Menu

22 déc. 2017

Sauver Noël de Romain Sardou: Harold et les lutins dans une nouvelle aventure [CBL 19]



1854, à londres, Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare: gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse.
Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence menée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais !
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges.
C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites: des lutins, une fée et bien d'autres encore.
L'objectif de cette drôle de troupe: sauver Noël ! Si c'est encore possible...

En ces temps de fêtes, je vous ai proposé de lire "un livre qui se déroule pendant les fêtes de Noël" pour le club des blogueurs lecteurs. J'avais adoré Une seconde avant Noël que j'avais lu il y a deux ans et pour cette année, je voulais lire la suite intitulée Sauver Noël.

J'ai encore une fois été charmée de la plume de Romain Sardou. Le narrateur dialogue constamment avec le lecteur, il le prend à parti, lui explique les choses. Les titres de chapitre sont parfois hilarants, par exemple le chapitre 2, je cite, "qui sera assez court, et pourra paraître de peu d'importance ici, mais qu'il faut lire néanmoins, parce qu'il complète le précédent, et sert à l'intelligence d'un chapitre qu'on trouvera en son lieu" (oui, oui, c'est bien le titre du chapitre).

L'histoire commence avec Gloria Pickwick, une femme au fort tempérament qui n'a peur de personne et n'a pas sa langue dans sa poche. Alors que les enfants du monde entier se réveillent sans cadeau aux pieds de leurs sapins, Gloria va tirer les oreilles de son voisin le baron Ahriman qui ose faire la fête en ce jour de tristesse. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend...

On retrouve Harold et ses lutins, rencontrés dans Une seconde avant Noël, qui vont devoir parcourir le monde, accompagnés de Gloria, pour secourir le Père Noël et ramener les fêtes de Noël sur Terre. Une magnifique aventure peuplée d'êtres étranges et magiques qui redonneront de l'espoir au coeur des petits enfants.

Une vraie suite que l'on ne peut lire sans avoir lu le roman précédent mais ils sont tellement bons tous les deux et se lisent si vite qu'il serait dommage de s'en priver.

Un titre de chapitre pour conclure:
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature.

Les critiques des blogueurs lecteurs:



Aucun commentaire: