Menu

29 janv. 2017

Petit bilan scolaire de milieu d'année

Mon blog a pas mal évolué avec les années. Alors qu'il n'était qu'un blog culture au tout début, j'ai eu envie de parler de notre vie de famille lorsque j'étais enceinte de Teemo, notre deuxième enfant.

Au cours de mes 3 années de congé parental, j'ai forcément beaucoup évoqué notre vie quotidienne et je m'identifiais même comme un "blog de maman". Et puis j'ai repris le travail et les articles lifestyle se sont fait de plus en plus rares.

Ce qui est fort dommage parce qu'il y a quelque temps de cela, je me suis replongée dans ma catégorie lifestyle et j'ai adoré relire ces moments de vie, ces anecdotes, ces souvenirs, des événements que je n'avais pas forcément retranscrit dans mon journal manuscrit (sur lequel j'écris de moins en moins d'ailleurs). Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je relance un peu cette catégorie du blog, pour garder la trace de notre vie de famille, et parce que je sais que cela vous intéresse beaucoup (comme j'adore lire la vie quotidienne des autres blogueurs).

Et ce dimanche, j'ai des choses à vous dire sur les enfants car nous avons eu rendez-vous cette semaine dans leurs écoles respectives.

Lundi, nous sommes allés rencontrer la psychologue scolaire qui a fait passer un test de QI à Poppy. J'étais en grand stress, en ne sachant pas trop si j'espérais qu'elle nous annonce qu'elle était précoce ou non. D'après elle, Poppy serait dans la moyenne forte de son âge mais pas précoce. Elle a une excellente mémoire et elle comprend très vite, néanmoins ses capacités intellectuelles restent de son âge.

Le problème se pose plutôt sur sa maturité affective. Ce n'est pas un mystère pour nous, Poppy est en grande insécurité affective, elle a très peu confiance en elle et panique rapidement. Lorsqu'elle est face à une situation d'échec, soit elle fuit (c'est impossible à faire), soit elle est en proie à un profond abattement (elle s'allonge sur la table et suce son pouce). La psychologue nous a expliqué qu'elle pourrait passer en CE1 mais qu'une situation d'échec risquerait plutôt de la bloquer. Il vaut mieux qu'elle reste en CP et que l'enseignante lui donne du travail en plus pour la stimuler.

Car Poppy est une petite fille très curieuse et est capable de beaucoup de choses pour autant que le sujet l'intéresse. Si elle s'ennuie, elle laisse très vite tomber et elle pourrait, à long terme, être dégoûtée de l'école. A nous, donc, et aux enseignants, de lui donner du grain à moudre.

Finalement, je suis assez soulagée que Poppy ne soit pas précoce. Justement parce que je sais qu'elle est très sensible et j'avais peur qu'avoir une année d'avance soit difficile à appréhender pour elle. Etre la première de la classe serait peut-être une solution à son manque de confiance en elle, du moins jusqu'au collège où l'on sait que ce n'est pas une place très enviable mais d'ici là, elle aura le temps d'évoluer...

Cette semaine, nous avons aussi rencontré la maîtresse de Teemo pour l'évaluation de milieu d'année, une nouvelle alternative aux livrets scolaires qui n'existent plus en tant que tels. Elle nous a expliqué que Teemo était un petit garçon avec beaucoup de capacités mais qu'il s'amusait à les cacher. Elle a longtemps cru qu'il ne savait pas bien parler alors qu'il était juste discret. De la même façon, il a mis beaucoup de temps à s'habiller tout seul, il attendait que quelqu'un vienne s'occuper de lui alors qu'à la maison j'ai interdiction de l'aider à s'habiller. Comme quoi, il sait bien user de son charme pour amadouer les adultes.

Il doit également être stimulé pour travailler, sinon il aurait tendance à regarder les mouches voler au plafond... et il n'est pas à l'aise en motricité, probablement par un excès de prudence. J'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal. C'est vrai qu'à 4 ans, il n'a toujours pas mis les pieds sur un vélo, ce n'est pas faute de le lui proposer, ça ne l'intéresse absolument pas. Il préfère la trottinette. Après tout... il n'est pas obligé d'être sportif. Ce qui est étonnant parce qu'il est très dynamique.

Vous l'avez compris, tout va bien pour les enfants et l'école reste pour eux un plaisir. Ce qui est bien le principal, après tout ils y sont 5 jours sur 7!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...