Menu

11 sept. 2017

Notre rentrée 2017

C'est un peu bateau mais que voulez-vous, quand on prend des petites habitudes de blog, c'est difficile de s'en défaire! Et puis, je trouve ça tellement agréable de relire les rentrées scolaires des enfants au fil des années que je ne voudrais pour rien au monde manquer ce rendez-vous annuel.

C'est parti pour notre semaine de rentrée.

2017, mes enfants ne sont plus des bébés et rentrent petit à petit dans la cour des grands. Teemo, déjà, qui entre en Grande Section, dernière année de maternelle et tout le monde, proches, animateurs, maîtresses, n'ont cessé de le lui répéter tout l'été.

Du coup, le petit bonhomme a été très stressé les deux dernières semaines d'août. Bravo! Il ne voulait pas devenir grand et préférait rester le bébé de la maison: pipi au lit, jérémiades, il ne savait plus se laver les dents ou s'habiller tout seul. Nous avons un peu forcé au début et je me suis dit que nous allions droit dans le mur. Lui répéter: "Tu n'es plus un bébé, tu es un grand!" avait l'effet inverse de celui voulu et j'ai décidé de rentrer dans son jeu. Je l'appelais "mon petit bébé", je le portais dans les bras avec sa tête au creux de mon coude, je lui lavais les dents, je lui donnais à manger. Et ça a marché! Il a trouvé ça très drôle pendant 2-3 jours et puis il s'est mis à s'habiller tout seul sans rien dire et me montrer le résultat final tout fier.

Le jour de la rentrée, j'avoue que j'appréhendais un peu sa réaction et ça n'a pas loupé, il a eu très peur au moment de rentrer dans la classe. Il ne connaissait pas la maîtresse et souffrait d'être le plus petit de la classe. Il faut savoir que Teemo est effectivement petit pour son âge et que cela le complexe beaucoup. Certains enfants de petite section font la même taille que lui! Je lui ai dis que oui, il était petit, mais qu'il savait aussi compter jusqu'à 20 et colorier sans dépasser et que les autres enfants seraient sûrement admiratifs! Il était très content, du coup, et il a fait un tour de la classe en bombant le torse. Il a opté pour un puzzle avec des cubes, en a empilé quelques uns et s'est tourné vers moi en disant: "C'est bon, maman, tu peux partir!" Mon petit garçon est dans la cour des grands. Et là où je vois l'intérêt de ces articles de rentrée, c'est qu'on peut voir l'exacte réplique de la rentrée de l'année dernière.

Pour Poppy, ce fut simple, comme toujours... La miss est rentrée en CE1 et là, clairement, ça fait un choc. En CP on se dit encore que ce sont les petits de l'école mais CE1, wahou! Les choses sérieuses commencent. Elle était super contente de retrouver sa copine de CP qu'elle qualifie maintenant de "meilleure copine". Et comme ils sont considérés comme des grands, les parents n'ont plus le droit d'entrer dans l'école pour la rentrée, c'était très frustrant pour moi! J'ai quand même eu droit à un récit détaillé le soir et tout va pour le mieux, Poppy adore l'école.

Cette semaine, nous avons aussi choisi leurs activités sportives. Ce sera football pour Teemo qui commence en octobre seulement. Il a longuement hésité parce qu'il adore le foot mais il a peur d'être trop petit (...) alors Piwix lui a montré des vidéos de Messi, petit par la taille et grand par le talent!

Poppy a arrêté l'escalade (elle adore grimper mais elle a vite le vertige...) et voulait s'inscrire à la natation. Malheureusement, les cours étaient complets deux heures après l'ouverture des inscriptions sur le site internet. Alors elle est allée faire un cours d'essai dans un club de roller et ce fut le coup de foudre. Il faudra juste passer des rollers quad aux rollers en ligne qui sont plus adaptés à la course de vitesse (idéal pour la miss qui veut toujours dépasser les autres et être la première!!).

Pour couronner la semaine, nous sommes allées à Disneyland Paris découvrir le rendez-vous gourmand. Du 8 au 24 septembre, des stands sont installés dans la rue de Rémi, aux Studios Disney, où vous pouvez goûter aux spécialités françaises. Un vrai régal, surtout l'échoppe de Savoie (du fromage!!) et d'Alsace (des bretzels!!). Un peu cher par contre...


Une bien belle semaine qui ouvre sur une belle année, nous l'espérons! Pour le fun, vous pouvez relire les rentrées de 2013, 2014, 2015 et 2016.

Et vous, comment s'est passée votre rentrée?

Aucun commentaire: