Menu

9 oct. 2017

Des chroniques plus détaillées


Mes critiques littéraires et cinématographiques sont le coeur du blog et je prends un réel plaisir à les écrire et à vous partager mon enthousiasme (ou pas). Cependant, j'ai quelquefois l'impression qu'il manque quelque chose et j'aimerais aller plus dans le détail.

Mais comment faire pour ne pas vous spoiler?

Mes lectures étant très souvent des policiers et des thrillers, il m'est difficile d'aller au fond des choses sans tout vous dévoiler de l'intrigue et parfois ça me frustre tellement! Sans compter les sagas où on ne peut rien dire sans risquer de spoiler les tomes précédents.

J'avais pris mon parti de rester vague et de faire du blog un espace sans spoiler mais plus le temps passe et moins cela me convient. J'admire la façon dont Lemon June aborde chacune de ses critiques, elle sait développer ses arguments avec plein d'exemples tout en restant assez vague pour nous donner envie de le lire nous-mêmes. Comme dans cette critique de Marche ou crève de Stephen King:


Je n'ai malheureusement pas son talent et mes critiques se résument presque à la quatrième de couverture et à dire "j'aime" ou "j'aime pas".

Le déclic s'est fait alors que je parlais de youtubeurs avec mes collègues.

Certains me disaient qu'ils adoraient les vidéos de critiques cinéma comme le Fossoyeur de films, Durendal ou Le Bazar du Grenier. Sauf que le point commun des trois vidéastes, c'est qu'ils n'hésitent pas à expliquer jusque dans les moindres détails pourquoi ils ont apprécié ou non certains passages du film, il vaut mieux les regarder après avoir vu le film! Ce qui est plutôt embêtant si on cherche juste un avis avant d'aller au cinéma...

C'est là que l'utilisation de la balise spoiler peut être utile. Sur une vidéo, c'est plutôt simple: "allez directement à 13:52, si vous ne voulez pas en savoir plus!", et sur un blog?

Alors j'ai cherché dans les tréfonds du web et... oui, j'ai trouvé!
Spoiler:
VIVE LA MAGIE D'INTERNET
Du coup, je vais enfin pouvoir laisser libre cours à ma verve, gniark!!

Qu'en pensez-vous?
Et si vous tenez un blog, comment faites-vous l'équilibre entre en dire trop ou pas assez?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...