Menu

23 oct. 2017

Dans les coulisses du blog: mes outils d'organisation


Pour le mois d'octobre, le thème du rendez-vous l'Envers du décor (un rendez-vous mensuel initié par Virginie du blog Sur un petit nuage pour que l'on partage nos coulisses entre blogueuses) est "ces outils que j'utilise pour m'organiser".

Il faut savoir que je suis quelqu'un de très spontané, du moins en ce qui concerne le blog et que j'ai passé des années à bloguer sans jamais prendre aucune note. Aujourd'hui, j'écris un peu plus mais je suis bien loin du bullet journal!

Quand on commence à bloguer, l'un des premiers conseils qu'on nous donne est de planifier les articles. Prévoir tous ses articles pour le mois à venir, voire plus, et les écrire à l'avance, pour éviter de casser le rythme ou de devoir écrire à la va-vite.

Typiquement le genre de conseils que je n'ai JAMAIS réussi à mettre en pratique. Je suis incapable de faire le moindre planning, enfin si, je le fais, mais je ne m'y tiens pas! Je crois que je suis bien trop rebelle pour suivre une trame prédestinée, même si c'est moi qui l'ai tracée. Du coup, j'opte plutôt pour la liste d'idées: je note le sujet de l'article qui me vient à l'esprit et le jour où j'ai envie de l'écrire, je le fais!

Pendant un temps, je notais mes titres d'article directement sur blogger et depuis peu, je me suis mise au carnet:


Lorsque l'article est écrit ou les photos prises, je coche la case et au suivant! Certaines fois, les articles peuvent être le résultat d'un long mûrissement comme celui sur Better Call Saul que j'ai publié la semaine dernière alors que j'ai vu le dernier épisode de la série à la fin de l'été! D'autres articles partent à la poubelle parce qu'avec le temps je n'ai plus envie d'en parler.

C'est le principe de la todo list quoi.

A côté de ça, mon appli qui me sert depuis plusieurs années pour le partage, c'est Buffer. J'ai un temps utilisé la version payante mais finalement la version gratuite me suffit car je ne m'en sers que pour Twitter.

A quoi ça sert? Avec Buffer, je peux programmer jusqu'à 10 posts (version gratuite) qui seront automatiquement publiés sur Twitter à l'heure qui me convient. Ainsi, chaque samedi soir, je programme un partage d'article tous les jours de la semaine à 18h. Le reste du temps, je partage moi-même les articles qui me plaisent et ceux que je viens d'écrire. C'est toujours ça de moins à penser et ça marche très bien car Twitter est le réseau social qui m'apporte le plus de visites!


Et puis... c'est tout! Pour moi, le blog est vraiment un espace d'expression libre uniquement guidé au feeling. Moins c'est préformaté, mieux c'est!

Et vous, quels sont vos outils préférés pour bloguer?

Aucun commentaire: