Menu

3 déc. 2014

Le spot des efluent 3: débrief de la journée

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir mon flood sur Twitter (hihihi), je vous raconte ma journée au spot des efluent mums 3 qui s'est tenu au Palais Brongniart aujourd'hui à Paris.
Il s'agit dans un premier temps d'un résumé chronologique, je vous parlerai dans un prochain article des marques présentes et je vous ferai un retour sur les conférences, comme je l'avais fait pour les Vendredis Intellos.

Après avoir déposé les enfants pour la première fois de leur vie chez une nounou (sans aucun pleurs, le signe d'une bonne journée pour tous!), j'arrive sur les lieux du spot dans les environs de 9h30. En entrant, la gentille hôtesse me dit qu'il y a une tombola et qu'il me suffit de mettre ma carte de visite dans le pot juste à côté. Je ne vois pas ledit pot, je me dis que je regarderai ça plus tard (on y reviendra).

Je repère quelques blogueuses et je sens tout d'un coup que ce ne sera pas si facile: impossible de décrocher un mot. Comment aborder une nana en lui disant: "Coucou, je suis Cleophis, tu ne me connais sûrement pas mais moi j'adore ton blog." Muette comme une carpe, je ne fais qu'admirer mes voisines. Débarrassée de mon manteau au vestiaire, je découvre le superbe travail de Parole de mamans.
Je fonce assez vite à la salle de conférence pour les trois premières discussions de la journée: "Prendre confiance en soi grâce à Internet", "Les pères d'aujourd'hui se font-ils assez entendre?" et l'interview de Nikos Aliagas pour la sortie de son livre Ce que j'aimerais te dire. J'ai acheté le livre mais j'ai loupé la dédicace, tant pis, je vous en parlerai bientôt (quand j'aurais diminué mon intarissable PAL).

Sur les coups de midi, je fais le tour des stands et j'observe. Comme pour aborder les blogueuses, je me sens très mal à l'aise pour aborder les marques: "Bonjour, j'ai un blog, voilà ma carte, vous m'envoyez des produits gratuits?" Très peu pour moi... Je discute quand même avec ceux qui m'intéressent vraiment, je découvre des produits très sympas mais j'ai vite fait le tour. Il ne me reste plus qu'à chercher les copines et vaincre ma timidité!

C'est Clumsy qui m'aborde la première, en me voyant en détresse près du buffet (absolument pas végétarien et qui était tenu par une star de Top Chef que je ne connaissais pas du tout). Le premier: "J'adore ton blog!" Merci! Je me sens un peu plus en confiance et je me lance: j'ai ainsi pu discuter brièvement avec Zozo mum, Fred d'Une souris bleue, Pauline, Karya de Little Sloi et Florence de Games of Momes. Je me sens de plus en plus à l'aise et je réalise que je suis dans mon élément, que je parle le même langage que tous ceux qui sont ici, et le décor est de circonstance.

Bien sûr, il y a les groupes, comme à l'école. Les stars qui font des milliers de vues par jour et qui se connaissent depuis le début, les blogueuses modes de chiottes qui délirent à fond les ballons, les blogueuses qui viennent de la même région. J'observe, je reconnais des tas de personnes et je suis heureuse, rien que de les avoir vu en vrai. Alors qu'ils sont comme vous et moi. Une sensation toujours étrange.

C'est dans ces moments-là, en voyant ces blogueurs/euses si sûr/es d'eux/elles, qui font des selfies, prennent la pose devant les stands, n'hésitent pas à s'étaler sur les réseaux sociaux que je me rends compte que j'ai un vrai problème avec mon image. Je suis incapable de mettre une photo de moi sur le net tellement je me trouve affreuse. Si boudinée par rapport à certaines, si insignifiante. J'aimerais changer cela. J'aimerais venir au prochain spot bien dans mes baskets et faire des photos avec tous ceux que j'apprécie. Un an à travailler sur mon image, sur la perception que j'en ai et peut-être pourrais-je parler de cette confiance en soi acquise grâce à Internet (sujet de la première conférence).

L'après-midi, j'assiste à la conférence sur les relations blogueurs et marques puis sur les bonnes pratiques de Twitter (absolument fascinant!) Il me faut malheureusement partir avant l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem et la dernière conférence pour aller récupérer mes deux loupiots chez la nounou (qui ont passé une excellente journée eux aussi). Juste avant de partir, je repère le pot pour la tombola et j'y glisse ma carte de visite. L'hôtesse me regarde avec de gros yeux et je remarque une grosse pancarte à côté d'elle intitulée: "Résultats de la tombola". Je suis un boulet...

Je remercie grandement Parole de mamans de m'avoir conviée à ce grand événement et à Leslie, à la tête de toute l'équipe, qui fêtait pour l'occasion les 10 ans du groupe Mayane. Félicitations!
Je remercie également les marques présentes au spot qui nous ont bien gâté. Je ne suis pas allée voir tout le monde ce qui fait que j'ai un butin réduit (mais précieux) (contrairement à certaines qui croulaient sous les sacs).

14 commentaires:

Marie mon-nid a dit…

Ah ah ! J'adore le coup de la tombola ;-)

Meenah Maman a dit…

L'endroit est prestigieux !
ça avait l'air beaucoup plus spacieux que l'année dernière !
Tu as l'air ravie de ta journée, tant mieux !
Ah, les groupes de blogueuses ...
Je suis comme toi, plutôt du côté à ne pas oser, ni aborder les blogueuses, ni les marques, ni les selfies hihi !

bbb's mum a dit…

han!!!! j'ai regardé en salle de conférence ( j'en ai fait pas mal) mais je n'ai pas su te reconnaître... :-(

appelez moi Madame a dit…

Je regrette de ne pas t'avoir croisée :/

Laura Aimerlesdimanches a dit…

Je sens que je vais préférer ton compte-rendu à d'autres ;-)
Je serais comme toi, j'aurais beaucoup de mal à aller trouver certaines personnes que je n'ai jamais vu en vrai ... après tout, c'est normal, ce n'est pas faire preuve d'une extrême timidité, je pense ;-)

La maman des petits plats a dit…

Je compatis virtuellement.

Je n'aurai été ni à l'aise pour aborder d'autres personnes, ni pour démarcher les marques, ni pour faire des selfies (moi et mon image, une longue histoire ...).

Par contre, ce doit être un événement à faire ne serait-ce qu'une fois. Dommage que Paris ne soit pas plus près ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne savais plus où me mettre... :p

Cleophis Deeptizz a dit…

Les groupes n'étaient pas fermés, attention, c'est juste que je me sentais pas d'aborder Papacube et marie de maman testent en plein selfie... ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, je me rends compte que je n'étais pas facilement identifiable puisque je n'avais mis aucune indication sur ma tenue. Une prochaine fois!

Cleophis Deeptizz a dit…

Sur 350 blogueurs, c'était difficile de se croiser, pourtant j'ai reluqué tous les badges! ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Certaines avaient sympathisé dans le train en venant, c'est sûr qu'à deux, c'est plus facile d'aller vers les autres. Je n'étais pas la seule dans mon coin, j'en ai repéré d'autres mais je ne connaissais pas leurs blogs.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'était vraiment sympathique, je reviendrai l'année prochaine à coup sûr! C'est une fois par an, si tu arrives à t'organiser un petit séjour longtemps à l'avance, c'est peut-être faisable?

potzina a dit…

Franchement, à ta place, je n'aurais pas été très à l'aise non plus. Je suis de nature réservée et ça n'est pas toujours facile d'aller vers les gens que je ne connais pas. Le principal, c'est que tu aies réussi à te sentir de mieux en mieux au fil de la journée, c'est une étape importante !
J'ai hâte de lire tes articles sur cette journée particulière :-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je crois qu'on est un peu tous pareil finalement... :) Je prévois les articles pour la semaine prochaine.