Menu

6 mars 2016

Zootopie de Disney: un message de tolérance caché sous un humour décapant


Synopsis: Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopie!
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque...

Un nouveau Disney, c'est toujours un peu une fête chez nous, alors quand en plus on est invité à une projection privée dans les Studios de Disneyland Paris, c'est impossible de refuser! Nous avons donc pu voir le film dès le jour de sa sortie et je prends enfin le temps de vous en parler et de vous inviter à y aller en famille.

Zootopie est d'abord un film immensément drôle. Chaque phrase, chaque scène, chaque situation prête à rire et je n'ai pas compté tous les jeux de mots sur le thème de la carotte... Ce doit d'ailleurs être très intéressant de le voir en plusieurs langues puisque les expressions ne sont pas les mêmes, ce qui valorise le travail du doublage, bravo! Les blagues sont destinées à tous les publics et nul doute que les petits et les grands y trouveront leur compte, n'hésitez donc pas à y aller avec vos enfants à partir de 5-6 ans.


Mais Zootopie, c'est aussi un merveilleux message de tolérance. Caché sous une intrigue policière, ce sont tous les stéréotypes de la société qui sont visés: racisme, sexisme, religion, grossophobie et même homophobie, personne n'est épargné. La double lecture est permanente et les leçons de morale sont multiples sans être trop niaises, c'est pourquoi il faut absolument que vous alliez le voir avec vos enfants. L'ouverture d'esprit est une chose qui manque bien trop à l'humanité et si le message peut passer à travers un dessin animé, je dis oui!

Et si je termine en vous disant qu'il est signé par Byron Howard, réalisateur de Raiponce, et par Rich Moore, réalisateur des Mondes de Ralph, deux des dessins animés préférés de mes enfants, vous êtes convaincus?


En guise de bande-annonce, je vous mets le clip de Shakira qui signe la musique originale pour deux raisons:
1. j'adore cette chanson et son rythme entraînant qui vous reste dans la tête toute la journée
2. il en dévoile bien moins que les bande-annonces qui gâchent un peu certains effets de surprise du film. Si vous ne les avez pas vues, abstenez-vous.


Aucun commentaire: