Menu

31 août 2016

[Bilan lecture] Août 2016

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous en avez profité pour lire! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le club des blogueurs lecteurs mais pour le moment, je vous dresse le bilan de mes lectures du mois d'août.

Un total de 6 livres lus ce mois-ci:

Aventures sur mesure - Cluedo, Le colonel Moutarde et Aventures sur mesure - Cluedo, Le défunt mari: Piwix est un féru d'énigmes en tout genre et pour les vacances, il a eu envie de tester la collection Cluedo de la bibliothèque verte, à destination des 10-12 ans. Ce sont des enquêtes construites comme les livres dont vous êtes le héros, c'est à vous de décider de la suite de l'histoire. Si l'idée est bonne, elle est malheureusement très mal exploitée. En effet, les situations et décisions à prendre sont le fruit du hasard, nul besoin d'avoir un esprit de déduction ou de chercher un indice dans le texte. Soit vous décidez de faire confiance à Mme Leblanc et elle trouve l'indice pour vous, soit vous décidez de l'ignorer et vous vous faites tuer par Mr Violet. Aucune analyse, juste du coup de bol. Dommage.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie: On suit l'histoire d'Ifemelu et Obinze, deux nigerians qui vont découvrir la vie occidentale aux Etats-Unis et en Angleterre. Une jolie fresque sociétale qui pose de vraies questions sur la société contemporaine tout en racontant une magnifique histoire d'amour. J'ai adoré partager quelques jours avec eux.
Ma chronique complète.
Challenge Mille vies en une: Un livre dont le titre de la vf est en langue étrangère
Emprunté à la médiathèque.

Rebecca de Daphné du Maurier: Un classique qu'on m'avait beaucoup vendu et dont je ne connaissais rien du tout. Quand j'ai lu qu'il avait été adapté au cinéma par Hitchcock, j'étais vraiment intriguée. Et après l'avoir lu, je comprends l'engouement qu'il a généré. La narratrice, une jeune femme sans grande expérience, se marie avec un homme de 20 ans son aîné, rencontré à Monte-Carlo et va s'installer dans son immense maison en Angleterre. Sa vie promet d'être des plus radieuses sauf que le souvenir de la défunte épouse, Rebecca, flotte encore dans la maison et les villages environnants. Qui était-elle vraiment? Et comment est-elle morte? C'est un thriller dans le sens premier du terme: l'atmosphère est sombre et suspicieuse, tout le monde cache des secrets et personne n'a vraiment confiance en personne. Je l'ai dévoré en deux jours!
Challenge Mille vies en une: Un livre dont le titre est un prénom

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi: Mon livre choisi pour le club des blogueurs lecteurs. Julia vient de traverser une zone de turbulence: après avoir perdu son père, son petit ami et sa grand-mère, cette jeune psychologue décide d'assurer un remplacement dans une maison de retraite. Alors qu'elle pensait vivre un enfer, cette expérience va lui redonner goût à la vie. Une très belle histoire dont je vous parlerai plus longuement la semaine prochaine.

L'autre fille dans le miroir de Maliki: Maliki en version roman, il fallait l'oser et le résultat est à la hauteur. Ce roman est à destination des plus jeunes, 10-12 ans, parce qu'il est simple à lire et qu'il raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans et de sa vie au collège. Pour ceux qui ne connaissent pas, Maliki est une jeune fille aux cheveux roses et aux oreilles pointues qui est hantée par un être surnaturel, Lady. Dans ce premier tome, elle va apprendre à contrôler ses apparitions et à se dissocier d'elle. J'ai aimé découvrir la genèse de Lady et je suis curieuse de suivre la suite de leurs aventures. Une lecture très divertissante.

Lectures en cours:

- Les disparus du Clairdelune (La passe-miroir, tome 2) de Christelle Dabos: c'est ma lecture actuelle et je compte bien n'ouvrir aucun autre livre avant de l'avoir finie! Je l'ai reprise du début à l'occasion du week-end à 1000 parce que j'avais lu les premières pages de manière trop décousues. Cette fois-ci, c'est la bonne, je ne le lâche plus!

Avancée des challenges:

- Challenge Mille vies en une: 18/50
- Emprunts de livres: 8/30
- PAL: au 30 décembre, 45 livres; au 1er août, 63 livres; au 1er septembre, 60 livres. Du mieux!

Acquisitions du mois:

Uniquement des emprunts à la médiathèque: la suite des chroniques lunaires et le livre du club Faites le tour du monde du mois d'août.

Aucun commentaire: