Menu

22 sept. 2017

Le club des blogueurs lecteurs, édition 18


C'est vendredi, bientôt le week-end et le plaisir de se plonger dans un bon bouquin, n'est-ce pas? Je sais que c'est très littéraire en ce moment sur le blog, alors restons dans l'ambiance.

Nous arrivons à la 18ème édition du club des blogueurs lecteurs, je vous remercie de vos messages de soutien même si vous ne participez pas toujours, ça me fait très plaisir!

Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit rappel: le club des blogueurs lecteurs est un club de lecture en ligne. Je propose un thème et un livre à lire, à vous de choisir de lire le même livre que moi ou un autre correspondant au thème imposé. Vous avez 5 à 6 semaines pour le lire puis vous publiez un article sur votre blog que je reprendrai sur mon article récapitulatif. Un moyen idéal pour partager nos lectures!

Le thème de cette nouvelle édition est:

Un livre dont le personnage principal est une femme


J'ai choisi ce livre de Delphine de Vigan parce qu'à l'époque il avait fait beaucoup de bruit, prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens en 2015, et que toutes les critiques depuis sont unanimes. Il semblerait que le livre n'est pas seulement un bon coup de pub mais qu'il apporte vraiment quelque chose de nouveau. Allons-y!

Le club des blogueurs lecteurs, édition 18
Thème: un livre dont le personnage principal est une femme
Titre: D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
Date limite: semaine du 6 au 12 novembre 2017
Résumé: Après la parution de son dernier roman, la narratrice, prénommée Delphine, qui s'exprime à la première personne, a cessé d’écrire. Ce mutisme vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman. Une femme qu’elle nomme L. surgit dans sa vie. Et bientôt, L. déploie son emprise sur la narratrice afin qu'elle écrive le roman que L. veut lire, emprunt de réalité plutôt que de fiction. Méthodiquement, elle isole la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses proches et de ses lecteurs, jusqu’à prendre sa place.

Alors, vous en serez?
Quel livre choisissez-vous?

Aucun commentaire: