Menu

23 avr. 2014

Jack Reacher de Christopher McQuarrie (2012)

Synopsis (Allociné): Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase: « Trouvez Jack Reacher. » Commence alors une course haletante pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

J'ai lu pas mal de critiques négatives sur ce film de Tom Cruise et elles n'ont pas tout à fait tort. Pourtant j'ai aimé le film et qu'il respecte bien ce pour quoi il est fait: divertir.
Tom Cruise est omniprésent: son personnage sait tout, voit tout, peut tout. Il crève l'écran, c'est indéniable. Jack Reacher vient d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe, on ne sait ni d'où il vient, ni ce qu'il fait dans la vie, sauf que c'est top secret et qu'il est le meilleur dans son domaine. Un peu léger comme mise en situation.
Néanmoins, il sait quelque fois s'effacer pour laisser la place aux autres personnages. J'ai particulièrement apprécié ces pauses entre les scènes d'action où on prend le temps d'analyser la situation et de discuter des causes et des conséquences. Dans beaucoup de film d'action, les courses poursuite et les explosions s'enchaînent à un rythme effréné, dans une sorte de surenchère continuelle. Ici, Jack Reacher prend le temps de se poser, de compulser les dossiers, de s'imprégner du décor et de l'atmosphère pour mener à bien son enquête. Cela redonne du souffle à l'action et c'est assez rare pour être souligné.
Toute l'histoire est cohérente, même si Jack Reacher comprend tout avant tout le monde, cela fait partie du personnage. En conclusion, soit vous adhérez au personnage et vous passez un très bon moment, soit il vous tape sur les nerfs à tout savoir et le film n'est qu'une longue agonie. Prêt à tenter le coup?

2 commentaires:

potzina a dit…

J'ai déjà tenté et j'avoue ne pas avoir adhéré. Pourtant je suis fan de Tom Cruise mais là, tout était trop gros pour que j'arrive à entrer dans l'histoire :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je me souviens de ton article et j'avais peur avant le visionnage mais finalement j'ai accroché ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...