Menu

26 mars 2014

Blanche-neige de Tarsem Singh (2012)

Synopsis Allociné: Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Sorti dans les salles en même temps que Blanche-neige et le chasseur, le film reprend le conte très connu et le transforme à sa façon.
J'avoue que pour le coup, je n'ai pas vraiment accroché. Le film est un peu plus fidèle au conte que l'autre mais il reste tout de même assez fantasque. Les décors et les costumes sont toujours exagérés et le réalisateur nous donne l'impression d'être dans un monde féérique complètement étranger au nôtre.
Je crois que ce qui m'a vraiment déplu, c'est ce côté niais tout au long du film. C'est un très bon film pour les enfants mais en tant qu'adulte, je préférais largement l'atmosphère sombre de Blanche-neige et le chasseur. Trop moralisateur, trop de bons sentiments, trop de romantisme, trop, trop, trop. C'est mignon.
Que dire de la prestation de Julia Roberts qui en bien en-dessous de ce qu'on a l'habitude de voir, et bien en-dessous de Charlize Theron! Disons que ce n'est pas du tout le même univers.
En conclusion, je vous conseille de le voir si vous avez encore votre âme d'enfant et si vous aimez les contes fleur bleue, sinon passez votre chemin. Petit moment sympathique: le final façon Bollywood qui rappelle les origines indiennes du réalisateur.

1 commentaire:

Elodie Freya a dit…

Je n'ai pas aimé du tout ce film, il m'a profondément ennuyé. Comme tu le soulignes, le côté niais est fortement présent et je déteste les films niais. Et puis, je trouve que Blanche-Neige n'est pas très jolie alors que justement, il faut mettre en avant sa grande beauté! Par contre je suis d'accord avec toi, pour les enfants, ça peut être sympa de le voir.