Menu

30 nov. 2017

Cold Winter Challenge 2017


Copyright Margaud Liseuse

Nouvelle saison, nouveau challenge de lecture, je rempile pour le Cold Winter Challenge avec grand plaisir.

Le Cold Winter Challenge en est à sa sixième édition sous l'oeil avisé de Margaud Liseuse. Le but est de lire des livres en lien avec Noël, le froid, la période hivernale entre le 1er décembre 2017 et le 31 janvier 2018. Je vous présente ma PAL (pile à lire) pour cette édition 2017.

Margaud nous propose quatre menus et j'ai choisi un livre par menu:


La magie de Noël: 
lire un livre en lien avec cette fête (de près ou de loin)

J'adore Noël et j'ai bien l'intention de me plonger à fond dans l'ambiance donc j'ai choisi deux romans de Romain Sardou, Une seconde avant Noël et Sauver Noël, qui comptera aussi pour le Club des blogueurs lecteurs.

Résumé: Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal. 1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos. Parfois une diligence menée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais ! 
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de Lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres.
Une maison, et une seule, fait la fête ce jour là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible.

[NB: je vous propose une sélection de lectures pour Noël si vous êtes à court d'idées]

Flocons magiques: 
lire un livre du genre fantasy, fantastique... bref magique mais pas forcément en lien avec l'hiver ou Noël.

J'ai choisi de lire le tome 1 de Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder que je m'étais déjà promis de lire cet été.

Résumé: « -Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. -Nous ? -Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde tous ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix). Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. » 
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout.

Stalactites ensanglantées: 
lire un polar/thriller qui se passe durant l'hiver ou une période froide

Miam, un menu à ma convenance! Je lirai Glacé de Bernard Minier, gentiment envoyé par Camille lors du dernier swap.

Résumé: Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Marcher dans la neige: 
lire un livre de nature writing, de littérature de voyage

Pour ce dernier menu, j'ai choisi de lire L'appel de la forêt de Jack London, un classique que je me promets de lire depuis longtemps. Il n'est pas sur la photo car j'irai l'emprunter en bibliothèque le moment venu.

Résumé: Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traîneau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une course interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille. Buck pourra-t-il résister à l'appel de la forêt ?

Et vous ? Allez-vous participer à ce challenge ?

Aucun commentaire: