Menu

14 févr. 2016

La fille du train de Paula Hawkins: LE thriller incontournable [CBL 13]

couverture La fille du train de Paula Hawkins
Synopsis: Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Pour cette 13ème édition du club des blogueurs lecteurs, je vous ai proposé de lire un livre sur le thème "Premier roman". Pour ma part, j'ai choisi La fille du train de Paula Hawkins, plébiscité tant dans la presse que par les blogueurs. Un thriller vraiment prometteur et je ne l'ai pas regretté.

On suit le point de vue de Rachel, une jeune femme qui prend le train chaque jour pour se rendre à Londres. Elle s'amuse à imaginer la vie d'un couple qu'elle aperçoit de sa fenêtre jusqu'à ce que son habitante disparaisse mystérieusement. Tout accuse le mari mais Rachel décide d'en savoir plus... Paula Hawkins nous décrit vraiment bien l'état de Rachel, ses doutes, ses espoirs et je me suis très vite sentie proche d'elle. Détruite par l'alcool, hantée par ses démons, elle essaye de trouver la paix en se portant au secours d'une femme qu'elle ne connaît que de vue.

Au travers de trois portraits de femmes, Rachel puis Megan et Anna, l'auteure nous plonge au coeur d'une enquête où se mêlent jalousie, trahison et suspicion. Jusqu'au bout, elle nous mènera à la baguette, nous entraînant dans des hypothèses toutes plus abracadabrantes les unes que les autres... avant la révélation finale.

Avec mon cerveau qui tourne à 200 à l'heure dans ce genre de récit, je n'ai absolument rien vu venir. Je ne doute pas que le film aura un immense succès, s'il est bien tourné, à la façon de Gone Girl qui bouscule toutes les idées reçues.

Edit: J'ai vu le film à sa sortie et j'en suis ressortie malheureusement très déçue. S'ils ont plus ou moins réussi à nous partager le point de vue des trois femmes, je trouve qu'ils sont passés vraiment trop vite sur la fin. Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, ça se résumerait à: "Tout ça pour ça?" alors qu'il y a pleins d'éléments qui pourrait expliquer la réaction des personnages. Encore une fois le problème de l'adaptation cinématographique d'un livre qui mise tout sur la psychologie de ses personnages. Néanmoins, je salue la prestation d'Emily Blunt dans le rôle de Rachelle, le film faut le coup rien que pour elle.

Et vous? Avez-lu La fille du train? Qu'avez-vous choisi pour le club des blogueurs lecteurs?
Logo club des blogueurs lecteurs

Les critiques des blogueurs lecteurs:

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...