Menu

5 févr. 2015

Edge of Tomorrow de Doug Liman (2014)

Synopsis: Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

On peut reprocher beaucoup de choses à Tom Cruise, sa mégalomanie ou son attachement à la scientologie, mais quand il choisit de faire un film, il le choisit bien. J'ai encore une fois été transportée par une histoire hors du commun qui ne laisse rien au hasard.

Tom Cruise incarne un militaire qui se retrouve sur le front, face à des extra-terrestres implacables qui feront un vrai carnage dans les rangs de l'armée américaine. Alors qu'il voit sa dernière heure arriver, le personnage se réveille 24h plus tôt... et revit sa journée, encore et encore. Tout d'abord décontenancé, il réalise, avec l'aide de Rita (Emily Blunt), que son pouvoir peut donner la victoire aux humains. Jour après jour, il s'entraînera physiquement, il étudiera chaque déplacement des extra-terrestres sur le champ de bataille, il organisera l'avancée de l'armée jusqu'à son but ultime.
Ce film est un excellent condensé de scènes d'actions et d'humour. On voit le soldat Cage évoluer au fur et à mesure et mourir indéfiniment, certaines scènes sont absolument hilarantes car on ne sait jamais si ce qu'on voit est un premier essai, qui risque d'échouer, ou la 200ème répétition, connue sur le bout des doigts par le personnage. Vivre, mourir, recommencer, vivre, mourir, recommencer, tel est la vie de William Cage pendant ce qui s'apparente à des années.
D'un côté, le scénario est très cohérent et ne souffre d'aucune longueur, j'ai adoré suivre les hypothèses et les découvertes des militaires dans leur combat contre les extra-terrestres. De l'autre, les effets spéciaux sont incroyables et on en prend plein les yeux du début à la fin. Un doublé qui fonctionne du tonnerre et nul doute que je l'ajouterai à ma collection de DVD.


Edge of Tomorrow de Doug Liman
avec Tom Cruise, Emily Hunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson

1 commentaire:

potzina a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film. Je pense aussi l'ajouter à ma collection de DVD ;)