Menu

4 janv. 2018

Les Outrepasseurs, tome 1: les héritiers, de Cindy Van Wilder




-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

On m'a beaucoup vanté le style de Cindy Van Wilder, une auteure belge très accessible et très active sur les réseaux sociaux, notamment sa série de fantasy, Les Outrepasseurs. J'avais loupé le coche pour le challenge de l'été alors je l'ai remis dans ma liste du Cold Winter Challenge et j'ai été ravie de découvrir ce préambule à l'histoire de Peter.

Le récit commence de nos jours avec Peter, un jeune adolescent britannique, qui découvre du jour au lendemain que sa mère fait partie d'une société secrète et que l'histoire de sa famille est loin d'être normale. Au cours d'un rituel, il va apprendre avec d'autres jeunes gens de son âge que les fé(e)s ne sont pas des mythes et que leur vie est intimement liée avec celle de nombreux être surnaturels.

J'avoue avoir été destabilisée par l'organisation du récit parce qu'on passe une cinquantaine de pages en compagnie de Peter puis on le quitte pour 300 pages pour un voyage dans la France de 1206 (!) à la rencontre de ses ancêtres. Moi qui avais accroché à fond avec le personnage, je me demandais vraiment quand il allait enfin reparaître.

Mais cela fut de courte durée car je me suis laissée embarquer dans l'histoire des origines des Outrepasseurs et j'ai appris, en même temps que Peter, à relier les événements et les personnages les uns aux autres. Il s'agit d'un univers fantasy dans la mesure où les êtres surnaturels ou autres dieux côtoient les êtres humains même si les lieux et les époques sont réels (tout du moins ancrés dans le monde que nous connaissons). J'ai vibré avec tous les personnages et j'ai dévoré le bouquin en quelques jours.

Dans ce premier tome, intitulé Les héritiers, on sait très peu de choses sur Peter et sur le rôle qu'il aura à jouer, l'accent est davantage porté sur les origines, les causes et les conséquences. Et ce n'est pas forcément négatif, on sait déjà où l'on met les pieds ! Je ne tarderai sûrement pas à lire le deuxième tome car je suis très curieuse de savoir ce qui attend nos jeunes compagnons.

Enfin, je tiens à féliciter la maison d'édition Gulf Stream qui a publié les volumes dans des couvertures absolument merveilleuses, avec un magnifique dessin et de très jolies fioritures. Rien que pour ça, il faut les avoir dans sa bibliothèque !


Aucun commentaire: