Menu

12 mai 2015

Boyhood: quand les acteurs vieillissent sous nos yeux

Synopsis: Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

J'ai immédiatement été happée par cette bande-annonce et le projet original de Richard Linklater. En effet, il voulait montrer l'évolution d'une famille au fil des temps mais trouvait que vieillir les acteurs étaient trop difficile, surtout pour les enfants, alors il a eu la folle idée de filmer les mêmes acteurs pendant 12 ans.

Au centre, un jeune garçon de 6 ans, Ellar Coltrane, que l'on suivra durant son enfance et son adolescence, avant le difficile passage à l'âge adulte. A raison de quelques jours de tournage chaque année, Richard Linklater dresse une fresque de la famille américaine moderne, avec ses doutes et ses espoirs, ses échecs et ses réussites. Après s'être séparée du père de ses enfants, Patricia Arquette n'aura de cesse de leur apporter tout le bonheur possible, même si cela se fait quelquefois dans la douleur. Une véritable plongée dans le quotidien et une vie qui se déroule littéralement sous nos yeux.
Les acteurs sont tous excellents et j'applaudis le choix de Patricia Arquette et d'Ethan Hawke. C'est très drôle de les voir jeunes à nouveau, eux que l'on a beaucoup vu ces dernières années sur le petit et le grand écran. Ceci accentue le réalisme de l'histoire.
J'ai trouvé d'ailleurs extraordinaire que dans les derniers plans Ellar Coltrane ait une ressemblance avec Ethan Hawke. Qui aurait pu le prévoir 12 ans auparavant? On a vraiment l'impression de voir Mason Jr grandir sous nos yeux, le virtuel et le réel se confondent et c'est plaisant.

Une véritable prouesse cinématographique, jamais vue auparavant, et un rythme qui ne s'essouffle jamais en 2h45 de film. A voir absolument.

Boyhood de Richard Linklater (2014)
avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke et Lorelei Linklater

Ceci est ma participation au ciné-club de Potzina sur le thème de la famille.

6 commentaires:

appelez moi Madame a dit…

Quel choix pertinent! J'adore ce film, il est dur mais tellement beau (cliché ce que j'écris mais c est vrai). Tu me donnes envie de le re-revoir.

Maman Clémentine a dit…

J'aime les découvertes que je fais chez toi. Ce film a l'air d'être une véritable pépite. Je n'en avais jamais entendu parler et je suis hallucinée tellement il semble original et audacieux. Très très envie de le visionner.

Papou' net a dit…

Oh je n'ai eu que des bons retours de ce film que je n'ai pas encore vu ^^ Cela confirme que je dois le regarder !

Jo Jeans a dit…

je l'ai téléchargé, je suis seule ce soir je pourrai le regarder
bisous

potzina a dit…

Décidément, tous ceux qui l'ont vu en disent du bien ! Il faudra vraiment que je me décide à le voir :)
Merci pour cette belle participation Cleo !

lesdoucesparoles a dit…

Oh, j'en avais entendu parler il y a pas mal de temps ! Mais je me souvenais absolument pas du nom.
Bon, je vais aller jeter un coup d'œil :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...