre parfois sur mon blog l'autre refuse et je respecte cela, pas de partage de photos de famille par exemple =)
Bisous et merci pour ta chouette participation =)

Tagada Beauty a dit…

Coucou ! Super article ! J'ai adoré lire ta réflexion sur le blog dans laquelle je me retoruve dans certains point (notamment pour les concours et les articles sponsor).
Bisous

framboisenailart a dit…

Ton article est génial, moi aussi je me fais beaucoup de "moments réfléxions a propos du blog" et je me rends compte ici que je ne suis pas seule ♥ Bonne continuation :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci à toi pour cette chouette idée. :)

Papa Hérisson a dit…

Je me retrouve assez dans ce que tu dis, et dans ta façon de bloguer :)
Surtout, continue ainsi :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci :)

potzina a dit…

Eh oui, l'incorrigible bavarde était déjà là au début de World of Cleophis ;) Je ne savais pas du tout qu'il y avait une journée mondiale dédiée aux blogs, c'est une bonne idée. Nos blogs le méritent et nous encore plus qu'eux !

Maman des Champs a dit…

Je partage vraiment ta vision du blog et ta façon de gérer cet espace personnel, tout en préservant l'intimité de ta famille. Je me retrouve aussi complètement dans le refus des articles sponsorisés et des concours, un blog "non commercial" est bien plus agréable à lire !
Et pour finir la liste des points communs, il y a plus de 10 ans j'ai aussi joué à World of Warcraft ;)

nattes àchat a dit…

Beaucoup de points communs dans ta façon de bloguer . Moi comme j'y blogue en anonyme, je m'en sers aussi comme journal intime . Au plaisir de te lire à nouveau ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...