Menu

19 mars 2018

Sortie théâtre: Deux mensonges et une vérité de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret


Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe ne comprend pas que Catherine ne veuille pas admettre qu'au bout de tant d'années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre. Pour lui prouver qu'il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple : chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine... Et ce n'est pas l'aide d'Édouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche.

Une fois n'est pas coutume, nous avons profité d'une soirée à deux pour aller voir une pièce de théâtre dans Paris. Figurez-vous qu'en presque 20 ans de vie commune, c'était notre première fois ensemble. Comme quoi, on peut toujours se surprendre!

La surprise, c'est justement le thème de cette pièce. Après 27 ans de vie commune, Philippe (incarné par Lionnel Astier) considère qu'il sait tout de sa femme Catherine (Raphaëline Goupilleau). C'est la "retraite" du couple. A l'occasion d'un petit jeu innocent, Catherine va lui prouver qu'il ignore encore beaucoup de choses...

Crédit photo : Fabienne RAPPENEAU
J'avoue que le choix de la pièce s'est fait grâce à la tête d'affiche: Lionnel Astier. Nous sommes de grands fans de Kaamelott et Hero Corp, les séries des deux fils Astier, et des personnages incarnés par Lionnel Astier. Lorsque nous avons vu qu'il était en représentation à côté de chez nous, nous avons sauté sur l'occasion et nous en sommes ressortis ravis.

La pièce de théâtre est une comédie tordante qui ne se ralentit jamais. Les trois acteurs signent une magnifique performance, j'ai adoré le duo Lionnel Astier - Frédéric Bouraly (de Scènes de ménage), à mourir de rire. Mais on peut avoir les meilleurs acteurs du monde, si le texte ne suit pas, ça ne prendra pas. Ici, les répliques sont justement pesées et font mouche à chaque fois, un vrai régal.

La troupe se produit au théâtre Rive Gauche jusqu'au 13 mai, si vous êtes sur Paris, ne faites pas l'impasse. Fous rires garantis.



Aucun commentaire: